Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 11:54

SAUVETERRE DE GUYENNE 043

SAUVETERRE DE GUYENNE - SAINT MARTIN DU PUY - CASTELMORON D'ALBRET

SAUVETERRE DE GUYENNE 070

"Bastide d'origine anglaise, fondée en 1281 par Edouard 1er..

Dès le IXème siècle, il existe une bourgade de quelques maisons autour d’un prieuré. Au XIIIème siècle, un petit château en bois habité par Dame Athalésie est édifié sur une hauteur et la cité prend alors le nom d’Athala.

Pour mettre fin aux rivalités seigneuriales, le roi Edouard 1er d’Angleterre duc d’Aquitaine, accepte le création d’une bastide. Elle changea 10 fois de camp, française, anglaise, et devient française définitivement en 1451, deux ans avant la fin de la Guerre de Cent Ans. Elle fut administrée par une jurade jusqu’à la Révolution française.

La ville, au cours des siècles, s’est appelée Athala, Salva-Terra, Sauveterre-en-Bazadais pour prendre son nom actuel en 1890 sous la plume du président Félix Faure.

Les murs de la bastide furent démantelés en 1838 mais les portes ont pu être conservées. À ce jour, Sauveterre est la seule des huit bastides girondines à avoir conservé les quatre portes d’entrée de ville. L’une d’entre elle, la porte Saubotte (17 mètres de hauteur -2 salles de garde) a été entièrement restaurée et peut se visiter.

Du 25 au 28 juin 1940, Sauveterre-de-Guyenne accueillait le gouvernement belge d'Hubert Pierlot en exil. Après l’armistice signé en 1940, fut mise en place une ligne de démarcation entre la France occupée et la Zone libre. Elle passait devant les portes Saint-Léger et Saint Romain. La bastide de Sauveterre était en zone occupée".(lu sur le net)

 

Randonnée de 21 km animée par Christine pour 64 participants.

SAUVETERRE DE GUYENNE 002

Le soleil quelquefois voilé est présent mais aussi le vent du nord qui souffle parfois assez fort nous fait frissonner après avoir eu chaud. C’est vrai qu’à l’abri dans les forêts il fait chaud et on se découvre mais dès qu’on en sort il faut se rhabiller. Peut être quelque rhume aujourd’hui…

SAUVETERRE DE GUYENNE 005

Nous partons à 10 heures après le discours de Christine, tout d’abord dans les rues de Sauveterre, devant l’église Notre-Dame, devant une belle maison à colombages du XVIème siècle. Associant pierres et pans de bois enduits à la chaux, cette bâtisse fut restaurée au début des années 1990, elle conserve des boiseries d'origine.

SAUVETERRE DE GUYENNE 007SAUVETERRE DE GUYENNE 011

Nous marchons ensuite à travers vignes et forêts pour un parcours très vallonné mais facile.

 

SAUVETERRE DE GUYENNE 022

Source du "Trou de la barrique"

SAUVETERRE DE GUYENNE 024

dur dur, ça grimpe

SAUVETERRE DE GUYENNE 034

SAUVETERRE DE GUYENNE 035SAUVETERRE DE GUYENNE 037SAUVETERRE DE GUYENNE 039Nous passons par Saint Martin du Puy ou nous grimpons dans la superbe église entièrement rénovée. L'église Saint-Martin, de style roman, est assez remarquable et a été rénovée récemment. Perchée au sommet d'une éminence et soutenue par un mur ancien, elle surplombe une petite plaine.

SAUVETERRE DE GUYENNE 038

Après le pique-nique à 13 heures nous partons en direction de Castelmoron d’Albret, la plus petite commune de France, mais un village médiéval magnifique. Mais je vous le présenterai dans un prochain article, demain peut être….

SAUVETERRE DE GUYENNE 049

t'es pas beau, ça t'apprendra à vouloir lécher mon appareil photo

SAUVETERRE DE GUYENNE 053

Après Castelmoron d’Albret retour dans les vignes pour de belles montées et descentes et de retour à Sauveterre de Guyenne nous avons le plaisir de trouver l’église Notre-Dame* ouverte. Nous allons donc la visiter.

SAUVETERRE DE GUYENNE 062SAUVETERRE DE GUYENNE 068

Toutes les infos sur ce site très complet mais bien trop long pour vous le mettre sur le blog. http://www.yves-damecourt.com/blog/index.php?post/2010/05/13/Eglise-Notre-Dame-de-Sauveterre-de-Guyenne-%3A-les-vicissitudes-d%E2%80%99un-clocher-%281818-1938%29.

SAUVETERRE DE GUYENNE 067 SAUVETERRE DE GUYENNE 066

 

SAUVETERRE DE GUYENNE 063

De retour aux voitures fatigués mais ravis par cette belle journée et pour moi la surprise de revoir Castelmoron d’Albret m’a enchantée.


Merci Christine, c’était superbe.

 

* L’église Notre-Dame est caractéristique d’une construction néogothique du XIXème siècle de par son clocher-tour en façade principale ; sa toiture en croix latine, la composition de ses percements et le détail de sa modénature. L’intérieur n’offre guère de surprises, on y trouve un espace voûté de pierre en croisées d’ogives et une nef centrale éclairée par des fenêtres haute qui contraste avec la pénombre du chœur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS TPB
commenter cet article

commentaires

Yves d'Amécourt 22/03/2012 07:49


Merci d'être passé chez nous. Merci pour vos belles photos de notre région et de notre patrimoine ! Il faudra revenir voir la porte Saint-Léger, à Sauveterre, qui vient d'être restaurée sous la
responsabilité de Monsieur l'architecte en chef des monuments hitoriques.


Yves d'Amécourt, Maire de Sauveterre-de-Guyenne

ecureuilbleu 14/03/2012 19:45


Vous avez fait là une belle balade. Bravo aux 64 courageux et bisous

leblogdhenri.over-blog.com 14/03/2012 19:39


Bonjour Mimi,


Je vais encore me répéter, Photos et textes qui font trés vien vivre cette belle randonnée. Merci et à bientôt. Bises amicales.


Henri.

Monelle 13/03/2012 09:40


Une belle randonnée jalonnée de belles pierres ! j'ai particulièrement aimé les arcades de ta seconde phot !


Bonne journée - bisous plein de soleil



tiot 12/03/2012 22:44


salut


c'est super cette balade que tu nous racontes


J'aime bien les maisons à colombages


bonne soirée

Bébert 12/03/2012 20:56


Bonsoir Mimi , quelle belle  ballade bien agrémentée ... merci  moi je ne pourrai  pas  5 km maxi !  bonne soirée  bisous  A+

Evelyne 12/03/2012 16:17


Quelle belle randonnée et ça si près de chez nous alors qu'on s'extasie ailleurs. Sauveterre, cela fait longtemps que je n'y suis pas passée mais ça me rappelle les bastides du Périgord comme
Monpazier que j'adore ! Et puis je suis une fille de Saint-Emilion quand même 


Quant au trou ne compte pas sur moi poua aller mettre les barriques dedans ^^ J'adore ces photos qui donnent envie d'aller en balade et de mettre un pied devant l'autre sans arrêt ! En attendant
la suite, un grand merci. Bisous Mimi, repose toi bien aujourd'hui !


 

arlette 12/03/2012 16:17


Que de diversités dans cette promenade


je prends la forêt et l'ane....juste un raccorci...lolll


bises

pictorus 12/03/2012 15:33


Sauveterre, bien longtemps que je n'y suis pas allé! Toutes ces belles bastides du sud ouest!

Chantal 12/03/2012 15:12


une superbe ballade certainement agréable avec le soleil. Bisous et bonne semaine

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche