Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 10:07
MARTIGNAS-SUR-JALLE

      Photo

Sous le soleil
Jeudi 25 avril 2013. Randonnée de 11,780 km animée par André L.  pour 47 participants comptés par André B.
Le soleil est estival, très chaud pour cette randonnée en bordures des jalles et essentiellement en forêt de pins et d’ajoncs. Une chaleur de mois  d’août nous tape dessus, il faut boire peu mais souvent et ne pas oublier de le rappeler à ceux qui n’ont jamais soif.

Oh ! ce rouge, ça fait peur, vous ne trouvez pas ?

entre les deux branches qui sont dans l'eau, le trait foncé en biais est une très grosse anguille

Pour traverser la voie rapide conduisant au Cap-Ferret, nous passons sous un pont, après une descente ravinée nous remontons côté rocher. Cela me permet de faire quelques photos intéressantes.

Mais que se passe-t'il ? On attend André qui aide les derniers à passer sous le pont

à droite ou à gauche, ce sera à gauche

Une très belle randonnée sous le soleil. Merci André.
L’origine étymologique de Martignas n’est pas connue avec certitude : aucun document, aucun objet archéologique n’a été trouvé à ce jour avec l’inscription de ce nom sur le territoire communal.Territoire occupé certainement depuis l’âge de fer (VIIIe siècle avant J.C.).
Le nom de “Martignas” permet de dater l’origine de ce nom à la période  d’occupation romaine de la région.
 Il était alors très certainement “Martiniacus”, signifiant la terre, la propriété d’une famille répondant au nom de Martin, qui vraisemblablement y avait établi une villa et ses dépendances.

Martiniacus aurait dû évoluer en Martignac, mais le suffixe “ac” normalement attendu s’est déformé en “as”, donc Martignas. Des documents conservés aux Archives communales, datant du XVIIIe siècle, présentent diverses orthographes à la prononciation très similaire. On trouve ainsi MartinhasMartinias. L’orthographe se fixa définitivement à Martignas à la fin du XIXe siècle.

En 1938, une délibération du conseil municipal est prise à la demande du Maire pour demander d’allonger le nom de la commune en Martignas-sur-Jalle.

Le 1er juillet 2013 Martignas-sur-Jalle sera la 28ème commune à intégrer la Commune Urbaine de Bordeaux.
Nom des habitants : Martignassais – Martignassaises.
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Coucou Mimi, tu as fait de belles photos et en plus vous aviez du beau temps. Gros bisous. Gigi<br />
Répondre
A
<br /> miammm..une anguille ...oui je ne pense qu'a manger ..je viens d'ailleurs de terminer un sublime tiramisu aux fruits des bois ....<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
A
<br /> Belle rando,pas loin de Bordeaux.<br /> <br /> <br /> Mème s'il nous semble connaitre un coin,nous ne le connaitrons jamais entièrement.<br /> <br /> <br /> Bisous tite randonneuse.Aimée<br />
Répondre
É
<br /> Bonsoir  Mimi. Je passe sur cette commune matin et soir, et je ne suis pas la seule. Ca bloque toujours aux ronds-points. Tu as bien fait d'en profiter hier. Bisous<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> Une belle randonnée sous le soleil, qui t'as permis encore une foi de nous la faire vivre avec tes très belles photos. Merci. Bises bien amicales.<br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
M
<br /> Oui Mimi quelle belle randonnée ! anguille :) miam miam j'adore ça bien dorée avec de l'ail et du persil ! Bonne fin d'aprés midi fait moins chaud peufff ! Bisous Mary<br />
Répondre
J
<br /> bonsoir Mimi,<br /> <br /> <br /> Encore une belle promenade sous le soleil , merçi pour ses belles photos<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br /> Amitiés <br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> une balade superbe avec de belles photos comme souvenir<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> c'est vrai qu'on dirait que qqn a versé son sang sur cette source<br />
Répondre
O
<br /> Belle rando encore une fois même si 47 me fait peur !!!<br /> <br /> <br /> Et le soleil était là pour tout arranger<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives