Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 08:50

LA LANDE DE FRONSAC - TARNES

La Lande de Fronsac 037notre point de départ

Randonnée de 10 km au départ de l’Eglise Saint-Pierre de La Lande de Fronsac. Elle est animée par Christian et embellie par le soleil bien présent en ce dernier jour de l’été.

La Lande de Fronsac Eglise St PierreLa Lande de Fronsac Eglise St Pierre

La Lande de Fronsac Eglise St Pierre

Après une présentation de l’Eglise par Jean-Pierre qui nous explique tout d’abord, mètre ruban à l’appui,  que la hauteur des pierres est de 33 cm, ce qui fait que 3 pierres l’une sur l’autre font une hauteur de 1 mètre une fois jointées.

L’Eglise Saint-Pierre est classée monument historique le 19 mars 1923. Vers 1020, 1170, et du XIIIe au XVe siècle cette église dépendait autrefois de l'abbaye de Guîtres. Le chœur, l’abside et le clocher sont romans ; la nef est gothique. Un bas-côté formant chapelle, où est placé l'autel de la Vierge, est ajouré au nord à la fin du XVe siècle. Le chœur et la chapelle sont fortifiés lors des guerres de Religion. La porte ouest date de 1836

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Lande de Fronsac Cheval à 2 têtes

cheval à deux têtes

La Lande de Fronsac 007

champignons traités ? Tchernobyl est peut être passé par là

Nous partons à travers les vignes du Fronsadais, pour la plupart déjà vendangées, puis dans quelques forêts et un joli petit village Tarnès.

La Lande de Fronsac Eglise TARNES  La Lande de Fronsac Eglise TARNES

 

La Lande de Fronsac Eglise TARNES  La Lande de Fronsac Eglise TARNES

 

Nous sommes reçus par un dame adjointe au maire qui nous ouvre la petite église Saint Martin, un vrai petit bijou.

La Lande de Fronsac Eglise TARNES

Saint-Martin

La Lande de Fronsac Eglise TARNES

tableau restauré

La Lande de Fronsac Eglise TARNES

armoire du XVème siècle

La Lande de Fronsac Eglise TARNES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  La Lande de Fronsac Eglise TARNES

 

 

 

L’église Saint-Martin de Tarnès dont l’histoire n’est pas très connue était liée à une paroisse créée au XIème siècle par les moines de l’Abbaye de Guîtres.

 

Retour à 17 heures aux voitures. Merci Christian pour cette belle randonnée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> l'église de Lalande, je ne l'ai encore jamais vue ouverte...par contre Tarnes, je ne connais pas!!! poutant je suis de Fronsac! gros bisous Mimi. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis allée marcher au parc de Parilly à Bron histoire de se décrasser. 1 h pour y aller 1h30 de marche 1h pour revenir !!! J'ai traversé Lyon en tram !!!<br /> <br /> <br /> J'aime ces petites chapelles ouvertes pour la circonstances et racontées avec bonheur.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Mimi<br /> <br /> <br /> Je suis allée voter pour tes articles et bravo pour ta réussite !<br /> <br /> <br /> Tu peux également mettre un bouton sous chacun de tes articles comme ça on peut voter à chaque fois !<br /> <br /> <br /> C'est juste une info que je te donne qui n'a pas une priorité absolue !<br /> <br /> <br /> bon samedi ma belle<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> on dirait de la dentelle ce porche de l'église et un vrai trésors à l'interieur<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très joli porche sculpté. Bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mimi. Tu me donnes plein d'idées de visites et je t'en remercie. Bonne soirée et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Mimi<br /> <br /> <br /> je ne suis pas une "pro" mais je vais essayer de t'aider !<br /> <br /> <br />  - Quand tu es sur Hellocoton à droite, tu cliques sur outils pour vos blogs, tu tombes sur les "badges", "mini-profils" et "boutons de vote pour mon blog"<br /> <br /> <br /> - Si tu choisis "bouton pour mon blog" la manière de procéder pou OB est expliqué, (tu copies le code)<br /> <br /> <br /> - Tu peux mette aussi "mini-profil" comme moi sur la droite de mon blog<br /> <br /> <br /> - Tu peux mettre également "badge" comme moi sur la gauche de mon blog<br /> <br /> <br /> Tout est bien expliqué car moi qui suis nulle en informatique,j'y suis arrivée !<br /> <br /> <br /> Mais n'hésite pas à me demander si tu ne comprends pas qq chose !<br /> <br /> <br /> bon WE<br /> <br /> <br /> bisous ma Mimie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Mamzelle,<br /> <br /> <br /> J'ai bien suivi tes explications, tu peux constater le résultat.<br /> <br /> <br /> Un gros merci, bon samedi. Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> hello!<br /> <br /> <br /> merci pour ta remarque, je vais corriger !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est charmant dans cette église<br /> <br /> <br /> passe d'agréables moments et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> joli reportage !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives