SAUVETERRE DE GUYENNE - SAINT MARTIN DU PUY - CASTELMORON D'ALBRET
"Bastide d'origine anglaise, fondée en 1281 par Edouard 1er..
Dès le IXème siècle, il existe une bourgade de quelques maisons autour d’un prieuré. Au XIIIème siècle, un petit château en bois habité par Dame Athalésie est édifié sur une hauteur et la cité prend alors le nom d’Athala.
Pour mettre fin aux rivalités seigneuriales, le roi Edouard 1er d’Angleterre duc d’Aquitaine, accepte le création d’une bastide. Elle changea 10 fois de camp, française, anglaise, et devient française définitivement en 1451, deux ans avant la fin de la Guerre de Cent Ans. Elle fut administrée par une jurade jusqu’à la Révolution française.
La ville, au cours des siècles, s’est appelée Athala, Salva-Terra, Sauveterre-en-Bazadais pour prendre son nom actuel en 1890 sous la plume du président Félix Faure.
Les murs de la bastide furent démantelés en 1838 mais les portes ont pu être conservées. À ce jour, Sauveterre est la seule des huit bastides girondines à avoir conservé les quatre portes d’entrée de ville. L’une d’entre elle, la porte Saubotte (17 mètres de hauteur -2 salles de garde) a été entièrement restaurée et peut se visiter.
Du 25 au 28 juin 1940, Sauveterre-de-Guyenne accueillait le gouvernement belge d'Hubert Pierlot en exil. Après l’armistice signé en 1940, fut mise en place une ligne de démarcation entre la France occupée et la Zone libre. Elle passait devant les portes Saint-Léger et Saint Romain. La bastide de Sauveterre était en zone occupée".(lu sur le net)
Randonnée de 21 km animée par Christine pour 64 participants.
Le soleil quelquefois voilé est présent mais aussi le vent du nord qui souffle parfois assez fort nous fait frissonner après avoir eu chaud. C’est vrai qu’à l’abri dans les forêts il fait chaud et on se découvre mais dès qu’on en sort il faut se rhabiller. Peut être quelque rhume aujourd’hui…
Nous partons à 10 heures après le discours de Christine, tout d’abord dans les rues de Sauveterre, devant l’église Notre-Dame, devant une belle maison à colombages du XVIème siècle. Associant pierres et pans de bois enduits à la chaux, cette bâtisse fut restaurée au début des années 1990, elle conserve des boiseries d'origine.
Nous marchons ensuite à travers vignes et forêts pour un parcours très vallonné mais facile.
Source du "Trou de la barrique"
dur dur, ça grimpe
Nous passons par Saint Martin du Puy ou nous grimpons dans la superbe église entièrement rénovée. L'église Saint-Martin, de style roman, est
assez remarquable et a été rénovée récemment. Perchée au sommet d'une éminence et soutenue par un mur ancien, elle surplombe une petite plaine.
Après le pique-nique à 13 heures nous partons en direction de Castelmoron d’Albret, la plus petite commune de France, mais un village médiéval magnifique. Mais je vous le présenterai dans un prochain article, demain peut être….
t'es pas beau, ça t'apprendra à vouloir lécher mon appareil photo
Après Castelmoron d’Albret retour dans les vignes pour de belles montées et descentes et de retour à Sauveterre de Guyenne nous avons le plaisir de trouver l’église Notre-Dame* ouverte. Nous allons donc la visiter.
Toutes les infos sur ce site très complet mais bien trop long pour vous le mettre sur le blog. http://www.yves-damecourt.com/blog/index.php?post/2010/05/13/Eglise-Notre-Dame-de-Sauveterre-de-Guyenne-%3A-les-vicissitudes-d%E2%80%99un-clocher-%281818-1938%29.
De retour aux voitures fatigués mais ravis par cette belle journée et pour moi la surprise de revoir Castelmoron d’Albret m’a enchantée.
Merci Christine, c’était superbe.
* L’église Notre-Dame est caractéristique d’une construction néogothique du XIXème siècle de par son clocher-tour en façade principale ; sa toiture en croix latine, la composition de ses percements et le détail de sa modénature. L’intérieur n’offre guère de surprises, on y trouve un espace voûté de pierre en croisées d’ogives et une nef centrale éclairée par des fenêtres haute qui contraste avec la pénombre du chœur.