Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 09:53

SAINT-SAUVEUR – CISSAC

(Album : TPB 2012)

ST SAUVEUR 010

Reprise de la randonnée pour la saison 2011-2012 avec une sortie Médocaine à Saint-Sauveur.

Randonnée de 19 km, animée par Danielle, nous sommes 37 participants. Temps couvert avec de mauvaises prévisions pour la matinée mais on verra bien et on a vu.

ST SAUVEUR son Eglise

Nous partons de l’église de Saint-Sauveur, link nous traversons de belles vignes (non, c’est vrai, suis pas chauvine !) et des forêts de pins pour la plupart sur des terrains sablonneux. Toute la matinée le ciel est assez menaçant mais il fait assez lourd nous transpirons rapidement.

ST SAUVEUR dans la serre à Cissac  ST SAUVEUR dans la serre à Cissac

A midi ça se gâte avec une grosse averse, le temps de sortir les vêtements de pluie nous sommes vite trempés, nous  nous abritons pour certains sous une avancée de toit et d’autres dans une serre (oh là là que calor là-dessous !).

ST SAUVEUR pique-nique sous le préau  ST SAUVEUR pique-nique sous le préau

 

ST SAUVEUR c'est bon ?  ST SAUVEUR Gérard sur son perchoir

 

Gérard sur son perchoir : cocorico !

Finalement cette averse a eu la bonne idée d’arriver quand nous étions à proximité du Château de Cissac* où la responsable nous propose un préau pour manger à l’abri. Il était prévu de manger plus tard, nous aurons plus de kilomètres à faire l’après-midi puisque nous n’en avons fait que huit ce matin mais autant profiter de cet abri providentiel. Les premiers arrivés sous l’abri auront des bancs, d’autres portent leur siège, d’autres seront assis par terre et Gérard va se trouver un perchoir, il est très drôle là-dessous.

ST SAUVEUR on repart

Nous repartons un peu frigorifiés car nous nous étions bien mouillés mais en marchant un peu vite on se réchauffe vite et l’après midi sera plus ensoleillée.

ST SAUVEUR château Fontesteau

château Fontesteau (Saint-Sauveur)

ST SAUVEUR château DU BREUIL

Château DU BREUIL (Cissac)

ST SAUVEUR château Liversan

Château de Liversan (Cissac)

Nous finissons la randonnée en contournant quelques châteaux, Du Breuil** et Liversan et Fontesteau. A 16 heures nous sommes de retour aux voitures. J’ai encore de quoi améliorer mon repas du soir avec deux petits cèpes.

ST SAUVEUR Tournesol d'ornementtournesol d'ornement

Merci Danielle pour cette belle rando, merci également à Nicole et Jean-Claude pour leur accueil sympathique.


* Le Château de Cissac

Les premières traces de la bâtisse du Château Cissac et du village de Cissac remonte aux Romains. En effet, le village de Cissac était alors une villa romaine relativement importante. Des tombeaux ont été retrouvés dans le village et le parc datant de l'époque de Mérovée (père de Charlemagne). Cependant, la maison, telle que nous la connaissons aujourd'hui date de 1769 comme l'indique la pierre au dessus de la porte d'entrée. Cette chartreuse a été construite par la famille Abiet qui s'en servait à l'époque comme galerie d'art. Lors de la reconstruction de la maison en 1769, certains matériaux de la maison existante, comme les carreaux, ont été réutilisés. Le carrelage de la salle à manger actuelle le montre bien : c'est un carrelage ancien façonné à la main, cuit au soleil avec même quelques traces de pattes de chien!

**Le Château du Brueil forme une masse de constructions à peu près carrée, surmontée autrefois de créneaux et de mâchicoulis. Il s’élève sur un rocher dont l’intérieur est sillonné par un souterrain ou l’on a aménagé des chambres carrées. Le rocher est isolé par un fossé creux en forme de demi-cercle, large de vingt mètres en certains endroits.

Le Château du Breuil, date du début du XIVème siècle mais aurait pris la place d’une forteresse plus ancienne.

 

Le dispositif d’entrée fut modifie au XVIème siècle.

 

Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 1861 a la suite de pluies diluviennes, suivies de très fortes gelées, la courtine Nord-Est s’effondre alors que la famille Forpomes occupe le château.

La Dame Dousse d’Aspremont, épouse du chevalier Arnaud d’Espagne, dont la légende (qui nous raconte que la gente Dame allait de son château jusqu’à l’église par un mystérieux souterrain connu d’elle seule), vante les mérites, mais dont les écrits nous apprennent que c’était une maîtresse femme dotée d’une très forte personnalité, en fut une des premières propriétaires.

 

Apres l’ccupation anglaise, le château appartient à la famille Pomies. Josset de Pomies, Baron du Breuil, accusé de complot et de trahison sera exécuté le 17 Pluviose an II à Bordeaux, lors de la révolution.

Voir la légende de la Dame Douce : http://medocgironde.voila.net/pat_cissac_breuil_2.html

 

*** Château Fontesteau

 La Jalle du Bernet, ruisseau qui serpente ici, est alimentée par 7 sources (dites FONT en vieux français) : elles ont permis de baptiser l’endroit. La salamandre sculptée à l'origine sur le fronton de la porte  du donjon pourrait être la trace du passage du Roi François 1er . Orné de coquilles, ce blason témoigne du passage des pèlerins qui se rendaient à Compostelle. Ils empruntaient la voie, dénommée La Levade, qui longe actuellement la muraille du château.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS TPB
commenter cet article

commentaires

virjaja 07/09/2011 09:00



je ne connais pas ces chateaux..je note.



leblogdhenri.over-blog.com 06/09/2011 16:41



Bonjour Mimi;


Tes photos sont particulièrement explicites, c'est bien sur un secteur que je connais


bien, j'avais découvert le chateau du Breil un peu par hasard, au cours d'une randonnée


V.T.T (il y a quelques années !) Trés belle balade, bravo, il ne t'a manqué que le soleil. Bien amicalement
HENRI



Martine / Eglantine 06/09/2011 07:10



Qu'ils sont beaux ces paysages du Médoc même sous la pluie. Merci de nous avoir fait vivre cette rando. Problème de commentaires résolu, j'avais fait un copier coller d'un texte de word et il ne
faut pas.



m'annette 05/09/2011 21:57



la pluie devrait être interdite les jours de randonnée!!!!!!!!!!!


Aucun homme politique n'a pensé à nous promettre ça!


De bien beaux bâtiments!


Bises



mamzelle B 05/09/2011 21:54



bonsoir Mimi


j'espère que ce début de semaine a été bon pour toi et que les jours vont bien se passer jusqu'au prochain jour de détente !
bises



rozenn an avel 05/09/2011 20:40



merci de ta visite ...je decouvre un blog tres interressant ....et tu nous fais partager de belles photos sur tes chemins ..bises a bientot



tiot 05/09/2011 18:06



salut


c'est vrai qu'avec la pluie les randos deviennent moroses


bonne soirée



Nathalie 05/09/2011 17:31



Et bien dis-moi, de quoi avoir envie de jouer la châtelaine en allant par chez toi !!


 


La pluie n'est pas toujours une intrue, bien au contraire... elle permet un épisode et quelques rapprochements et éclats de rire bien sympathiques, sous une serre qui plus est, de quoi remettre
"sa majesté mimi" au même rang que le petit peuple


 


Tu nous as jamais parlé des bon vins du Médoc, miam, miam, bon, je sais, j'ai pas vraiment le claquement des prosdégustateurs


 


Gros bisous mistinguett !


 


 



Mimi de Bruges 05/09/2011 18:05



Ah non je ne suis pas rentrée dans la serre moi, il y faisait vraiment trop chaud, j'étais sous mon poncho, une amie abritait l'appareil photo sous son parapluie.


Le Médoc pour une Médocaine comme moi née à 8 km du Château Margaux y a rien de mieux. Un nectarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr. Inutile de dire avec modération car au prix qu'il est on le déguste très
lentement, pas miam miam, mais clac clac


Mistinguett euh je lève pas aussi bien la jambe qu'elle.


Bonne soirée et gros bisous


 



Ountés Passat 05/09/2011 16:30



Par tous les temps avec l'équipement...



Mimi de Bruges 05/09/2011 17:14



BIen sûr on adore se déguiser en homme de cromagnon avec nos capes



chantal 05/09/2011 12:39



Pas drôle de se prendre la pluie et vous avez eu bien de la chance de pouvoir manger à l'abri. Je trouve qu'il n'y a rien de pire si on ne peut pas s'abriter pour manger, à mon avis il vaut mieux
choper un quignon de pain et continuer à marcher...


Je suppose que vous avez tout de même vécu une belle journée.


Bon début de semaine, bisous.



Mimi de Bruges 05/09/2011 17:07



Oui la journée a été belle ensuite, de plus on savait que ce n'était qu'une grosse averse qui ne durerait pas. C'est ça le piquant de la randonnée, un peu de galère, d'aléas, des moments de
rigolade, c'est toujours du bonheur au bout.


Bonne fin de journée. Bisous



Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche