Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 08:34

Un beau moulin à eau tout neuf 

      

ancienne roue qui a servi de modèle

Après la visite de l'église de Mesterrieux, un arrêt devant le Moulin de Loubens et un autre au Moulin de Bagas, nous arrivons au Moulin de Pinquet. Nous sommes accueillis par Monsieur le Maire de Saint-Félix de Foncaude et Monsieur Piva propriétaire du Castrum de Pommiers.

Ils reviendront à 13 h 30 après le pique-nique pour nous faire une visite commentée du moulin. Nous passons devant le reste de l'ancienne roue qui a servi de modèle pour en fabriquer une neuve. Vous pourrez voir l'énorme travail effectué pour l'installation de cette roue sur ce site : link

Ce moulin serait le seul moulin à eau en Gironde. 

Construit vers 1770 ce moulin de Pinquet n'était plus, au début du XXème siècle, qu'un tas de pierres et de bois pourri recouvert d'arbustes et de ronces. En 2003, la municipalité l'achète et les travaux de réhabilitation sont entrepris.

Tour à tour, le bâtiment reprend allure. Le muret de la retenue d'eau est restauré. Il ne reste donc plus qu'à installer un mécanisme et la roue pour que le vieux moulin retrouve sa jeunesse. C'est aujourd'hui chose faite. Pour cela, les Amis du moulin de Pinquet, l'association gestionnaire de l'édifice et la municipalité de Saint-Félix-de-Foncaude se sont attaché les services de l'entreprise Croix.

la farine est tamisée et selon la mouture tombe dans des bacs différents 

Basée à La Cornuaille dans le Maine-et-Loire, cette entreprise fabrique à l'identique aussi bien les mécanismes et les toitures de moulin à vent que les roues des moulins à eau. Les ouvriers de cette entreprise, vieille de plus d'un siècle et demi, ont ainsi fabriqué roue et mécanisme en utilisant différentes essences de bois en fonction de l'utilisation de chaque pièce. Dans le cas précis, c'est une roue à godet qui a été installée. Celle-ci va permet de faire tourner les deux meules. Pour cela, une fois le tout installé, la retenue a été également remise en eau.

 quelques habitants dans le bief

près du moulin l'ancien lavoir en cours de rénovation par les bénévoles de l'association

 

HISTORIQUE  

Le nom du moulin : moulin de Pinquet, de Pinquey, de Chauvin ou de Galey

Le nom varie au cours du temps en même temps que celui du ruisseau (Galey ou Chauvin suivant les époques) ou du lieu dit (Pinquey, Pinquet). Le choix s’est porté sur Pinquet.

Août 2003 : projet d’achat du moulin

Décembre 2003 : acquisition du moulin

Avril 2004:  premier nettoyage du site

Janvier 2005 : réparation du toît

Novembre 2006 : plan du moulin

Mars 2007 : appel d’offres pour la réhabilitation du moulin

Septembre 2007 : début des travaux

5 Septembre 2009 : Invitation de la commune pour la création d une Association

30 Juillet 2011 : Journée nettoyage :  Lavoir et Canal de fuite

courant 2012 : travaux de maçonnerie sur le bief 

28 juillet et 3 août 2012 : réfection de la fontaine par l’association 

Fin juillet 2012 : remise en eau du bief 

Fin novembre, début décembre 2012 : mise en place de la roue et des mécanismes 

23 mars 2013  : inauguration du moulin

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> pas évident de refaire un moulin<br /> <br /> <br /> chez nous aussi ils ontr refait le moulin et il fait de la farine<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
A
<br /> c'est chouette de faire revivre ces batiments<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir Mimi,<br /> <br /> <br /> Merçi pour ce beau reportage et ce lien pour sur la reconstruction de ce moulin. Cela est vraiment splendide cette mobilisation pour sauver son patimoine .<br /> <br /> <br />   bonne soirée<br /> <br /> <br /> amitiés<br />
Répondre
C
<br /> c'est une bonne chose qu'il soit refait. Bisous<br />
Répondre
E
<br /> Talmont... un peu chauvine j'aurais voulu qu'il gagne ^^ C'est qu'en fait j'ai regardé la redif de l'an dernier après  Bonne après-midi !<br />
Répondre
M
<br /> merci pour l article<br /> <br /> <br />  trés belle réussite pour ce moulin<br /> <br /> <br />  bises  kenavo Mimi<br />
Répondre
P
<br /> quelle chance tu as de pouvoir voir des moulins à eau<br /> <br /> <br /> je trouve cela tellement beau<br /> <br /> <br /> c'est bien qu'il restaure aussi le lavoir<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
E
<br /> Ah des tétards ça me rappelle mes pêches anciennes ^^ Très beau travail et cela se fait de plus en plus comme ça, en associations... comme "les amis de Bridoire" en bergeracois. Intéressant aussi<br /> le travail du moulin ! J'ai pensé à toi pendant l'émission de Bern sur les villages, j'ai revu Montsoreau mais sans sa dame  <br /> <br /> <br /> Bonne après-midi rando Mimi, mets un chapeau ! Des bisous.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas vu Montsoreau moi, tu es sûre. Par contre j'ai vu 2 villages que je connaissais, Turenne et Talmont.<br /> <br /> <br /> Je file. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> merci pour cette bien agréable visite de ce moulin<br /> <br /> <br /> belle journée à toi<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
M
<br /> Je trouve formidable toutes ces personnes qui se mobilisent pour que ces vieux "outils" ne soient pas oubliés et pourtant, il en faut du temps...et des moyens pour le faire!<br /> <br /> <br /> Gros bisous du jour de Mireille du Sablon<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives