Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 09:07

PESSAC – LE BOURGAILH

PESSAC 001Randonnée de 11 km à Pessac animée par Danielle pour 40 participants. Il fait très froid, un vent glacial nous fige le sourire quand on lui fait face. Heureusement la plupart du temps nous serons à l’abri dans les forêts du Bourgailh et du Peugue.
 PESSAC 007

Nous partons du parking de l’Ecosite du Bourgailh. Un autre groupe de randonneurs nous précédent, ce site est particulièrement renommée pour faire de belles randonnées.
 PESSAC 005

Le Bourgailh est un site qui fait partie de la trame verte du Peugue à Pessac regroupant également le Bassin de Cap de Bos et le Bois des sources du Peugue. Il est situé sur l’ancienne décharge communautaire, une véritable colline qui culmine au cœur du site, à 70m d’altitude.
 PESSAC 010

 

« Le site offre une forêt promenade ouverte toute l'année et agrémentée de belvédères pour profiter du paysage et observer la nature environnante. L'espace animation ouvert d'avril à octobre, propose une serre de plantes tropicales, un jardin thématique et un potager pédagogique.
La collection de plantes tropicales, composée de 4000 plantes de 1300 espèces différentes, permet de découvrir les richesses du monde végétal et les relations entre plantes et animaux au travers de panneaux d’exposition.
Un nouveau parcours de visite permet de découvrir plus largement les richesses de cette collection. Le jardin extérieur met en valeur une partie de la collection chaque année. En 2011 il était consacré aux plantes d’Amérique du Sud. Le potager pédagogique permettait de découvrir une sélection de légumes originaires d’Amérique du Sud ainsi qu’une exposition sur le jardinage au naturel. »(lu sur le net)
 

PESSAC 006

Nous parcourons le site de long en large, nous montons (pas tous) en haut d’un belvédère pour admirer le paysage, bien triste en cette saison. Comme vous êtes petits vus d'en haut.
 PESSAC 013

Un stalacmitier (nouvelle espèce d'arbre)

 

Après l’écosite nous rejoignons le Bassin de Cap de Bos et ses drôles de sculptures
 PESSAC 017

PESSAC 018

PESSAC 019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PESSAC 020  PESSAC 021

 

PESSAC 022  PESSAC 023

 

« Cet espace était, jusqu’à la fin du XXème, une lande marécageuse
En 1993, des travaux de terrassement sont entrepris dans le double objectif de creuser un bassin d’étalement des crues et d’utiliser le sable extrait pour recouvrir la décharge du Bourgailh, fermée la même année.
Lors de ces travaux, un technicien passionné de fossiles en reconnaît certains, assez rares, dans le sol remué.
On y découvre des fossiles d’animaux marins datant de 18 millions d’années, avant l’apparition de l’homme sur la Terre
L’aménagement paysager des abords du bassin pour l’agrément des Pessacais s’est achevé en 2004. »(lu sur le net)
 PESSAC 026

Après le Bassin de Cap de Bos nous allons longer le Peugue * jusqu’à sa forêt et son lac.
Nous reprenons le chemin inverse toujours en longeant le Peugue et après un petit détour dans une autre forêt nous retournons aux voitures.

PESSAC 015

 

 

 

PESSAC 032

oh ! la jolie bébette

Merci Danielle pour cette belle randonnée sous le soleil.

*« Le Peugue, ruisseau de l’Ouest de l’agglomération, prend sa source à Pessac en amont de l’avenue du Port Aérien et se jette en Garonne à Bordeaux, à l’extrémité du cours Alsace Lorraine, après un parcours de plus de seize kilomètres.
Le Peugue reçoit de nombreux affluents aujourd’hui canalisés : Le Madran à Pessac, Les Ontines, La Devèze et l’ancien Caudéran au  centre de Bordeaux. Le débit de temps sec de l’ensemble du bassin est acheminé par le collecteur des quais vers la station d’épuration Louis Fargue.
La canalisation de l’aval du Peugue a été le premier ouvrage d’assainissement réalisé à Bordeaux en 1868, cours d’Alsace Lorraine. Il est à noter que le Peugue, de la rue Belleville au cours d’Albret, coule toujours sous les habitations entre les rues Lecoq et Servandoni.
Le réseau est canalisé en système séparatif des Sources du Peugue à l’avenue Roger Cohé à Pessac, puis en réseau unitaire à l’aval. Il draine les eaux de ruissellement du Nord de Pessac, de la frange Sud de Mérignac et du centre de Bordeaux. » (lu sur le net)

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS TPB
commenter cet article

commentaires

Malouchette 04/02/2012 15:19


Voila encore une belle balade dans vos grandes forêts...la neige est tombée encore cette nuit...et le vent est glacial mal gré le soleil...ce sera blog et broderie encore aujourd'hui...bon
dimanche bizz Malou

nanaBreizh 03/02/2012 21:33


Un petit coucou pour ma Mimi


plein de bises et bon weekend !

Marie 03/02/2012 21:27


On connais bien cet endroit, et les belvédères je suis allée en haut s'en m'arrêter arriver en haut ouffff on respire !!!!! ça fait une belle promenade, mais quand il ne fait pas trop froid.
Bisous bon week-end Mimi

ecureuilbleu 03/02/2012 21:23


Merci pour ce bel article, Mimi. J'ai déà éta au Printemps du Bourgailh et en ai ramené quelques plantes. J'aime beaucoup ton stalagmitier. Bisous

Evelyne 03/02/2012 17:59


Merci Mimi je le mets en favori ce lien. J'ai demandé à Elise, elle connaît cet endroit, je n'ai plus qu'à ! Bisous et bonne soirée.

@lain 03/02/2012 17:15


Bonjour Mimi

Me voici pour la énième fois de retour, désolé encore une fois de cette absence prolongée mais la musique me prend beaucoup de temps.

Je passe te dire un petit bonjour et te remercier pour tes visites durant mon absence.

Bisous

@lain

m'annette 03/02/2012 17:15


bien sympa, cette balade, avec des rencontres pas ordinaires...


Et au moins, pas de piano!


bises

virjaja 03/02/2012 16:21


je connais le belvédère et la serre tropicale, mais pas le parcours... impressionnant l'arbre et le bord du toit gelés!!!! gros bisous Mimi. cathy

Evelyne 03/02/2012 14:54


Merci Mimi pour cette jolie visite ! Tes photos me donnent vraiment envie d'y aller et puis c'est tout près d'ici et je ne connais pas. Dis-moi ça rejoint bien Noès si tu longes le Peugue ? Bonne
après-midi et gros bisous.

Mimi de Bruges 03/02/2012 16:14



Je pense que oui, j'ai trouvé une info intéressante sur ce site : http://www.federation-quartiers-pessac.com/pessac/histoire/peugue/lepeugue.htm



Ountés Passat 03/02/2012 14:25


Merci Mimi pour cette belle randonnée qui m'a beaucoup plu !

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche