C'était l'été à SAUCATS
Le nom de Saucats est vraisemblablement tiré du gascon Sahuc qui signifie sureau, le Saucats serait le ruisseaux des sureaux, l'altération du nom devenant Sauque plus loin (à la Brède, Lycée de La Sauque ). Les haches de l'âge du bronze (conservées au musée d'Aquitaine) provenant des 4 Pujeaux témoignent d'une très ancienne occupation du site par les hommes. http://www.mairie-saucats.fr/gironde/v2/70/histoire-locale-87.html
Aujourd’hui Saint-Servais, premier Saint de glace. Hier il fallait aimer la chaleur pour avoir envie de marcher. Pour moi pas de problème, c’est quand le soleil brille que je suis le mieux.
Au retour aux voitures il faisait 36° sur le parking. La randonnée de 11 km animée par Marie-Jo assistée de Paule pour 33 participants se fait au départ de l’église Saint-Pierre de Saucats.
Aucun volontaire pour un bain
la rivière Saucats, la même que nous avions vue à l'Isle Saint-Georges
Le reste de la balade se fera essentiellement en forêt. Il fait chaud, très chaud, les consignes sont données, boire souvent. C’est ce que nous faisons volontiers.
arbre tire-bouchon
il fait très chaud sur la route
En quittant la forêt nous apercevons le *Mémorial de la Ferme de Richemont mais nous n’y allons pas, trop de route à faire en plein soleil. *Le MEMORIAL DE LA FERME DE RICHEMONT.
Le Mémorial de la Ferme de Richemont
magnifiques rhododendrons
respirez à fond ce bel acacia
Merci à Marie-Jo et à Paule de nous avoir invité à les suivre dans cette belle randonnée estivale.
* Une colonne élancée de 35 m de haut, sur les quatre faces quatre personnages sont sculptés, ils symbolisent La Foi, le Courage, le Sacrifice et la Victoire. La ferme est figurée par quelques pierres en moellons jointées et blanchies formant un muret, un linteau de porte basse et ses deux montants sur lesquels sont gravés un rappel des événements tragiques du 14 juillet 1944 : «... Là ils avaient constitué une école de cadres au service de la Résistance Française, 13 jeunes hommes appartenant à l’élite intellectuelle de la nation tombèrent sous les balles ennemies après trois heures d’un combat héroïque et inégal. C’est pour rappeler ce sacrifice et celui de tous ceux qui sont tombés pour la même cause que le Mémorial a été élevé. » De l’autre côté du montant les noms des jeunes victimes : « ANIERE Lucien, BOURON Jean-Pierre, BRUNEAU Jean-Claude, CELERIER Guy, DIETLIN Daniel, GLOTZ Jacques, HURTEAU Roger, HUAULT Christian, MOSSE François, PICON Michel, ROUIN Jacques, SABATE Roger, TAILLEFER André. » Une majorité d’entre eux étaient élèves ou anciens élèves du lycée Michel Montaigne de Bordeaux, le plus jeune avait 17 ans, le plus âgé 23 ans, ils avaient choisi comme devise « Mon âme est à Dieu, mon corps est à la France, mon honneur est à moi ». On retrouva cette devise dans les décombres, écrite sur la page d’un livre appartenant à Jacques Rouin . Un hommage et une inhumation officiels ont eu lieu le 21 avril 1945, les jeunes héros reposent à Bordeaux au cimetière de la Chartreuse. (pris sur le net)