Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 09:03

A TRAVERS LA LANDE GIRONDINE

UZESTE 016

Dimanche 12 juin. Une randonnée de 23 km qui rassemble les deux groupes 20/25 km et animée par Françoise va nous entraîner dans les Landes Girondines. 26 participants.

Uzeste est un village fondé au XIIème siècle, par la famille de Got. Cette famille occupa les plus hautes fonctions civiles et religieuses. L'un d'eux, Bertrand de Got, devint pape au XIVème siècle sous le nom de Clément V et fonda une collégiale.

UZESTE 005

Avant le départ, un petit groupe visite cette Collégiale avec Françoise qui nous conte rapidement son histoire.

La Collégiale Notre-Dame d'Uzeste est un bel édifice gothique  du VIIIème siècle sur des murs romans. Le chevet du XIVème siècle est dû à Clément V, la nef et le clocher sont du XVIème siècle; le portail présente le couronnement de la Vierge. On a pu voir le tombeau de Clément V et la Vierge à l'Enfant du XIVème siècle.

UZESTE 003tombeau de Clément V

Sous l’égide de Clément V furent aussi construits dans le Sud Gironde les châteaux dits « clémentins » : Villandraut, Roquetaillade, Budos, Fargues, La Trave.

10 h. Nous quittons Uzeste pour une belle randonnée dans la Lande Gironde en direction de Lignan de Bazas, puis de Préchac et sur les bords du Ciron. Après le pique-nique dans une belle clairière nous repartons à travers la forêt. Les plus petites d'entre-nous disparaissent au milieu des fougères.

UZESTE 008

Nous passons dans un ancien hangar à tabac, les cordes sont encore là.

UZESTE 013

Nous traversons la ferme d’un vieux monsieur de 94 ans, dommage il était absent, Françoise l’avait rencontré le jour de sa reconnaissance du terrain et nous l’a décrit comme un monsieur très passionnant. Lors d’une pause, Claude nous raconte l’histoire de la sylviculture, la nature des sols et nous explique comment dater un pin, c’est plus facile que pour les autres arbres puisque visible extérieurement. C’était vraiment intéressant et instructif.

UZESTE 018

Le matin le soleil est présent et il fait vite assez chaud. L’après midi très nuageuse, très lourde, on a très chaud sous les pins, nous fait craindre la pluie mais elle n’arrivera qu’après le retour aux voitures.

UZESTE 027sur les bords du Ciron

Une très belle randonnée sur de beaux sentiers forestiers. Merci Françoise. (photos dans Album TPB 5)

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Je n'ai fait que passer à Uzeste mais merci pour cette belle randonnée. Tes photos sont magnifiques, toutes ! Merci Mimi :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Uzeste, ça fait un moment qu'on veut y aller...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Mimi<br /> <br /> <br /> Tu as encore fait une agréable rendonnée et merci de me faire partager tous ces bons moments<br /> <br /> <br /> bonne semaine et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Mamzelle,<br /> <br /> <br /> Oui une belle randonnée dans la forêt. Merci à toi pour tes visites journalières, c'est très sympa.<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> bonsoir mimi ces fougères sont rudement grandes cela donne l'impression d'une forêt vierges<br /> <br /> <br /> bonne soirée bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, imagine du haut de mon mètre cinquante, j'avais l'appareil photo à bout de bras.<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Encore une belle rando et de belles photos !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui une belle rando, épuisante mais très agréable à faire.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> j'ai découvert virtuellement cette rando chez un de mes visiteurs<br /> <br /> <br /> passe d'agréables moments et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Belles randos toi en Gironde moi en Forez. Les mordues !!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les mordues c'est bien le mot.<br /> <br /> <br /> Bon repos aujourd'hui sans doute. Gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> une belle balade dans une région que je ne connais pasencore<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Tiot, il y a de belles balades dans ta région aussi très certainement.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives