Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 09:09

Matinée dans les grottes

MESCHERS 024

Nous arrivons à Meschers-sur-Gironde avec le soleil après avoir croisé de belles averses. Nous espérons le beau temps, malheureusement la matinée va être très arrosée.

Historique de Meschers : http://www.meschers.com/mairie/2009/01/histoire-de-meschers/#more-362

 MESCHERS 002

Nous partons de l’église de Meschers. Elle a été construite en 1480. Elle est gothique, possède une flèche et quatre clochetons et est dédiée à saint Saturnin. En 1622, les Huguenots proclament « l’indépendance de la Saintonge ». Louis XIII demande de l’aide à l’Espagne catholique. Notre église y perd sa flèche et deux de ses clochetons ; la partie qui reste est classée monument historique en 1925.

 MESCHERS 016

 Nous nous dirigeons vers le petit port puis nous longeons l’estuaire jusqu’aux grottes troglodytes de Régulus. Nous y sommes accueillis par un guide qui va nous conter leurs histoires.

MESCHERS 027

à l'entrée des grottes

Les grottes de Régulus constituent un ensemble d'habitations troglodytiques aménagées dans des cavités naturelles au cours des siècles. Elles sont creusées dans de puissantes falaises calcaires qui dominent l’estuaire de la Gironde de près de trente mètres.

MESCHERS 028Les grottes de Régulus doivent leur nom à un vaisseau de guerre français, « Le Régulus », sabordé par son capitaine en 1814, au moment de la débâcle de l'empire, afin qu'il ne tombe pas aux mains des Anglais.

MESCHERS 049

MESCHERS 051MESCHERS 033MESCHERS 036

esturgeon

Des cavités naturelles, issues de phénomènes de dissolution habituels dans le calcaire, et agrandies au fil des siècles par l'homme, ont servi pendant des siècles d'habitat ou de refuge.

MESCHERS 032

Des hommes préhistoriques y ont vécu ; plus tard, des miséreux s'y sont constitué un logis; plus tard encore, au temps des Guerres de Religion, les protestants s'y réunissaient pour y célébrer leur culte.

MESCHERS 060

Cadet

MESCHERS 061

La tradition en a fait également un repaire de pirates et de détrousseurs d'épaves : l'histoire a ainsi retenu le nom d'un certain « Cadet », qui, toujours selon la tradition, guidait les navires sur les récifs à l'aide d'une lanterne accrochée aux cornes d'un bélier promené sur le rivage, induisant les marins en erreur, et causant leur naufrage.

MESCHERS 045MESCHERS 046

MESCHERS 048

Aux XIXe et XXe siècles, alors que la commune est bouleversée par la grande vogue des bains de mer, les grottes sont soit des logements privés.

MESCHERS 066

Marie Guichard, la dernière habitante

MESCHERS 063MESCHERS 064

MESCHERS 065

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MESCHERS 068 MESCHERS 069

 

La dernière habitante, Marie Guichard, est décédée en 1923 a creusé seule les marches menant à sa grotte.

La température dans ces grottes est régulière toute l’année. L’eau y est potable car filtrée par la roche. Des petits jardins étaient aménagés sur le dessus et il suffisait de descendre pour pêcher dans l’estuaire.

MESCHERS 037 MESCHERS 042

MESCHERS 034

Les grottes ont été également aménagées en « guinguettes » où les bordelais venaient se délasser après le bain. Certaines sont transformées en résidences secondaires par de riches bourgeois (famille Hennessy, célèbres producteurs de cognac, par exemple...).

MESCHERS 058

Après cette visite très agréable il nous faut repartir sous des trombes d’eau. Le problème du pique-nique se pose très vite mais Jean-Claude et André ont aperçu un restaurant en bordure de la plage.

MESCHERS 071

Nous patientons et grelottons sous la pluie le temps des négociations. Le restaurateur veut bien nous accueillir moyennant une consommation chacun. Bien sûr que l’on est d’accord et c’est bien au chaud que nous nous restaurant.

MESCHERS 072Nous repartons ensuite sous la pluie qui pour notre bonheur va cesser. Nous retournons aux voitures et direction Talmont sous le soleil.

A demain pour la suite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> merci pour ce reportage particulièrement bien réussi, Photos bien sur mais aussi descriptions tout est parfait. le temps par contre ne vous a pas épargné, c'est dommage. Bravo et à<br /> bientôt pour la suite. Bises bien amicales.<br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
A
<br /> absolumment passionnant ces grottes, je t'ai relue 2 fois....lolll<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Merci Mimi de Bruges pour cette belle escapade partagée avec nous. J'ai beaucoup apprécié car je ne connais pas du tout ce joli coin. Et, une chose bien appréciée.... j'ai fait la visite bien à<br /> l'abri! Par contre je ne pense pas que j'aurai pu choisir ce lieu d'habitation.... Bonne fin de journée et bisous de Mamminic<br />
Répondre
O
<br /> Une visite qui vaut le détour !<br />
Répondre
J
<br /> Découvrez ce site troglodytique unique (sur 3 niveaux) et habité, au coeur de la pierre du coteau, dans un univers clair et ensoleillé (plein sud). Entourée d'une végétation<br /> luxuriante, cette demeure paysanne troglodyte abrite également une magnanerie datant du XVIIe siècle où vous découvrirez tous les secrets de l'élevage du ver à soie. Visite guidée uniquement.<br /> <br /> <br /> J'ai eu le plaisir de visiter ce lieu dans le Loir et Cger et j'en garde un superbe souvenir.<br /> <br /> <br /> Ta visite en photos m'a d'autant interessée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
@
<br /> Il y en a des vies qui sont passées dans ces grottes. Des endroits bienvenus pour certains, villégiatures pour d'autres !<br /> <br /> <br /> Nous aussi on veut du soleil ! : )<br /> <br /> <br /> @.<br />
Répondre
S
<br /> voici une balade fort agréable et très instructive, merci à toi<br /> <br /> <br /> bisous et belle journée<br /> <br /> <br /> sylvie<br />
Répondre
E
<br /> Coucou Mimi, j'étais sur ton blog en train de lire lorsque j'ai été interrompue par un plar tout chaud qu'on m'apportait (non ce n'est pas poi qui l'ai fait ^^) donc nous avons mangé et me voilà<br /> revenue. Merci pour ce joli reportage, je ne connais cet endroit qu'en passant mais vraiment tu nous le fais visiter comme si nous y étions. Tes photos sont bien vivantes ! J'ai hâte de voir<br /> celles de Talmont que je connais pour voir si je me souviens bien  Je te fais de gros bisous et te souhaite<br /> une bonne après-midi.<br />
Répondre
P
<br /> sympa ces lieux !!! mon arrière-grand-mère habitait elle aussi dans une grotte troglodyte !!! enfin...la moitié de sa maison !! la façade était une maison standard et dés que tu entrais, c'était<br /> des murs en tuf !!!!<br /> <br /> <br /> elle habitait à Trôo dans le loir et cher !!! super coin !! à visiter !!!<br />
Répondre
J
<br /> Merci Mimi c'est une visite très commentée et visuelle donc pleinement instructive ! heureusement qui finit bien côté "bouffe" au chaud ! ainsi je vois ce que je n'ai pas vue en son<br /> temps lors de notre sortie du club ! ... je te souhaite une bonne journée malgré la grisaille ! bisous !<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives