• 23ème Potins de Félix

24 mai 2011 ( #Les Potins de Félix )

Au départ d’Arès … 26 à s’élancer au grand nord du Bassin d’Arcachon par grande marée basse. Après un passage devant les cabanes huîtrières, en sommeil, un agréable petit sentier s’enfonce sous les ombrages. Jonathan, comme à l’habitude fait son vol d’observation...

• LE TEICH – LA DUNE DU PYLA

27 mai 2011 ( #CLUB DES MIMI )

Une journée sur le Bassin d'Arcachon C’est une belle semaine de randonnées avec Mimi. Après la sortie à Macau mardi nous repartons jeudi matin vers le Bassin d’Arcachon, je veux lui montrer la belle balade que nous avions faite avec le guide ornithologue,...

• L'ESTUAIRE DE LA GIRONDE

29 mai 2011 ( #RANDOS TPB )

L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE et PAUILLAC Samedi, le TPB organisait une sortie à thème sur l’estuaire de la Gironde et ses îles. Yves Castex, conférencier était invité à nous raconter l’histoire de ces îles. ombres chinoises Nous partons à bord du Petit Léon...

• DELTA DE LA LEYRE

01 mai 2011 ( #RANDOS TPB )

Randonnée à thème dans le Delta de la Leyre en compagnie d’un animateur et d’une animatrice de la LPO. Nous sommes 30 participants, beaucoup sont venus avec leurs appareils photos et ils vont les faire fonctionner toute la journée. Bien que la sortie...

• 19ème Potins de Félix

16 avril 2011 ( #Les Potins de Félix )

Vingt-trois rescapés des vacances scolaires se retrouvent au départ d’Haux. Eglise Saint Martin La randonnée de 12 kilomètres a été baptisée « Par monts et par vaux » ? Et le départ n’est pas encore donné que Jonathan termine son vol d’observation et...

• GUILLAC - GREZILLAC - DAIGNAC

18 avril 2011 ( #RANDOS TPB )

GUILLAC – GREZILLAC – DAIGNAC Il était une fois, 48 randonneurs décidaient à faire 20 km sous la houlette de Danielle. Ils partirent à 10 heures de l’Eglise de Guillac après un topo sur la sortie et les consignes de sécurité. « Guillac est un petit village...

• BRUGES - RONDS-POINTS DES MARAICHERS

06 avril 2011 ( #BRUGES en GIRONDE )

Il fait beau, même assez chaud pour un 5 avril. Je pars faire une belle balade pour photographier les 4 ronds-points de Bruges - la cagouille - la grenouille - la noix - le chou. Rond-point de l'escargot (moi je dis cagouille, et vous ?) Rond-point de...

• BAURECH - TABANAC - LE TOURNE - LANGOIRAN

14 mars 2011 ( #RANDOS TPB )

VOLS AU-DESSUS DES FOSSES Randonnée prévue 21 km, réduite à 19 km, à Baurech animée par André L., 41 participants. Le ciel est clément encore une fois, pas de pluie et le soleil présent l’après-midi. Randonnée sportive qui démarre avec un beau dénivelé....

• 16ème Potins de Félix

13 mars 2011 ( #Les Potins de Félix )

Au programme, randonnée de 10 kilomètres autour de Landiras. 22 participants, mais Jonathan me dit « Moi, j’en compte 23 » ? Ô, surprise, le compteur ne s’était pas compté …. Aujourd’hui, j’ai demandé à Jonathan de m’annoncer où l’on arrive, comme cela...

• BORDEAUX - LES QUAIS

12 mars 2011 ( #VISITES )

SUR LES QUAIS BORDELAIS Vendredi 11 mars, nous partons à quatre pour une balade sur les quais, tout d’abord pour nous retrouver après quelques mois durant lesquels nous avons marché chacun de notre côté mais aussi avec l’intention d’aller admirer la Princesse...

• 17ème Potins de Félix

20 mars 2011 ( #Les Potins de Félix )

Pas de randonnée peinarde aujourd’hui, mon Grand ami me dit que c’est une « reconnaissance » pour une rando sur Martignas-sur-Jalle prévue fin Mars. Au départ, il faut suivre la piste cyclable, donc y’a pas à stromper, puis on s’engage sur un chemin en...

• LAC DES PADOUENS A BLANQUEFORT

05 mars 2011 ( #CLUB DES MIMI )

LES LACS DE BLANQUEFORT Départ pour une randonnée de 10 km. Nous partons du haut de la côte des 4 Ponts à Blanquefort en direction de l’usine First (ancienne usine Ford) par la nouvelle route. Il fait très beau et dès que nous n’aurons plus le vent du...

• OMET

21 février 2011 ( #RANDOS TPB )

OMET - DONZAC - ARBIS La gadoue, doue doue ... Une randonnée mouvementée. Départ de l’église d’Omet à 10 h pour une randonnée de 19 km sous la houlette de Danielle en remplacement de Jean-Pierre blessé au genou. Nous sommes 41 participants au départ,...

• 15ème Potins de Félix

04 mars 2011 ( #Les Potins de Félix )

RANDO à 8 PATTES ? Oui, la rando prévue était de 12 kilomètres et mon Grand Ami me dit qu’un genou douloureux a déclaré forfait. ZUT ! Mais, OUF ! Il me propose une marche à 8 pattes, + 2 ailes. « Pourquoi pas, il y en a bien qui joue du piano à 4 mains...

• 14ème Potins de Félix

26 février 2011 ( #Les Potins de Félix )

Autour du Bois du Burk Maison carrée Notre escapade se déroule autour du Bois du Burk à Mérignac. Au départ le compte est vite fait : 22 rescapés des vacances scolaires, partis pour 11 kilomètres. Cela débute par un passage rafraîchissant en suivant l’eau...

• 13ème Potins de Félix

18 février 2011 ( #Les Potins de Félix )

De La Brède …. A Montesquieu château de La Brède Cette rando autour de La Brède a réuni 24 par ticipants…. Nous étions habitués à dépasser la quarantaine, mais étant en période de vacances scolaires, il y en a qui ont dû pas mal redoubler ? Le parcours...

• MARCENAIS - LARUSCADE

07 février 2011 ( #RANDOS TPB )

UNE JOURNEE PRINTANIERE Rendez-vous à 10 h près de l’Eglise Templière de Marcenais que nous présente notre animatrice Michèle (encore une), assistée de Jean-Claude. Nous sommes 44 participants, le brouillard est dense et il y a une belle gelée blanche...

• BONNE ANNEE DU CHAT

03 février 2011 ( #Les Potins de Félix )

BONNE ANNEE 2011 OUI, et c’est magnifique ! Nous entrons aujourd’hui dans l’Année du Chat. Nous allons sortir enfin, avec soulagement, de tous les déplaisirs apportés par le Tigre dans l’année que l’on quitte. Alors, ne perdons pas un instant pour partager...

• BORDEAUX - LE PALAIS GALLIEN

12 février 2011 ( #VISITES )

VISITE DES RUINES DU PALAIS GALLIEN ET DE SON QUARTIER Rendez-vous à 10 h, Square du Palais Gallien, rue du Dr Albert Barrault, pour une visite guidée. Au soleil, il fait bon mais les places y sont chères et le petit vent qui y souffle me congèle sur...

• CASTETS-EN-DORTHE 2ème partie

08 octobre 2013 ( #RANDOS TPB )

Sur les bords du Canal de Garonne Il est temps de repartir après avoir repris des forces. Nous devons rejoindre maintenant les bords du Canal de Garonne, que nous appelons toujours le canal latéral, il faut perdre cette habitude ; le Canal de Garonne...

• Un papillon, des champignons

19 octobre 2013 ( #RANDOS AMICALES )

Qui saura ? Oui qui saura me dire le nom de ces champignons, je n'ai pas trouvé sur mon livre ni dans les images du net. Dessous avec des lamelles. C'est peut être comestible, ou pas ! J'aimerai bien le savoir. Mes premières photos d'un papillon Je m'approche,...

• SAINTE AURELIE ou 24 Vendémiaire - amaryllis

15 octobre 2013 ( #DICTON DU JOUR )

DICTON DE LA RANDONNEE 24 VENDEMIAIRE Amaryllis amaryllis (image du net) Un peu d'histoire concernant le calendrier républicain (extrait du rapport de Fabre d'Eglantine). Hier c'était le navet, non ce n'était pas un prénom à fêter, d'ailleurs vous n'en...

• Histoire de la Gironde de 1451 à 1462

04 octobre 2013 ( #MA GIRONDE )

HISTOIRE DE MA GIRONDE (11ème partie) emplacement de la bataille de Castillon De 1451 à 1469 Lorsque enfin l’armée française, en 1451, prenant une sérieuse offensive, commença la campagne de Guyenne, les châteaux forts ouvrirent leurs portes sans combattre...

• Histoire de la Gironde de 1548 à 1599

06 novembre 2013 ( #MA GIRONDE )

Les réformes religieuses Bordeaux - La grosse cloche Face aux pressions fiscales, les marchands s'insurgent au mois d'août 1548 . Bordeaux est alors privée de ses libertés communales pendant un an. Ce n'est que douze ans plus tard, que le Roi, Charles...

• L'Huître et les Plaideurs - Jean de La Fontaine

24 septembre 2013 ( #FABLES DE LA FONTAINE )

L'Huître et les Plaideurs Un jour deux Pèlerins sur le sable rencontrent Une Huître que le flot y venait d'apporter : Ils l'avalent des yeux, du doigt ils se la montrent ; A l'égard de la dent il fallut contester. L'un se baissait déjà pour amasser la...

• : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.

Profil

• Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.