Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 06:56

  HISTOIRE DE MA GIRONDE

(11ème partie)

 Le-pressoir-ou-se-rassemblait-le-peuple.JPG

emplacement de la bataille de Castillon

De  1451 à 1469

Lorsque enfin l’armée française, en 1451, prenant une sérieuse offensive, commença la campagne de Guyenne, les châteaux forts ouvrirent leurs portes sans combattre ; les villes résistèrent davantage en stipulant toujours dans leurs capitulations la conservation de leurs franchises. Les Anglais, retirant à la hâte leurs garnisons, se concentrèrent dans les murs de Bordeaux ou aux environs. Castillon, Saint-Émilion, Libourne, Rions furent emportés, et le sire d’Orval s’avança avec une troupe de cavalerie à pou de distance de Bordeaux.

MP-045.jpg

Saint-Emilion

A son approche, les Anglais et les bourgeois, au nombre de dix à douze mille, sortirent des murailles, le maire à leur tête ; mais le sire d’Orval les ayant chargés rudement sur plusieurs points, les mit en déroute, couvrit la campagne de leurs morts et de leurs blessés, et conduisit à Bazas un grand nombre de prisonniers. L’été suivant, les comtes de Dunois, de Penthièvre, de Foix et d’Armagnac pénétrèrent en Guyenne par quatre côtés différents. Blaye se rendit.

MP 032

Rions

Les Anglais, à qui il ne restait plus dans toute la province que les places de Fronsac, Bayonne et Bordeaux, obtinrent un peu de répit en s’engageant à remettre ces trois villes aux Français si, à l’époque de la Saint-Jean, il n’était pas arrivé des troupes suffisantes pour tenir la campagne.

YP-009.jpg

Fronsac

Les renforts attendus ayant manqué, les garnisons de Fronsac et de Bordeaux mirent bas les armes. La capitulation passée entre les bourgeois de Bordeaux et le comte de Dunois portait :

1° Que la ville serait à jamais exempte de tailles, subsides et d’emprunts forcés ;

2° Que le parlement y serait établi pour toute la Guyenne ;

3° Que le roi y ferait battre monnaie. 

 Mais, en 1452, à la première nouvelle d’un débarquement en Médoc de quelques troupes commandées par Talbot, Bordeaux, sans calculer les chances de succès, arbora les couleurs anglaises, et la garnison française, prise au dépourvu, abandonna la ville ; les autres places suivirent l’exemple de la capitale. Charles VII, obligé de conquérir une seconde fois sa province, envoya ses généraux assiéger le fort de Castillon. Talbot et son fils volèrent au secours de la place ; l’action s’engagea sous ses murs ; tous deux y périrent avec un grand nombre de chevaliers de Guyenne et d’Angleterre. Après cette victoire, Charles ne rencontra presque plus de résistance. La garnison de Bordeaux demanda à capituler, et, malgré l’opposition des bourgeois, elle ouvrit ses portes au roi de France.

BORDEAUX les Parcs 035

Place des Quinconces à Bordeaux, située sur l'emplacement du Château-Trompette

La ville perdit ses privilèges ; elle fut imposée à cent mille écus d’or, et vingt seigneurs de la province furent condamnés à l’exil. Quant aux Anglais, il leur fut permis de se rembarquer et d’emmener avec eux tous les citoyens à qui il plairait d’émigrer. Charles VII plaça de fortes garnisons dans toutes les villes de la Guyenne, et, pour tenir Bordeaux en respect, il fit bâtir deux citadelles appelées l’une le Château-Trompette, et l’autre le fort du Hâ.

De graves modifications furent apportées alors dans la constitution des municipalités ; cependant, conformément au texte du traité, le parlement fut installé à Bordeaux la seconde année du règne de Louis XI, en 1462, et son ressort s’étendit sur les sénéchaussées de Bordeaux, Bazas, Agen, Condom, les Landes, Armagnac, Cahors, Limoges, Périgueux, Angoulême, Saintes et La Rochelle.

 

 

A suivre...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Merçi Mimi,pour ce moment d'histoire de notre région.<br /> <br /> <br /> Il y a quelques années,j'ai vu la bataille de Castillon.<br /> <br /> <br /> Presque tous les habitants y participait et c'est un des amis de boulot de Jean-Claude qui était trésorier.<br /> <br /> <br /> Ce fut un bon moment d'histoire.<br /> <br /> <br /> Bises et a bientot.Aimlée<br />
Répondre
@
<br /> Quand on aime sa région comme dit lilou, on la raconte et l'histoire nous est contée.<br /> <br /> <br /> Merci Mimi.<br /> <br /> <br /> Ici il pleut pas mal mais pas d'orage en  vue. A moins que la nuit...<br /> <br /> <br /> Biz, @nnie<br />
Répondre
L
<br /> Une belle leçon d'Histoire. Après les Romains, les Anglais ont failli nous avoir ! Rire. Si cela se trouve tu as des descendants anglais, qui sait ?<br /> <br /> <br /> Merci de te donner tout ce mal, on sent bien que tu aimes ta région.<br /> <br /> <br /> Bisou Mimi et à plus tard.<br />
Répondre
A
<br /> leçon d'histoire illustrée ..bravo Madame....<br /> <br /> <br /> bises ma Mimi<br />
Répondre
B
<br /> merci Mimi de faire connaitre la Gironde comme ça !!!  bisous bel am  enfin  il pleut il pleut bergère ....  A+  bon week-end<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ... rentre tes blancs moutons...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je serais toi je demanderais à être recrutée comme assistante de Stéphane Bern ! On aurait de jolies photos bien authentiques ^^ Merci pour le cours d'histoire, j'ai révisé mais je sens que j'en<br /> ai toujours besoin... demain il y a Mireille Calmel à "Lire en poche", je ne sais pas si je pourrai assister à sa conférence (histoire et fiction). Je crois que oui ce devrait être intéressant...<br /> bisous Mimi, bonne après-midi déjà bien entamée, je vais lire  Un moment ^^ <br />
Répondre
O
<br /> Leçon d'histoire<br /> <br /> <br /> Histoire : le son et lumière<br /> <br /> <br /> Tout ce que vous avez toujours voulu savoir se trouve ici<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> Et bien Mimi tu nous refait la Gironde bravo ! Bon aprés midi à toi Bises Mary<br />
Répondre
M
<br /> Une belle histoire bien racontée et bien illustrée, on attend la suite ...!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous !<br />
Répondre
J
<br /> bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> Un post qui est trés intéressant à lire ,un vrai petit cours d'histoire.<br /> <br /> <br /> Et oui souvent on visite une ville ,mais on n'en connais vraiment son vieux passé .<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> amitiés<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives