Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 09:47
LEOGNAN
LEOGNAN-002.jpgJeudi 22 novembre 2012
LEOGNAN-004-copie-1.jpgRandonnée de 11 km animée par Robert pour 46 participants. Le temps est toujours superbe, le soleil nous réchauffe, une petite brise nous empêche de transpirer sous nos vêtements hivernaux.

LEOGNAN-003.jpgNous partons de l’église Saint-Martin entièrement rénovée et très belle sous le soleil.

LEOGNAN-046-copie-1.jpg

photo prise à 17 h

« Construite à la fin du XIème siècle, par l’ordre des hospitaliers de saint Jacques, sur le chemin de Belin, Saint-Martin fut certainement la chapelle d’un hôpital, étape sur la route de Compostelle non loin du pont de la Maye . Il reste peu de chose de cette chapelle devenue l'église de Léognan, hormis l'abside polygonale à neuf pans et l'absidiole nord.

 L’église fut classée Monument Historique en 1862.

L’église a été presque entièrement reconstruite en 1852 après avoir servi de temple à la déesse Raison pendant la Révolution, qui avait également transformé la sacristie en prison. » link

LEOGNAN-009-copie-1.jpg

un rond-point représentant le Pessac-Léognan

LEOGNAN-010-copie-1.jpgAprès le Lac bleu nous nous dirigeons vers la forêt puis les vignobles de l’appelation Pessac-Léognan, admirez ces rangs de vignes bien entretenus et réguliers, pas un brin d'herbes, le ménage est impécable.

LEOGNAN-024.jpg

 

LEOGNAN-035.jpg

un fusainLEOGNAN-026-copie-1.jpg

nous sommes doublés par des marathoniens, peut être !

LEOGNAN-028.jpgLEOGNAN-032.jpg

sans doute un ancien funambule

Passage sur un petit pont qui fait le bonheur des équilibristes.

LEOGNAN-036.jpgNous arrivons près du joli château de France que nous avions déjà découvert l’année dernière. Sa toiture brûlée a été réparée et il est vraiment très beau mais un peu loin. Le château a conservé le nom de l'ancien lieu-dit sur lequel il fut édifié. link

LEOGNAN-041.jpg

LEOGNAN-045.jpgNous finirons la randonnée en passant devant le château Haut-Bergey, un vrai château de conte de fée diraient les enfants.

« Au XVème siècle, le seigneur de la Louvière et le seigneur d’Olivier procédèrent à des remembrements de terres. Ainsi naquit « La maison Noble de Pontey », aujourd’hui Château Haut-Bergey.

En 1700, Messire Jean-François de Cresse, conseiller au parlement de Bordeaux en fait sa demeure. En 1772, le domaine compte 100 hectares de vignes. Un siècle plus tard, le vignoble est abandonné et le château reconstruit en 1850 devient une propriété d’agrément. Il faut attendre la seconde moitié de notre siècle, 1957 précisément, pour que peu à peu le domaine retrouve son passé viticole. »link

 

Merci à Marina pour le cèpe qu'elle m'a offert avec lequel je me suis régalée le soir même.

Merci à Robert pour cette jolie randonnée ensoleillée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> une bien jolie ballade . je regrette de ne pas habiter<br /> <br /> <br /> prés de chez toi , je chausserai bien volontier mes<br /> <br /> <br /> chaussures de marche et mettrai mon sac a dos ...<br />
Répondre
B
<br /> ah oui Mimi , c'est à coté de chez moi  , il ne fait pas très beau ce matin !  belle randonnée  alors  bises  A+<br />
Répondre
A
<br /> merci pour la ballade ensoleillée<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
E
<br /> Bonsoir Mimi. Encore une belle randonnée. J'aime bien ta dernière photo. Bisous<br />
Répondre
B
<br /> Bonsoir Mimi , elle est belle cette église toute rénovée !  le lac bleu (celui ou va  Manou ?) quel beau chateau et belle rando... merci du partage  bisous  bonne fin de<br /> week-end  a+<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est le même lac bleu que Manou<br /> <br /> <br /> Rando sans doute près de chez toi demain à Mombrier, il me semble que tu m'avais dis près de Teuillac.<br /> <br /> <br /> Bon week end. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Encore une ballade bien sympathique. Merci pour ce magnifique partage. bises et bon week end<br />
Répondre
G
<br /> Coucou Mimi, merci pour les photos de cette belle randonnée, elles sont très belles et en plus tu nous offres le soleil avec un beau ciel bleu .... Bisou. Gigi<br />
Répondre
L
<br /> parfois je vois aussi des ronds points intéressants avec le thème du village ou de la ville<br />
Répondre
E
<br /> Ciel mais quel ciel et dire que j'ai loupé ça ! Le matin il était gris et je suis à deux pas... oui bon allez trois ! Des bisous Mimi pour un bon samedi après-midi.<br />
Répondre
M
<br /> Merci de nous faire partager cette jolie randonnée avec de belles photos bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives