Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 10:04

SAINT MORILLON

SAINT MORILLON 001« Saint Morillon se niche au creux de la vallée du Gat Mort et retrouve le soleil en s’étirant sur les collines qui le bordent. C’est un très ancien village. Son église date des XIième et XIIième siècles.

Pays de vignes et de pins, St Morillon a servi de décor au tournage du film « Le Sagouin », d’après l’œuvre de François Mauriac. Bon nombre de St Morillonnais sont devenus les acteurs d’un jour, au château de Bel-Air, au presbytère (qu’à l’époque on appelait « la Cure »), à l’église avec le père Avril, sur le pont de bois, le long du Gat Mort.

St Morillon fut aussi le lieu de retraite solitaire et de  prière  d’une grande sainte régionale : Sainte Jeanne de Lestonac a choisi le Moulin de Luisié pour un temps d’ermitage et de réflexion. Jeanne était la nièce de Montaigne, et devint l’épouse de Gaston de Montferrand, Seigneur de Landiras. Devenue veuve, et après avoir soigné sans compter les malades durant la grande peste à Bordeaux, elle prit le temps de réfléchir à sa nouvelle vocation, installée au Moulin de Luisié. Elle prit là, la décision de fonder la compagnie de Marie Notre Dame, ordre de religieuses éducatrices (école Notre Dame, rue du Palais Gallien à Bordeaux, aujourd’hui). » (lu sur le net)

 

EN SUIVANT LE GAT MORT

SAINT MORILLON 039Randonnée de 12 km animée par Roger pour 37 participants.

Départ de l’église romane Saint Maurille. link

SAINT MORILLON 038Roger nous présente son itinéraire qu’il a privilégié en forêt plutôt que dans les vignes à cause de la chaleur. Nous en sommes ravis car il fait déjà très chaud. 

SAINT MORILLON 004SAINT MORILLON 002Nous allons suivre le Gat Mort, un ruisseau de 14 km, qui traverse 7 communes.

SAINT MORILLON 011

Il prend sa source dans les marais d’Hosteins à 63 m d’altitude et se jette dans la Garonne.

SAINT MORILLON 003

Nous nous sommes interrogés sur  l’origine de son nom puisqu’en patois gascon le gat et un chat. J’ai cherché et trouvé une explication pas très drôle. Voici un résumé trouvé dans son texte d’origine.

SAINT MORILLON 020Gât-Mort , Gua-Mort ou Calemort ?

 «  Il y a lieu de penser que ce ruisseau est le même que celui de Calemort, dont il est fait mention dans les rôles gascons de l'an 1342. Il paroît que, dans ce temps là, on y exécutoit des Jugements rendus en matière criminelle, et c'est selon les apparences, le droit que demandoit au roi d'Angleterre, Bernard d'Escossan, qui paroît avoir été Seigneur de Saint-Magne. Pro eodem Bernardo de Scossano habendo execu - Nones juridicum, in causis criminalibus, in rivo de Calemort, infra Juridictionem, in loc. (de Sancto-Magno, infra Parrochiam de Oustens). On soupçonne donc que le nom de Calemort pourroit avoir été donné à ce ruisseau, à l'occasion du supplice de la cale* jusqu'à extinction de vie, qu'on y exerçoit contre les criminels qui avoient été condamnés. " Cette pratique toujours d'après Baurein était courante chez les celtes et chez les français. Elle était en usage à Bordeaux pour les femmes de mauvaise vie. Elle a été reconnue dans le Médoc où en 1357 une femme noble a bien été noyée à Lesparre dans les mêmes conditions. »

*Supplice de la cale : noyé suspendu à une corde

SAINT MORILLON 007

Nous passons devant une plaque, derrière on peut voir ce qu’il reste du moulin de Luisié.

SAINT MORILLON 008

Nous terminons la randonnée en traversant les vignes du château Villa Bel Air situé au cœur de l’aire d’appellation «Graves».

SAINT MORILLON 034 Au  XVIIIème siècle, Louis Dufaure, Marquis de Lajarte, fit construire, sur le domaine viticole de Bel-Air, une belle chartreuse classique. La décoration intérieure de la demeure est aujourd’hui classée Monument Historique.

SAINT MORILLON 028La propriété est rachetée par  Jean-Michel Cazes et sa famille, qui entreprennent à partir de  1988 une restructuration complète du vignoble et des installations techniques.

SAINT MORILLON 029

Le Château Villa Bel Air produit aujourd’hui un vin blanc et un  vin rouge qui dans le respect du terroir et la typicité de leur cépage illustrent  la finesse et la complexité des vins de graves.

SAINT MORILLON 025Merci Roger pour cette superbe randonnée.

SAINT MORILLON 026

quelques primevères pour vous remercier de votre visite et de vos commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Je vais voir Mimi, j'ai déjà un contact avec Cadaujac et j'ai le programme que tu m'as donné. Pour Nicole, si tu n'y vas pas, je l'ai en photo la tombe de Toulouse Lautrec, tu me diras ! Elle<br /> doit dater de 2008. Bonne soirée, il faut que je fasse mon article  Je regarde le début de Thalassa, c'est<br /> bien, il y a eu un super reportage sur le Bel Espoir et ils sont à Port-Vendres, magnifique ! Bisous.<br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir Mimi<br /> <br /> Je te réponds sur ton blog !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine et plein de bises<br />
Répondre
C
<br /> une rendo plein d'histoires. Bisous et bon week-end<br />
Répondre
P
<br /> Interessant cette histoire et balade sympa. Bonne soirée.<br />
Répondre
E
<br /> Mimi ne te moque pas ^^ Je t'assure qu'on dit aussi le gat (c'est l'alose) mais ça dépangue de quèl coingue on est mdr ^^ je ris toute seule ! On doit dire les deux alorssse !!!  Tu vas à Verdelais dimanche, c'est magnifique. Je te souhaite du beau temps car on peut voir les Pyrénées avec de bons<br /> zeuilles ! On dirait que je parle patois haing ? <br /> <br /> <br /> Tu sais quoi Mimi ? Je crois que je vais aller me renseigner à Cadaujac (ou Villenave je ne sais pas ou les deux) pour aller faire des randonnées mais les petites au départ, celles de la semaine<br /> ! Je vais chez le docteur lundi je verrai avec lui et après je vais manger avec mes collègues en leur portant ma prolongation d'arrêt puisqu'il en est ainsi ! Je te fais de gros bisous,<br /> bonne soirée <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh fan de chichoune.......... ! Adichats<br /> <br /> <br /> Tu sais que les randos TPB on se rend sur le lieu de départ de la rando, donc pas besoin d'habiter Bordeaux. Et puis on a de belles randos qui sont organisées en plus du programme. Ex : le<br /> Lubéron en avril, la Lozère en mai, la Bretagne en juin. Cela serait bien que tu viennes avec nous le jeudi..<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Avant de fermer l'ordi je te lis et je vois ne pas t'avoir parlé de Ste jeanne de Lestonac dont j'ai conn l'existence il y a tout juste un an lors de l'enterrement d'une voisine et<br /> amie, il y a une petite église moderne à Chamberry V.O. ravissante et qui porte le nom de cette femme ! voilà c'est tout ! pour Verdelais bon courage pour monter au Calvaire, je pense que je ne<br /> pourrais plus et c'est bien dommage car il y a un point de vue magnifique... quand il fait beau on voit les Pyrénées... je l'ai grimpé très souvent j'adore ce coin, fais nous de jolie photos çà<br /> je n'en doute pas et STP prends la tombe de Toulouse-Lautrec pour moi si tu rentres au petit cimetière qui grimpe la haut ! merci !!! bisous excuse je suis bavarde ce soir ! bisous ! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ok pour Toulouse-Lautrec si on nous y amène. Je pense que le temps sera encore assez clair dimanche pour voir les Pyrénées.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, j'aime bien les bavardes. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
@
<br /> Bonjour Mimi, <br /> <br /> <br /> J'me disais aussi pas encore de château sur sa rrandonnée tiens ! <br /> <br /> <br /> Villa Bel Air quel beau nom !<br /> <br /> <br />  @. bonne fin de semaine<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai qu'il est très rare qu'il n'y ai pas de château sur nos randonnées.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> Excellent reportage sur ce charmant petit village et son evironnement vignes et forêt, cela à du être une belle et agréable randonnée, Je n'ose plus dire que tes photos sont tés bien<br /> réussies, je finirais par te lasser. A trés bientôt.<br /> <br /> <br /> Bises bien amicales. <br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
E
<br /> Quelle balade ! Tes photos donnent vraiment envie, j'aime beaucoup celle où le groupe est dans les pins avec la petite touche de rose. Merci pour l'explication du Gat, j'ai toujours cru que<br /> c'était le poisson moi ^^ En allant à Langon il y avait un lotissement sur la 113 qui s'appelait comme ça brrr je n'aimais déjà pas ce nom ^^ A côté de chez moi l'église (moderne) pour une fois<br /> ne s'appelle pas Martin mais Jeanne  La même ! Merci pour cette belle rando Mimi, c'est quand même dommage de<br /> la faire sur mon canapé... ^^ Gros bisous et bonne après-midi.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le poisson c'est la gate. Le gat c'est un chat, mais pas un poisson-chat hihihi.<br /> <br /> <br /> BIsous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une belle randonnée en forêt, mais pas très gaie ton histoire de noyé-pendu !!!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En effet c'est assez sordide, mais tout le monde se posait la question, donc j'ai fourni la réponse que j'ai trouvé.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Monelle. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives