Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 11:07

Un beau dimanche de septembre à Villandraut

VILLANDRAUT plan

une faute d'orthographe dans le nom

Dimanche 30 septembre 2012 -  Randonnée de 20,500 km animée par Isabelle pour 32 participants qui l’applaudirent chaleureusement à la fin de la balade.

VILLANDRAUT 013

le Ciron

Oui c’était une belle sortie qui nous a conduits de Villandraut à Uzeste sous un soleil radieux.

VILLANDRAUT 003Nous partons de l’église Saint-Martin en direction de la forêt. Nous marcherons essentiellement dans les bois, très peu de route. Plusieurs sont comme moi les yeux au sol à la recherche de cèpes, mais en vain, sans doute que les sangliers sont passés avant nous, on peut le constater en voyant le sol très raviné.

VILLANDRAUT 007

Une jolie petite boutique de mode avant d'arriver au château

VILLANDRAUT 008VILLANDRAUT 009Avant de quitter Villandraut nous passons à côté du château. Je ne vais pas vous raconter son histoire, il y a une dizaine de pages à lire, alors je vous en laisse le soin si elle vous intéresse.

VILLANDRAUT 010

 

VILLANDRAUT 011Vous y retrouverez le nom de l’illustre Bertrand de Got, plus connu sous le nom de Pape Clément V, que nous rencontrerons de nouveau en visitant la Collégiale d’Uzeste.link

 VILLANDRAUT 012

Nous quittons un moment la forêt pour aller visiter les ruines du Château de La Trave. Magnifiques vestiges très impressionnants, situés sur les bords du Ciron.

VILLANDRAUT 019VILLANDRAUT 020VILLANDRAUT 021VILLANDRAUT 022VILLANDRAUT 023Château bâti en 1310, par Arnaud Bernard de Preyssac, neveu du Pape Clément V, en bordure du Ciron à l'endroit où se trouve un pont de bois, dont est tiré le nom La Trave. Détruit par les guerres de religion, il ne reste que quelques vestiges dont certains pourraient se trouver dans le Ciron. Se situant dans la commune de Préchac aux abords du pont de La Trave, les ruines du Château sont perchées sur les hauteurs des gorges du Ciron aux parois abruptes, parsemées d'une végétation claire et soigneusement entretenue, permettant l'accès aux ruines éclairées par les rayons de soleil.

VILLANDRAUT 024

VILLANDRAUT 026

Ce château de type Clémentin, présente un plan rectangulaire dont les angles sont fortifiés par des tours carrés. Les logis se situent sur les trois côtés des courtines, bien conservées, très dissuasives avec pas moins de 19 archères disposant d'une cour intérieure. Le Château se compose naturellement d'un donjon avec une entrée particulière s'ouvrant au centre.

VILLANDRAUT 029

VILLANDRAUT 030

VILLANDRAUT 018

VILLANDRAUT 031

sur le pont au dessus du Ciron la colonne des marcheurs en file indienne

Retour dans la forêt, nous marchons au milieu des chênes et pins et des fougères aux couleurs de l’automne d’une belle teinte dorée.

 

VILLANDRAUT 032VILLANDRAUT 035à droite, à gauche ou tout droit, après quelques hésitations, demi-tour, fallait tourner avant

 

VILLANDRAUT 036

un petit âne à la voix enrouée, il nous a bien fait rire

VILLANDRAUT 039

attention ! Isabelle envoi des signaux de fumée

Après le pique-nique nous nous dirigeons vers Uzeste où nous pouvons admirer la Collègiale que je nous visiterons en compagnie d’une dame qui nous raconteras l’histoire du Pape Clément V et de ce superbe site.  

à suivre

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS TPB
commenter cet article

commentaires

gigi 08/10/2012 21:28


 Que de belles photos, moi qui aime les pierres anciennes et les ânes je suis gâtee grâce à cette belle rando. Bisous. Gigi

vikki 02/10/2012 17:16


20 km de marche certes , mais


au bout il y a le château ...


bonne journée !

arlette 01/10/2012 22:21


ah ben, toi tu as trouvé l'automne....lolll


attends, j'arrive...je plaisante je c-voulais des feulles d'automne pour faire un bricolage avec Soren


bisous

Bébert 01/10/2012 21:11


bonsoir Rando , ah bein sur ton blog OB  c'est comme chez moi ???  peu de photos s'affiche ???  , chez moi ça y est c'est réparé  j'ai demandé à Ekla !  tu pourras
revenir  ... 


la photo du ciron est superbe  et je vois quelques tours  belle ballade encore  je repasserai demain  bonne soirée  A+  bises

Monelle 01/10/2012 18:48


J'ajoute mes applaudisements car vraiment une balade magnifique et tu as fait des photos qui m'ont beaucoup plu !!!


Bone soirée - bisous



lilou-52 01/10/2012 15:38


Waaah !!! Quelle belle randonnée ! Je vois que le lieu t'a plu au nombre de photos. Elle dit quoi Isabelle dans ces signaux de fumée ?  


Perso, je ne crois que j'aurai pu vous suivre. 15 km c'est le maximum que je peux parcourir...à cause de mes genoux qui deviennent de plus en plus douloureux. Et oui, on commence à raconter des
histoires de vieux !


Bisou Mimi et à plus tard.

Océanique 01/10/2012 15:19


Belle rando où le bucolique se joint au physique et à la culture.


Et où les rencontres sont hi-han !!!


Bisous

monica et la mer 01/10/2012 14:52


merci pour les belles photos


 de cette superbe balade


 vous avez du vous régaler


 trés beaux chateau et plans d eau


 bises Mimi

leblogdhenri.over-blog.com 01/10/2012 14:46


Bonjour Mimi,


Une belle randonnée sous un soleil magnifique dans un secteur qui ne l'est pa moins. Bravo tes photos sont trés belles et trés impessionantes. J'ai adoré le petit ane (dommage que tu
n'ai pas enregistré sa voix.) Bises trés amicales.


Henri.

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche