Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 08:41

LA RESERVE NATURELLE GEOLOGIQUE DE CESTAS

Le Saucats roule en cascade près du moulin

Quand nous arrivons sur le lieu du pique-nique, au moulin de Bernachon, André nous dit que nous sommes sur la Réserve Naturelle Géologique de Cestas. A la fin du repas il nous raconte briévement l'histoire de ce lieu. Je ne vous répéterai pas ses mots, j'ai préféré chercher sur Internet car je ne suis pas très calée en géologie.

le moulin vu de l'autre rive

nous faisons le tour du site

les différentes couches géologiques

on y voit des coquillages, preuve que la mer venait jusque là

La Réserve Naturelle Géologique de Saucats-La Brède s'étend sur prés de 75 hectares. Elle est située au sein du bassin sédimentaire Aquitain : la mer y a laissé, il y a 20 millons d'années, des dépôts de sédiments contenant de très nombreux fossiles. Des affleurements sont visibles sur les mers de deux ruisseaux : le Saucats et le Brousteyrot son affluent. (lu sur le site de la Mairie de Saucats) link

La falaise en bordure du ruisseau montre des argiles lagunaires surmontées de niveaux marins (faluns et sables calcaires), traduisant une tendance transgressive à l'Aquitanien supérieur (21,4 millions d'années). (lu sur le site de la réserve, cliquez sur le lien vous ne serez pas déçu c'est magnifique) link

la primevère se trouvait sur le mur 

 

Lathree Clandestine (merci André L.)

merci sa majesté Le Soleil tu nous as fait beaucoup de bien

 

Merci André P. pour cette randonnée belle et passionnante par sa diversité.

 

 


Visitez ma boutique de création link

Photo

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> il fait beau tu dois plus être dans la gadoue<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
P
<br /> j'aime les moulins à eau dommage on ne le vois pas beaucoup<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
É
<br /> Bonjour Mimi. J'ai appris beaucoup de choses en te lisant sur Saucats. Je vais voir ta boutiquer. Bisous<br />
Répondre
S
<br /> voilà une bien belle balade que tu as pu faire, merci pour ce partage. ta dernière photo est particulièrement réussie, elle est superbe<br /> <br /> <br /> bisous, bon week-end<br /> <br /> <br /> sylvie<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> Très jolie balade , je ne te vois plus chez moi, y aurait il un problème ? BISOUS §<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> après la pluie et les coups de vent de ce matin c'est le soleil<br /> <br /> <br /> alors je pars faire une balade pour m'aérer<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
P
<br /> c'est bon quand le soleil revient le moral revient aussi<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> sympa la visite<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
@
<br /> L'avantage des randonnées c'est qu'il y a la culture aussi. Nos marches n'en comportent pas...<br /> <br /> <br /> bises @.<br />
Répondre
G
<br /> Coucou Mimi, je suis venue faire une randonnée bien agréable en ta compagnie. Bisous. Gigi<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives