Au menu de ce mercredi 21 août 2014
- Monter en haut du phare de Cap-Ferret
- découvrir un blockhaus réaménagé
- sur les traces d'Arlette, Nathalie et Evelyne retour à la Pointe du Cap-Ferret
- repas près de l'embarcadère à l'Escale, toujours sur leurs traces
- sieste et bronzette à l'Herbe, puis sur les traces des mêmes et sur celle d'Isabelle, visite de la chapelle Algérienne qui était grande ouverte aux touristes
- et pour finir visite du village de l'Herbe toujours aussi beau
Une belle journée du mois d'août avec Michelle, bien ensoleillée, chaude juste ce qu'il faut, le ciel bleu entre Bassin et Océan, que demandez de plus ? De bonnes jambes pour grimper en haut du phare : 57 m et 258 marches. Michelle n'en a compté que 257 je lui ai dit de redescendre et de recommencer, elle n'a pas voulu, je me demande bien pourquoi !
Pour ce premier article on grimpe en haut du phare
Vu de l'extérieur
HISTOIRE DU PHARE
Le premier phare du Cap Ferret fut mis en service le premier novembre 1840. Il fonctionnait à la vapeur de pétrole et était doté d’un seul feu fixe blanc. Il fut électrifié en 1928. Construit en pierre de taille, il avait une hauteur de 50 mètres, 275 marches et une portée d’environ 50 kilomètres. La surveillance et l’entretien nécessitaient le concours de trois gardiens et d’un suppléant dont les logements étaient situés à la base du phare.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Phares de France servaient (par leurs positions adaptées aux voix maritimes) de tours de guet pour l’armée Allemande, en renfort du « Mur de l’Atlantique ». Dès l’arrivée des troupes, le Phare du Cap Ferret fut tout de suite occupé.
Vers la fin de la guerre, lors du débarquement allié, la déroute de l’armée Allemande a engendré une retraite rapide, laissant derrière elle un minimum de points stratégiques en état. Le phare fut dynamité par les Allemands en Août 1944 en pleine nuit.
En attendant, l’époque et la conjoncture ne pouvaient permettre au Bassin d’Arcachon de ne plus avoir de Phare : pendant près de trois ans, une tour de substitution fut installée, pour continuer provisoirement de signaler le littoral.
Les aviateurs allemands ayant abandonné sur la dune du Cap Ferret des éléments en aluminium destinés à établir un radar, furent récupérés et assemblés avec de la corde de piano. L’éclairage fut assuré par une lampe logée dans une tête de bouée. On construisit ainsi un phare de fortune.
Le phare que nous voyons aujourd’hui fut reconstruit en 1947 et inauguré le 7 août 1949. Du haut de ses 258 marches, la vue sur le Bassin est imprenable : les parcs à huîtres, l’Ile aux Oiseaux, les passes, la Dune du Pilat, l’océan…
http://phareducapferret.com/le-phare/histoire
à l'intérieur, l'entrée de l'escalier, les marches en colimaçon font le tour complet du phare, les dernières marches en métal
du haut du phare les différents paysages, la dune, le banc d'Arguin, l'Océan et les plages du Ferret
on peut visiter des salles d'exposition, beaucoup d'explications à lire, de cartes à étudier, trop pointu pour moi tout ça, vous saurez tout sur le site du phare
Prochain article le blockhaus et la pointe....
A bientôt