Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 08:36

 Retour sur une enfance macaudaise (suite et fin)

MACAU 060

Après le Château Barreyre nous continuons le Chemin du Bord de l’eau et passons  devant de belles demeures, Bayle Peyronnet, Campardon,  le Château Rauzan, Pelot et nous arrivons au lieu-dit Le Marchand et son magnifique Château Plaisance.

MACAU Château Plaisance(voir les photos dans album : Randos amicales)


Nous pouvons voir également mais seulement au retour quand la marée aura baissé, la digue qui rejoint l’île Macau et son petit phare.

MACAU Le Marchand

Après Le Marchand nous arrivons au Château-Restaurant Desplats et sa terrasse au bord de l’eau. Ensuite ce sera le Château Lescale magnifiquement rénové.

MACAU 035

Nous passons devant 2 autres belles demeures, Marot et Ravez.

 

Nous arrivons enfin devant la demeure que nous appelions Lauretan (je ne trouve plus aucune trace de ce nom, si quelqu’un s’en souvient un petit commentaire svp, merci) où demeuraient mes grands parents. MACAU cétait chez ma mémé JeanneC’était un lieu magique où je passais de belles vacances. Une vieille ferme avec une étable, grenier à foin, une petite porcherie – un seul cochon – le poulailler,  la cabane au fond du jardin, devant la maison un potager, un immense marronnier,  au loin près de la Maqueline un champ d’artichauts, puis des vignes et les prés à vaches. MACAU cétait chez ma mémé JeanneEn façade la maison des maîtres qui étaient toujours absents, nous aimions bien aller la visiter en cachette de mémé. De l’autre côté de la route nous avions un large chemin d’accès à la Garonne. De merveilleux souvenirs. La demeure a été rachetée depuis, entièrement rénovée et quelle horreur un énorme transformateur électrique qui gâche tout le paysage plus un grand mur qui dissimule la maison, seul un petit trou dans le portail nous a permis de revoir la maison.

MACAU cétait chez ma mémé JeanneMACAU cétait chez ma mémé Jeanne

Après ce petit intermède sentimental nous continuons vers le bout de l’Ile où nous admirons deux autres Châteaux, Bolaire et Biré.

MACAU 045

Arrivées au bout de l’Ile nous faisons demi-tour, nous avons une autre vision tout aussi belle du paysage.

Une belle après midi de souvenirs qui m’interpellent. Nostalgie quand tu nous tiens !  

MACAU 037

(merci à mes lecteurs de me signaler d'éventuelles erreurs en laissant des commentaires)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Les souvenirs d'enfance nous obsedent toute notre vie, surtout quand on a le temps de reflechir, de revenir dans son pays natal. Je partage avec toi cette impression. J'ai lu sur Macau sur<br /> Internet. Pour la premiere fois que je decouvre cette ile continentale.<br /> <br /> <br /> Bon wk a toi, Mimi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Macau n'est pas sur une Ile, ne pas confondre avec le Macau ou Macao d'Indonésie<br /> <br /> <br /> Bon week end à toi aussi Lune<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Je ne sais pas t'aider pourtant j'ai de la famille du côté de ma mère, ils sont si nombreux... en tout cas tu me donnes envie d'aller y faire un tour !<br /> <br /> <br /> Bon week-end Mimi :) Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ta visite, oui va revoir Macau.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci frangine pour cette balade souvenir. Un lien vers quelques infos sur Macau :<br /> <br /> <br /> http://racines-de-macau-en-medoc.fr/Documentations.aspx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Merci pour le lien, il est vraiment très intéressant, j'ai reconnu les copains d'écoles, ça fait bizarre. Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> je découvre donc je ne peux pas donner plus d'infos!!!!<br /> <br /> <br /> j'aime bien le manoir,le château<br /> <br /> <br /> passe d'agréables moments et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour tes visites l'Angevine, tu as de beaux châteaux et de belles pierres chez toi aussI.<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives