Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 08:21

(100ème article - catégorie TPB)

Une belle randonnée pour terminer la journée

toutes les photos dans l'album Charente-Maritime

TALMONT 027

Après la visite de Sainte-Radegonde, nous nous tournons vers son cimetière. Ce cimetière marin borde l'église sur son flanc septentrional. Héritier de l'ancien « Clouzit » médiéval (cimetière clos entourant traditionnellement les églises saintongeaises), il conserve des tombes datant du XVIIIème siècle.

TALMONT 026

un cénotaphe

Jusqu'au début des années cinquante, le cimetière était divisé en deux enclos distincts, l'un pour les catholiques, l'autre pour les protestants. Faisant la jonction entre les deux parcelles, une ancienne rue baptisée « Rue des canons » débouchait sur le parvis de l'église.

Le cimetière abrite toujours de nombreux cénotaphes, témoignages d'un renouveau de l'art funéraire dans le courant du XVIIIème siècle. (Un cénotaphe est un monument élevé à la mémoire d'une personne ou d'un groupe de personnes et dont la forme rappelle celle d'un tombeau, bien qu'il ne contienne pas le corps).

TALMONT 035TALMONT 037

TALMONT 039

Après cette visite nous contournons le village pour nous diriger en direction des marais et de la commune de Barzan sur laquelle se trouve le site gallo-romain du Fâ que nous avons pu apercevoir derrière le grillage qui l’entoure. Si vous voulez en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Site_gallo-romain_de_Barzan

TALMONT 046TALMONT 047

 

 

TALMONT 049                                                                              TALMONT 050

TALMONT 048 

TALMONT 042

TALMONT 044

Abreuvoir en pierre et fontaine devant le château Caillaud (pas vu ce château)

Nous repartons en direction des belles falaises de Caillaud et enfin nous retournons à nos voitures après une superbe journée, riche en découvertes.

TALMONT 061

TALMONT 069

sur le chemin du retour

Un grand merci à Michèle et à Jean-Claude, même les averses du matin n'ont pas pu gâcher mon plaisir.

 

La belle légende de Radegonde


Clotaire, fils de Clovis, avait épousé une princesse allemande du nom de Radegonde qui se lassa très vite des mœurs dissolues et brutales de la Cour : elle se nourrissait de fèves et de lentilles, faisait la charité aux pauvres et méditait longuement devant le crucifix. Clotaire ayant fait assassiner son frère, elle quitta son mari pour devenir nonne. Mais le roi regretta la présence de sa femme et partit à sa recherche. Elle se réfugia d'abord dans une grotte près de Pont l'Abbé d'Arnoult.

        Puis, fuyant devant lui, Radegonde parvint jusqu'à Talmont et là, elle fut rattrapée par l'armée du roi. Elle arrivait alors dans un champ où de paysans étaient en train de semer de l'avoine. Inspirée par Dieu, elle leur dit :

        "-Si on vous demande quand vous avez vu passer la reine, répondez que vous n'avez vu personne depuis que vous semiez le grain."

        Ce disant, Radegonde entra dans le champ à peine ensemencé et l'avoine poussant tout d'un coup devint bientôt assez haute pour la cacher à ses poursuivants.

        Clotaire, à la tête de ses soldats, survint et interrogea le laboureur qui lui répondit comme il lui avait été recommandé. Le roi, comprenant qu'il s'agissait d'un miracle, n'insista pas et rentra chez lui.

        Radegonde sortit alors du champ, remercia les paysans et leur dit que Dieu les récompenserait par un prodige : tous ceux qui se feraient enterrer dans le cimetière de Talmont iraient tout droit au paradis. Les habitants du village construisirent  alors une église qu'ils dédièrent à la sainte et racontèrent le miracle dont ils avaient bénéficié.

        Si bien que les riverains de la Gironde, jusque fort loin en amont, voulurent en profiter : quand l'un d'entre eux mourait, on mettait son cercueil dans une barque avec une bourse contenant le prix de l'enterrement et on poussait le tout sur le fleuve qui entraînait l'esquif jusqu'à Talmont. Là, le mort était enseveli dans le cimetière miraculeux et son âme allait au paradis.

        Un jour, des pêcheurs de créat arrêtèrent une de ces barques qui descendait majestueusement la Gironde et volèrent la bourse qu'elle contenait puis la repoussèrent au fil de l'eau. Mais l'esquif ne continua pas sa route et s'attacha au bateau des voleurs, remontant le courant derrière eux malgré tous les efforts qu'ils faisaient pour le laisser sur place.

        Les pêcheurs comprirent alors qu'ils ne pourraient jamais se débarrasser du mort qu'ils avaient volé et lui rendirent la bourse. Le canot funèbre reprit alors sa lente glissée jusqu'à Talmont où le pauvre cadavre reçut la sépulture à laquelle il avait droit.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS TPB
commenter cet article

commentaires

arlette 10/05/2012 23:31


merciiiiiiiiiiiiiiiiii


rhooo les belles falaises que je ne connais pas


bises

Jacqueline 10/05/2012 17:46


Si tu as eu le plaisir de randonner moi j'ai eu avec la découverte de ces paysages et sites le plaisir de lire ta documentation. Merci


Bisous


Jacqueline

Eliane 10/05/2012 13:02


Bonjour MIMI,  vraiment génial, tu es en vacances toute l'année avec de si  belles rando !  Ici il fait doux,
la porte moustiquaire est installée.Excellent Jeudi > maxi Des bisous

Monica et la mer 10/05/2012 11:53


je vais dire 


 ce petit cimetiére quel charme


tu à bien fait d eprendre cette photos


 qu ils reposent en paix


 


 bises pour toi


 sous mon crachin mais éclaircies aprem je pense


 kénavo Mimi

leblogdhenri.over-blog.com 10/05/2012 11:26


Bonjour Mimi,


La région est trés belle mais tes photos sont magnifiquement réussies. Elles sont digne d'un trés bon photographe. Bravo et merci pour tous ces détails et ces commentaires. A bientôt.
Bises bien amicales.


Henri.

Monelle 10/05/2012 10:57


Une randonnée qui se termine sur de beaux vestiges du passé ! Merci pour cette longue balade !


Bonne journée - bisous



Mamie Cool 10/05/2012 10:48


C'est agréable de se promener chez toi, on respire ! j'aime les légendes et celle-ci est exquise bisous !



mireille du sablon 10/05/2012 10:19


Des paysages que l'on ne peut oublier!


Gros bisous de l'Est...de la Moselle, Mireille du sablon

Evelyne 10/05/2012 10:16


Merci Mimi pour tous ces détails ! J'ai beaucoup plus de souvenirs du village pour ma part. Je ne saais pas ce qu'était un cénotaphe... ce n'est pas si loin finalement Talmont. Quand j'aurai
quelqu'un à qui faire visiter c'est bien ! Des bisous pour une chaude journée.

Ountés Passat 10/05/2012 10:01


Je l'ai visitée plusieurs fois et c'est toujours un plaisir !


 

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche