Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 12:47

HISTOIRE DE MA GIRONDE

(5ème partie)

 6331597997_f5d1cc9c74.jpg

 

Sous Dagobert déjà, les Aquitains mécontents avaient réclamé par une révolte l'indépendance de leur province et le titre de royaume ; vaincus, ils avaient dû accepter la position qui leur était faite ; la lutte devint plus ardente quand elle eut pour aliment la rivalité des ducs contre les maires devenus tout-puissants.

6973015375_e11b845e87.jpgLes ducs avaient à se défendre contre d'autres ennemis ; n'étaient-ils pas les sentinelles avancées de la monarchie contre les Sarrasins qui menaçaient les provinces méridionales ? Eudes, dans un moment de péril suprême, fit alliance avec Charles Martel ; mais les secours qu'il en attendait n'arrivèrent point assez tôt pour préserver ses domaines des calamités qu'une invasion traîne après elle.

 

La Garonne fut franchie, Bordeaux pris d'assaut ; la ville, déjà riche, fut livrée au pillage, et son gouverneur mis à mort. La victoire qui succéda à ces jours d'épreuves, victoire dont Charles Martel sut garder toute la gloire et tout, le profit, eut pour le duché des conséquences presque aussi déplorables ; les fils de Charles Martel, jaloux de l'importance que prenait cette province, voulurent la reconquérir à la couronne. Pépin et Carloman entrèrent en Aquitaine et mirent la frontière à feu et à sang. Hunold, héritier du duc Eudes, consentit à ce qu'on exigeait de lui : il se reconnut comme vassal des ennemis qui venaient si injustement le dépouiller ; puis, sentant son insuffisance pour une lutte qui menaçait de se prolonger, il se fit moine et laissa à son frère Waïfre le soin de le venger et de défendre l'héritage paternel.

waifre.jpg

Waifre

Ce jeune prince, doué d'une grande force de corps et d'âme, aurait réparé les désastres de sa famille, s'ils avaient pu l'être par l'intelligence et le courage.

pepin.jpg

Pépin

Pépin lui déclara la guerre, une guerre d'extermination, poursuivie pendant plusieurs années avec un acharnement qu'égala seule l'opiniâtreté de la défense. Tout ce que pouvaient la valeur et la ruse, Waïfre le tenta. Presque toujours vaincu, souvent trahi, jamais abattu, poussé de revers en revers jusqu'au fond des forêts de la Double (Edobola), son dernier refuge, il serait mort en combattant, si l'or de Pépin n'avait pas suscité des traîtres. Ils l'assassinèrent la nuit, sous sa tente, le 2 juin 768.

.

à suivre...

 

Ma Gironde en photos - CADILLAC

 

CADILLAC 007

CADILLAC 054

CADILLAC 077

CADILLAC 074

CADILLAC - Château Fayau

 CADILLAC 103

CADILLAC 108

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Ah bon tu ne nous emmènes pas en cadillac !!!<br /> <br /> <br /> Mais plutôt sur les pas guerriers<br /> <br /> <br /> Quelle époque !!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> Un grand bravo pour tes recherhes historiques de notre région que de plus tu as su illustrer de façon absolument magnifique. Un vrai régal de lecture. Merci. Bises trés<br /> amocales. <br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
P
<br /> Joli reportage.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Mimi.<br />
Répondre
A
<br /> j'adore la tapisserie<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
P
<br /> Superbe !<br /> <br /> <br /> Je reviendrai car je manque de temps...<br />
Répondre
F
<br /> Bravo pour ce superbe article. Bonne fin de semaine<br />
Répondre
@
<br /> Dis Mimi, Waifre ne serait pas une femme par hazard ? vu la statue...<br /> <br /> <br /> Tout région a une histoire d'occupation et de conquérance heureusement que c'est terminé tout ça ! <br /> <br /> <br /> biz   @nnie<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je me suis dit que cela devait être bien gênant cette robe pour combattre, mais non c'était bien un homme au dernière nouvelle.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Hello Mimi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne Befana et qu'elle t'apporte tous les voeux que tu désires !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Que la befana protectrice des motards veillent sur toi ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne befana à toi et à toute ta famille !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Pat<br />
Répondre
L
<br /> Je comprends que tu nous présentes la gironde car je n'habites pas très loin et j'aime toujours m'y promener avec le même entrain. C'est une aussi jolie région que la dordogne qui est ma région<br /> d'accueil. Merci beaucoup pour ce partage. Bises et bonne soirée<br />
Répondre
G
<br /> Coucou Mimi,belle page d'histoire merci du partage. Tes photos sont très belles. Bisous. Gigi<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives