Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 08:46

DIMANCHE 24 JUILLET A TAYAC

 (photos dans Album : Randos de l'été)

TAYAC 008

Randonnée-reconnaissance de 22 km animée par André L.,vous vous rappelez celui qui nous fait sauter les fossés, nous l'avons fait bien sûr, mais les bras solides sont très sécurisants. Nous sommes 25 participants.

TAYAC 015  TAYAC 017

faudrait savoir, on en fait combien ?

Le soleil est présent au départ de Tayac, le ciel se chargera de nuages mais nous n’aurons pas la pluie. Météorologic ne s’est pas trompé, la pluie n’est arrivée comme prévue qu’après 17 heures, pas de problème, nous avions fini notre randonnée.

TAYAC 011  TAYAC 012

Le départ est donné à 10 heures de l’Eglise de Tayac que nous avions déjà découverte lors de la randonnée à Monbadon.

 

Le trésor de Tayac : En 1893, est découvert sur le territoire de la commune un important trésor  d'époque gauloise. Il est constitué d'un torque , de petits lingots,  de fil d'or et de divers statères et représente environ 4 kg d'or. En grande partie dispersé et fondu, ce qu'il en reste est exposé au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale de France .

 

Nous partons en direction du magnifique Bois de la Caille. Nous rencontrons beaucoup de cycliste, nous marchons sur le même parcours qu’une compétition de bicross, les « attention vélos » vont fuser une bonne partie de la matinée.

TAYAC 019

Après la forêt nous marcherons au milieu des vignes « Côtes de Francs » très belles en cette saison, le raisin est encore vert et pourtant quelques feuilles sont déjà rouge.


 « Le nom des côtes de Francs tire son origine du début du VIème siècle.
Après la bataille de Vouillé en 507, Clovis, 1er Roi des Francs, battit Alaric II, roi des Visigoths et s’empara de l’Aquitaine. Le lieu où se fixa alors un détachement de l’armée Franque fut appelé en latin « Ad Francos », soit en Français « aux francs », devenu plus tard « Francs ».
La région abrite plusieurs églises romanes, comme celles de Notre Dame de Tayac ou de St Cibard. » (pris sur le net)
TAYAC 042
Après le pique-nique sous les arbres nous partons en direction de Monbadon où nous admirons la belle église rénovée, nous avons le plaisir de la trouver ouverte,

TAYAC 069

Nous découvrons ébahis un minuscule potager non cloturé en face d’un ancien puits.

TAYAC 057   TAYAC 053

TAYAC 051    TAYAC 055

TAYAC 058

Puis nous tournons le dos au château de Monbadon qui domine toujours la région.

TAYAC 072Nous revenons vers Tayac, en quittant les vignes et en pénétrant dans un bois assez mal entretenu à travers ronces et prunelles, mes jambes en gardent le souvenir cuisant.

TAYAC 067

Il n’a pas fait trop chaud et nous avons pu apprécier ce paysage grandiose, (oui les vignes sont plus hautes que moi) sans avoir besoin de chercher l’ombre, ce qui était appréciable car par grosses chaleurs dans les vignes la randonnée aurait été dure.

Merci André pour cette belle sortie.

Prochaine randonnée de l’été, dimanche 31 juillet à La Sauve Majeure

 

Pour Annette et François qui ont eu une grosse déception, j’espère malgré se qu’ils en disent qu’ils viendront en septembre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Quelle fraicheur ! C'est formidable votre parcours ! De jolies photos naturelles sont prises. Toutes mes felicitations a vos tous. Je prefere cette phrase pour le moment: Le voyage fait de la<br /> jeunesse !<br /> <br /> <br /> Bonne soiree<br /> <br /> <br /> Lune<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Que voilà une belle randonnée ! le coeur de l'église est magnifique !<br /> <br /> <br /> Bon mardi - bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui tu as raison elle était très belle.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> ca fait une bonne balade<br /> <br /> <br /> masi on découvre et c'est ca l'essentiel<br /> <br /> <br /> bonen soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ouf la pluie ne s'est pas invitée pendant la randonnée !!!<br /> <br /> <br /> Superbe l'intérieur de cette église !!!<br /> <br /> <br /> Belle fin d'après-midi<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Mamounette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Mamounette<br /> <br /> <br /> Oui on a eu de la chance hier, aujourd'hui pluie toute la journée. Quel été !<br /> <br /> <br /> Cette église est très belle, les peintures toutes rénovées.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Je l'ai toujours vu de loin  ce chateau et question hauteur toutes les deux on ne se fait pas grand mal  Mimi je voulais te dire aussi que tes photos sont jolies, les gens et les panneaux qui reflétent bien l'ambiance rando, le potager,<br /> les fruits en espaliers, j'aime !<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée au chaud ! Je ne sais pas toi mais qu'est-ce qu'il pleut de l'autre côté de Bordeaux <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il a plu pratiquement toute la journée. Y EN A MARREEEEEEEEEEEEEEEEE<br /> <br /> <br /> Merci pour tous ces compliments C'est vrai que ce minuscule potager était incroyable et tous les légumes très beaux,<br /> très sains, je me serai bien ramassée des blettes et des betteraves rouges.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Mimi ne me dis pas que tu es si petite que tu as cherché l'ombre sous ce champignon  Bien qu'étant native de<br /> SaintEmilion ce nom Monbadon résonne dans ma tête sans que je n'y sois jamais allée !! Quand même... ! Merci pour cette histoire de rando :)<br /> <br /> <br /> Très bonne après-midi Mimi ! Des bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> 1,53 m. Non ce n'était qu'une table pour les Stroumphs. C'est une jolie commune à voir et le château superbe.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Très belles photos ! Très belle rando ! Merci pour ce partage.<br /> <br /> <br /> Très bon après-midi.<br /> GROS BISOUS.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Binchy pour cette visite amicale.<br /> <br /> <br /> Belle après midi pour toi également. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Quelle chance pour vous qu'il n'est pas plu. Le coeur de l'église est de toute beauté. Bisous et bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> OUi tu as raison nous avons eu beaucoup de chance il paraît que cela n'a pas été comme ça partout en Gironde.<br /> <br /> <br /> Bisous Chantal et bonne semaine pour toi aussi.<br /> <br /> <br /> ps : tiens il faudrait que j'aille faire un tour voir où en sont les travaux du pont.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je suis sûre que c'était bien plaisant... il est vachement beau ce château !!!<br /> <br /> <br /> Merci pour la découverte, bisous et bon lundi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui il est très beau et majestueux comme ça en hauteur il domine la région.<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite, toujours rien reçu de chez toi, il est lunatique ton hébergeur.<br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> c'est assez courageux de faire ces randonnées ! merci pour le paysage et bonne journée<br /> <br /> <br /> arielle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce n'est pas du courage c'est l'habitude, l'entraînement et puis je dis toujours : quand on a commence à faire de la randonnée on ne sait plus s'arrêter, on a besoin de marcher.<br /> <br /> <br /> Belle journée Arielle. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives