Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 11:31

C'était l'été à SAUCATS

SAUCATS 001

Le nom de Saucats est vraisemblablement tiré du gascon Sahuc qui signifie sureau, le Saucats serait le ruisseaux des sureaux, l'altération du nom devenant Sauque plus loin (à la Brède, Lycée de La Sauque ). Les haches de l'âge du bronze (conservées au musée d'Aquitaine) provenant des 4 Pujeaux témoignent d'une très ancienne occupation du site par les hommes. http://www.mairie-saucats.fr/gironde/v2/70/histoire-locale-87.html

SAUCATS 008

Aujourd’hui Saint-Servais, premier Saint de glace. Hier il fallait aimer la chaleur pour avoir envie de marcher. Pour moi pas de problème, c’est quand le soleil brille que je suis le mieux.

SAUCATS 027

Au retour aux voitures il faisait 36° sur le parking. La randonnée de 11 km animée par Marie-Jo assistée de Paule pour 33 participants se fait au départ de l’église Saint-Pierre de Saucats.

 

SAUCATS 013

Aucun volontaire pour un bain

SAUCATS 018

la rivière Saucats, la même que nous avions vue à l'Isle Saint-Georges

Le reste de la balade se fera essentiellement en forêt. Il fait chaud, très chaud, les consignes sont données, boire souvent. C’est ce que nous faisons volontiers.

SAUCATS 005

arbre tire-bouchon

SAUCATS 012

il fait très chaud sur la route

En quittant la forêt nous apercevons le *Mémorial de la Ferme de Richemont mais nous n’y allons pas, trop de route à faire en plein soleil. *Le MEMORIAL DE LA FERME DE RICHEMONT.

SAUCATS 009

Le Mémorial de la Ferme de Richemont

SAUCATS 020

magnifiques rhododendrons

 

SAUCATS 015

respirez à fond ce bel acacia

Merci à Marie-Jo et à Paule de nous avoir invité à les suivre dans cette belle randonnée estivale.


* Une colonne élancée de 35 m de haut, sur les quatre faces quatre personnages sont sculptés, ils symbolisent La Foi, le Courage, le Sacrifice et la Victoire. La ferme est figurée par quelques pierres en moellons jointées et blanchies formant un muret, un linteau de porte basse et ses deux montants sur lesquels sont gravés un rappel des événements tragiques du 14 juillet 1944 : «... Là ils avaient constitué une école de cadres au service de la Résistance Française, 13 jeunes hommes appartenant à l’élite intellectuelle de la nation tombèrent sous les balles ennemies après trois heures d’un combat héroïque et inégal. C’est pour rappeler ce sacrifice et celui de tous ceux qui sont tombés pour la même cause que le Mémorial a été élevé. » De l’autre côté du montant les noms des jeunes victimes : « ANIERE Lucien, BOURON Jean-Pierre, BRUNEAU Jean-Claude, CELERIER Guy, DIETLIN Daniel, GLOTZ Jacques, HURTEAU Roger, HUAULT Christian, MOSSE François, PICON Michel, ROUIN Jacques, SABATE Roger, TAILLEFER André. » Une majorité d’entre eux étaient élèves ou anciens élèves du lycée Michel Montaigne de Bordeaux, le plus jeune avait 17 ans, le plus âgé 23 ans, ils avaient choisi comme devise « Mon âme est à Dieu, mon corps est à la France, mon honneur est à moi ». On retrouva cette devise dans les décombres, écrite sur la page d’un livre appartenant à Jacques Rouin . Un hommage et une inhumation officiels ont eu lieu le 21 avril 1945, les jeunes héros reposent à Bordeaux au cimetière de la Chartreuse. (pris sur le net)

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS TPB
commenter cet article

commentaires

did 14/05/2012 07:38


Une belle rando semble t-il.


Merci pour le partage au travers de ces belles photos

leblogdhenri.over-blog.com 12/05/2012 12:05


Salut Mimi,


Tu nous fait vraiment vivre de trés belles randonnées avec toujours de trés belles photos, merci c'est toujours vraiment trés interessant. Bises bien amicales. 


Henri.

arlette 11/05/2012 23:57


merci pour cette belle ballade fleurie et moi je n'ai pas eu trop chaud ...lolll


bisous

peintrefiguratif 11/05/2012 20:10


l'eau est un peu jaune pour plonger dedans


quand à la chaleur hier nous avion 27° et aujourd'hui à peine 18


bonne soirée


bises


raymonde

jm.rober 11/05/2012 18:49


bonsoir Mimi,


Quelle magnifique promenade mais la rivière et la forêt devaient être les bienvenu avec cette chaleur de 36°  


Egalement magnifique cet arbre en tir-bouchon (je pense que durant sa jeunesse une liane dû l'entourer puis elle a crevé laissant ainsi son emprunte.


Bon week end


amitiés


jm.rober


 


 

Evelyne 11/05/2012 18:24


Des fleurs d'acacia pour faire des beignets ! Nicole avait montré le Mémorial je me rappelle il n'y a pas si longtemps. Vous avez dû avoir chaud Mimi ! J'espère que tu vas avoir beau temps pour
ton séjour en Lozère et je te souhaite d'ores et déjà un excellent séjour. Très bonne soirée et gros bisous.

@nnie54 11/05/2012 17:27


La chaleur, je n'aime plus trop ça.


De l'orage se prépare chez nous.


Un monument témoin d'un massacre de jeunes combattants pour leur pays. Ne pas oublier surtout !


@.

L'Angevine 11/05/2012 17:23


il a fait aussi très chaud hier que je me suis réfugiée dans une librairie

Roguidine 11/05/2012 16:29


Bonjour


Ah c'est agréable en cette saison de fair de la marche mais faut quand même pas qu'il fasse trop chaud. Merci pour ce partage


Bonne soirée bisous

nicole ! 11/05/2012 15:31



Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche