Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 11:36

VILLAGRAINS

Balade dans la lande girondine

VILLAGRAINS-001.jpg"Depuis la révolution, CABANAC et VILLAGRAINS forment une même commune : CABANAC et VILLAGRAINS. Etymologiquement, CABANAC est issu de l'ancien gallo-romain Cabaniacus ; VILLAGRAINS fait vraisemblablement référence à un ancien lieu de foire aux grains.  La commune, a pour caractéristique d’être formée de deux villages CABANAC et VILLAGRAINS, distants de 6 kms.
Bien qu’il n’y ait qu’une mairie et plus qu’un seul groupe scolaire, tout est en double dans la commune : deux lavoirs, deux prisons, deux salles des fêtes et deux églises : Saint Martin de Cabanac qui est une église romane dans sa partie arrière et qui contient un remarquable chemin de croix et de magnifiques vitraux et Saint Jean de Villagrains.
 

Grâce à son ruisseau, le GAT-MORT, et à la clémence de son climat, la région a sans doute été habitée par l’homme dès la préhistoire. Des traces de présence humaine ont été relevées sur un site de CABANAC. En effet, au lieu dit Les PUJEAUX ou LES MOTTES, on trouve un amoncellement de terre et de pierres qu’il est assez difficile de dater (époque néolithique ou gallo-romaine).

Au XI siècle, CABANAC est aux mains de la Seigneurie de CABANAC, puis des Ségur-Cabanac, qui comptent parmi leurs descendants la très célèbre comtesse de Ségur. En 1549, le Seigneur de ST MAGNE vend ses terres de VILLAGRAINS au Comte de Ségur seigneur de CABANAC. Le centre de VILLAGRAINS à cette époque se trouvait au vieux bourg, le village s’était construit autour de la source aujourd’hui captée. Il y avait alors plusieurs maisons, une église et un cimetière.

 Aujourd’hui il ne reste plus que des vestiges de ce village, seule reste une maison partiellement détruite. L’église a été démantelée, les maisons éboulées et le cimetière a disparu sous la végétation.

 La création du réseau routier au 19ème siècle est entre autre à l’origine de la disparition du vieux bourg au profit du Haut-Villagrains (c’est à dire le village actuel). Le tracé des nouvelles routes ne passait pas par le vieux bourg de sorte que les habitants sont venus s’établir au Haut-Villagrains.

En 1879, l'église qui avait été abandonnée fut reconstruite au bourg actuel de VILLAGRAINS. Seule une cloche datée de 1544 subsiste encore.

 Depuis la révolution, CABANAC et VILLAGRAINS forment une même commune : CABANAC & VILLAGRAINS. Etymologiquement, CABANAC est issu de l'ancien gallo-romain Cabaniacus ; VILLAGRAINS fait vraisemblablement référence à un ancien lieu de foire aux grains.

Les habitants s’appellent : les Cabanacais et Cabanacaises, les Villagrainais et Villagrainaises."link       
VILLAGRAINS-002.jpg

départ dans le brouillard

Dimanche 9 décembre 2012. Randonnée de 21 km, animée par Paulette pour 37 participants comptés par André.

VILLAGRAINS-003.jpgLe départ à 10 heures est donné au départ de l’église Saint-Jean de Villagrains. Suite à la prise de propriété des églises par les communes, l’église Saint-Jean a été abandonnée et détruite. Celle qui se dresse aujourd’hui, assez simple et similaire à l’église de Cabanac, date de 1879 mais conserve sa cloche, un tableau et une pièta d’origine.

VILLAGRAINS-004.jpgNous allons marcher dans la très belle lande girondine. Il fait froid -3° au départ et sous le brouillard qui va s’estomper assez rapidement pour laisser apparaître le soleil.

VILLAGRAINS-009.jpgLes ronces sont givrées et embellissent le décor.

VILLAGRAINS-005.jpgVILLAGRAINS-007.jpg

VILLAGRAINS-011.jpgVILLAGRAINS-016.jpgLANDES-GIRONDINES-0513.JPGAndré a même vu des ombres chinoises qui le précédaient (photo André)

Nous irons jusqu’à Cabanac la jumelle de Villagrains, nous passons à côté d’anciennes et de nouvelles scieries. Celle que nous longeons située sur la route fabrique essentiellement des caisses de vins.

VILLAGRAINS-012.jpgEglise de Cabanac

VILLAGRAINS-013.jpgune ancienne gare

Sur ce site si cela vous intéresse, vous pourrez lire l’histoire des deux églises. link

VILLAGRAINS-019.jpgVILLAGRAINS-020.jpgLe pique-nique au soleil et bien agréable mais malgré les protections le sol on sent vite le froid et il nous tarde de repartir pour nous réchauffer.

VILLAGRAINS-022.jpgNous passons à côté du château de Cabanac. Je n’ai trouvé aucune information sur ce château.

VILLAGRAINS-031.jpgVILLAGRAINS-029.jpgVILLAGRAINS-035.jpg

La fin de la randonnée se fera en contournant d’importantes gravières dont une nous ébloui par ses belles couleurs bleus et vertes. Paulette l’a d’ailleurs baptisé le lac bleu-vert.

Nous terminons la randonnée vers 16 heures très euphoriques après cette journée au grand air, le froid vif est dynamisant.

Merci Paulette, même si trouvais cette randonnée monotone moi, et je ne suis pas la seule, j’ai beaucoup aimé cette sortie.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS TPB
commenter cet article

commentaires

dimdamdom59 10/12/2012 22:33


Et bien voilà
Il arrive dans la vie
Que l’on ait besoin d’espace
De mettre de l’ordre
Et faire le tri
Alors voici
Je te présente
Ma nouvelle demeure virtuelle
http://dimdamdom59.apln-blog.fr/
Tout le monde y est bienvenu
Bisous et à bientôt
Domi.


Aujourd'hui j'ai fait comme les enfants j'ai regardé que les images hihi!!!


les jours prochains je m'applique promis!!!

Evelyne 10/12/2012 21:58


Tu as dû revenir dynamisée je confirme ! Pas dynamitée hein ? L'hiver est propice aux belle photos je trouve surtout pour ceux qui se lèvent tôt  Moi aujourd'hui je me suis levée dans la soirée, ce mal de tête... et je ne cris pas trop fort que c'est terminé, je fais un petit
tour et j'arrête l'ordi. J'ai quand même lu un peu en soirée et ça m'a fait du bien avec un thé... bouhhh j'en ai assez et toi tu es très perspicace et moi prévisible... ^^ Je te fais de gros
gros bisous, bonne fin de soirée Mimi.

Bébert 10/12/2012 21:02


Bonsoir Mimi , la 1 ère photo de l'église est superbe  et les autres  la gelée  crée de beaux décors que tu as bien prise en photos      bonne soirée  A+   bises

arlette 10/12/2012 20:16


gloup....le début de la randonnée....


moi j'ai renoncé a ller voir la boite aux lettres a 20 m dehors, elle attendra lhomme qui est a Paris(salon des bateaux) 


bisous

ZAZA 10/12/2012 19:53


Une très belle randonnée.... Merci pour ces beaux paysages. Un peu givré au départ. Merci pour tes explications très intéressantes.  Bises et bonne soirée Mimi

peintrefiguratif 10/12/2012 18:53


vous avez du courage -3 brrr fait froid


mais c'est vrai que quand on marche on ne sent plus ce froid mordant


c'est beau quand c'est givré cette nature


bisous

Mamie Cool 10/12/2012 16:32


Un très bel article avec de superbes photos !





Bonne semaine à toi bisous !

leblogdhenri.over-blog.com 10/12/2012 15:41


Bonjour Mimi, 


Il fallait je pense  être bien courageux et surtout bien couvert pour effectuer cette belle tandonnée. Magnifiques les photos, en particulier les ronces givrés.
Merci pour tes recherches sur lhistoire du village (trés interessant) Bises bien amicales. 


Henri.

Océanique 10/12/2012 15:36


J'ai aussi fait des rando avec tempétatures négatives et le froid donne aux paysages un charme différents. Belle rando !


Bisous


 

Messire Merlin 10/12/2012 14:54


Coucou... je te retrouve! je suis sur eklablog : Messire Merlin ! Je vois que
rine ne vous arrête! fabuleuse rando! et un pique nique à faire pâlir de jalousie Messire Merlin!Gros bisous et tout bientôt! J'espère!

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche