Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 06:51

Randonnée autour du Jardin Botanique

      

Avant la traversée du Pont de Pierre nous nous allons faire le tour du Jardin Botanique. En cette saison il n'y a pas beaucoup de fleurs et avec le froid qu'il fait nous ne nous arrêtons pas. J'y reviendrai quand les mimosas seront en fleurs, il y a plusieurs variétés toutes magnifiques.

Ce jardin novateur conçu en 2001 par la paysagiste Catherine Mosbach, l'architecte Françoise-Jélène Jourda et le scénographe Raymond Sarti, qui s'étire sur 600 mètres de long et 70 de large sur la rive droite de la Garonne. L'ensemble des thèmes évoqués dans ce jardin fait appel à des présentations originales.

  • Le Jardin Aquatique : pour mieux appréhender les rapports étroits qui unissent l'homme à la plante... aquatique utile!
  • La galerie des milieux : paysages naturels du Bassin Aquitain sont reconstitués de part et d'autre d'une allée principale symbolisant la Garonne.
  • Le champ de culture. Quarante-quatre plates bandes pour mieux comprendre l'usage des plantes et découvrir leur rôle social, irriguées par un système écologique.
  • Le jardin urbain : jardin aux allées jonchées de cailloux géants, de structure en bois, de hautes serres de verre et de parcelles pédagogiques. Le jardin urbain se retrouve à la croisée du minéral et du végétal, un bon compromis entre la ville et la nature.
  • La ronde d'ornement : 450 mètres de chemin de ronde le long d'une palissade originale en bois de chêne, récupéré de la tempête de décembre 1999. Avec le temps, elle sera colonisée par des plantes pionnières illustrant ainsi la dynamique végétale.
  • Le jardin vertical : promenade agréable au milieu de plantes grimpantes. Différents modes naturels de fixation et de suspension y sont exposés, traduisant la nécessité vitale de cette escalade vers la lumière.
  • Le jardin partagé. Le jardinage en toute simplicité et convivialité avec l'association "Les Jardins d'Aujourd'hui". Terrains d'expériences, cultures originales, animé par des jardiniers, avec la participation de volontaires. Des techniques de jardinage écologiques et économiques y sont présentées (vermicompost...)
  • La cité botanique  : un espace didactique dédiée aux végétaux accessible à tout public  : des salles d'expositions permanentes et temporaires, des serres méditerranéennes, une salle de conférences accueillant le discours de divers scientifiques sur des thématiques variées, un atelier vert accueillant les enfants pour des animations pédagogiques et enfin, un restaurant en harmonie avec la philosophie du Jardin. Une bibliothèque d'ouvrages scientifiques de référence et les herbiers peuvent être consultés.
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Il faudra que j'y revienne au printemps. Bisous<br />
Répondre
A
<br /> oh oui....des photos de mimosas!!!,de pousses toute vertes .....<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
H
<br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> Un jardi magnifique dont tu nous fait un historique fort bien documenté, J'ai un peu honte mais je n'y ais pas encore mis les pieds.. . . .! Merci pour ce billet. Bises bien<br /> amicales.<br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
G
<br /> Coucou Mimi, La présentation de ce jardin est originale, et quand les mimosas seront fleuris ça va être magnifique. Bisous. Gigi<br />
Répondre
V
<br /> j'accroche pas sur ce jardin botanique, je préfère le petit du jardin public... il faudrait peut être que j'y aille au printemps. gros bisous Mimi. cathy<br />
Répondre
M
<br /> Même en hiver les ardins botaniques ont leur charme !<br /> <br /> <br /> Bonne journée - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une bien agréable promenade ce matin dans ce joli jardin bisous !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bon mercredi !<br />
Répondre
E
<br /> Il faudra que j'y aille il va commencer à être bien étoffé. C'est marrant Elise me parlait récemment des résidences qu'on voit derrière. Tu as raison, il faut y revenir avec les mimosas en<br /> fleurs. Bisous Mimi, belle journée.<br /> <br /> <br /> Super la première photo !<br />
Répondre
M
<br /> ...préviens-nous dès que le mimosa sera en fleurs, d'ici là, j'hiberne! non, je plaisantais..quoi que..<br /> <br /> <br /> Gros bisous du jour de Mireille du Sablon<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> ce doit être sympa à visiter ce jardin botanique<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives