Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 08:46

LA SAUVE MAJEURE

La Sauve Majeure 043

Retour à la Sauve Majeure d’où nous avions démarré une randonnée avec Les Amis de l’été le 30 juillet (cliquer pour voir l’historique, les photos et le récit de cette rando) http://mes-histoires-de-randos.over-blog.com/categorie-11989646.html.

La Sauve Majeure 002Départ à 10 h au pied de l’Abbaye pour une randonnée de 20 km animée par Nicole, 27 participants. Ciel gris et lourd, très vite, malgré seulement une vingtaine de degrés nous avons très chaud. La pluie était annoncée mais seulement quelques gouttes nous inquiètent vers 13 h mais rien de comparable à la semaine précédente.

 

Une tourterelle sur le casque du soldat

 

 

 

 

 

 

Nous partons toujours dans les bois en espérant encore trouver des cèpes, nous rencontrons des ramasseurs avec de belles cueillettes mais seulement 2 petits seront ramassés par une randonneuse. On voit beaucoup de chevaux, dont un avec des oreilles d’âne (le pauvre) et un panneau nous disant que nous circulions sur le chemin à nos risques et périls (ouf on s’en est sorti intacts).

La Sauve Majeure 003  La Sauve Majeure 004

Nous nous arrêtons pour le pique-nique près des ruines du moulin de Clémentine, il n’en reste pas grand-chose de cette pauvre Clémentine, mais le site est très agréable.

La Sauve Majeure 012

 

La Sauve Majeure 016  La Sauve Majeure 015

La Sauve Majeure 018

La Sauve Majeure 025Un peu plus loin dans un pré un joli troupeau d’ânes ou de mulets vient nous voir et lécher un bloc de sel dans la main d’Isabelle, l’APN est prêt bien sûr et je me régale de faire quelques photos. Ils sont très curieux et très sociables. Isabelle nous raconte qu’en montagne ces blocs de sel sont transportés par les bergers ou autres éleveurs, au bout d’un long bâton. Nous passons un bon moment à les observer et à écouter Elise nous donner la différence entre l’âne et le mulet, donc se serait paraît-il des ânes, le mulet étant plus grand (j’attends vos commentaires).

La Sauve Majeure 024

La Sauve Majeure 023Après les ânes, au moulin  d’Audigey nous voyons boucs et chèvres, la plus belle n’a pas voulu poser pour la photographe, elle avait pourtant de beaux yeux bleus.

La Sauve Majeure 033

La Sauve Majeure 037A Blasignan,  je suis arrêtée par un vilain monstre assis qui doit garder l’entrée de la maison.

 

Tout le long de cette randonnée, nous avons vu beaucoup d’arbres fruitiers, pommiers, poiriers, grenadiers, figuiers, noyers et des châtaigniers. La cueillette est interdite bien sûr car un troupeau de 27 chapardeurs ça dévasterait tout, mais les noix et les châtaignes sont bien tentantes puisqu’il suffit de se baisser pour les ramasser. Il n’y a plus beaucoup de mûres, la saison se termine.


Une belle randonnée différente mais toujours de beaux paysages. Nous la terminons par l’arrière de l’Abbaye en venant de la piste cyclable et en ayant à faire une belle grimpette bien raide pour terminer de nous achever.

 

 

Merci Nicole.

(Photos dans Album : randos de l'été 2)

Demain la suite des Antilles

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> j'aime beaucoup cette abbaye, mais je connais peu les alentours..merci pour la viste!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bravo pour cette belle rando qui nous fait découvrir un coin sympa. J'aime beaucoup les ânes, et on en voit de plus en plus dans les campagnes !<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi Mimi. Bises de Normandie.  Jetelle76.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une rando comme je les aime.<br /> <br /> <br /> Bises et ...<br /> <br /> <br /> Martine Eglantine<br /> <br /> <br /> cergyrama@orange.fr<br /> <br /> <br /> http://www.cergyrama.com<br /> <br /> <br /> http://quaidesrimes.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Bonsoir Mimi. Je ne connais pas cette abbaye. Merci pour la découverte et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir ma Mimi<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une belle promenade, et tu n'as pas eu peur de prendre le chemin à tes risques et perils !<br /> <br /> <br /> Quel courage !!<br /> <br /> <br /> bonne soirée et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Encore une belle promenade, bouffée d'oxygène pour moi, particulièrement aujourd'hui.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Heureusement que tu as précisé pour la tourterelle, je ne l'avais pas vu. Ces bébêtes sont tellement effrontées qu'elles ne respectent même pas les belles statues...il y a parfois des panneaux<br /> qui méritent d'être immortalisé (rires !) contente que tu es survécue à ton passage à risques; Pauvre petit cheval, mais pourquoi portait-il un masque de zorro ??<br /> <br /> <br /> Aaa les ânes, oups, les mulets, j'adoooore ! Le mulet est le croisement d'une jument avec un âne si mes souvenirs sont bons. Ils n'ont pas été sauvages, c'est rigolo parce qu'ils ont une robe<br /> bien noires.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une bien agréable balade, pfiouu, tu m'as requinquée, je dois avouer que j'aurais bien aimé faire partie de la balade.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse belle reporter photographe.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce passage à risque on ne l'a vu qu'une fois passé, c'était trop drôle car on a rien vu de dangereux sur ce chemin. Le cheval avec le bonnet nous a fait rire car j'ai pensé à ton cours<br /> d'idiotisme. Un cheval avec un bonnet d'âne c'est amusant et une autre randonneuse a ajouté et un âne qui a une fièvre de cheval ça peut être drôle aussi.<br /> <br /> <br /> J'espère te revoir demain sur les blogs en pleine forme.<br /> <br /> <br /> Passe une bonne soirée Princesse Natacha. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Je randonne aussi et j'aime cueillir des cèpes mais il y a 2 semaines en Lozère il n' y en avait presque plus<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci pour cette promenade<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> belle balades et belles photos ..mais attention ne prenez pas des risques..bises et a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Hello !<br /> <br /> <br /> j'ai du mal aussi avce fireform, ça ne me rentre pas le nom du site...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai abandonné, c'est pas stable et j'y perdais du temps. J'ai rentré des lignes dans le bloc note que je laisse ouvert et je fais des copié collé, je suis presque au bout, j'avais du retard<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Quel drôle de panneau !!<br /> <br /> <br /> Le mulet est un hybride entre un âne et une jument alors pour les critères de détermination, rien n'est figé. A mon humble avis, ici ce sont des ânes tout simplement.<br /> <br /> <br /> Belle balade que tu nous offre là. Bisous du lundi, bon début de semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives