Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 08:47
LE CAP-FERRET - le phare

Au menu de ce mercredi 21 août 2014

- Monter en haut du phare de Cap-Ferret

- découvrir un blockhaus réaménagé

- sur les traces d'Arlette, Nathalie et Evelyne retour à la Pointe du Cap-Ferret

- repas près de l'embarcadère à l'Escale, toujours sur leurs traces

- sieste et bronzette à l'Herbe, puis sur les traces des mêmes et sur celle d'Isabelle, visite de la chapelle Algérienne qui était grande ouverte aux touristes

- et pour finir visite du village de l'Herbe toujours aussi beau

 

Une belle journée du mois d'août avec Michelle, bien ensoleillée, chaude juste ce qu'il faut, le ciel bleu entre Bassin et Océan, que demandez de plus ? De bonnes jambes pour grimper en haut du phare : 57 m et 258 marches. Michelle n'en a compté que 257 je lui ai dit de redescendre et de recommencer, elle n'a pas voulu, je me demande bien pourquoi !

 

Pour ce premier article on grimpe en haut du phare

 

 

Vu de l'extérieur
Vu de l'extérieur
Vu de l'extérieur
Vu de l'extérieur
Vu de l'extérieur
Vu de l'extérieur

Vu de l'extérieur

HISTOIRE DU PHARE

Le premier phare du Cap Ferret fut mis en service le premier novembre 1840. Il fonctionnait à la vapeur de pétrole et était doté d’un seul feu fixe blanc. Il fut électrifié en 1928. Construit en pierre de taille, il avait une hauteur de 50 mètres, 275 marches et une portée d’environ 50 kilomètres. La surveillance et l’entretien nécessitaient le concours de trois gardiens et d’un suppléant dont les logements étaient situés à la base du phare.

 

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Phares de France servaient (par leurs positions adaptées aux voix maritimes) de tours de guet pour l’armée Allemande, en renfort du « Mur de l’Atlantique ». Dès l’arrivée des troupes, le Phare du Cap Ferret fut tout de suite occupé.

Vers la fin de la guerre, lors du débarquement allié, la déroute de l’armée Allemande a engendré une retraite rapide, laissant derrière elle un minimum de points stratégiques en état. Le phare fut dynamité par les Allemands en Août 1944 en pleine nuit.

En attendant, l’époque et la conjoncture ne pouvaient permettre au Bassin d’Arcachon de ne plus avoir de Phare : pendant près de trois ans, une tour de substitution fut installée, pour continuer provisoirement de signaler le littoral.

Les aviateurs allemands ayant abandonné sur la dune du Cap Ferret des éléments en aluminium destinés à établir un radar, furent récupérés et assemblés avec de la corde de piano. L’éclairage fut assuré par une lampe logée dans une tête de bouée. On construisit ainsi un phare de fortune.

Le phare que nous voyons aujourd’hui fut reconstruit en 1947 et inauguré le 7 août 1949. Du haut de ses 258 marches, la vue sur le Bassin est imprenable : les parcs à huîtres, l’Ile aux Oiseaux, les passes, la Dune du Pilat, l’océan…

http://phareducapferret.com/le-phare/histoire

 

à l'intérieur, l'entrée de l'escalier, les marches en colimaçon font le tour complet du phare, les dernières marches en métal
à l'intérieur, l'entrée de l'escalier, les marches en colimaçon font le tour complet du phare, les dernières marches en métal
à l'intérieur, l'entrée de l'escalier, les marches en colimaçon font le tour complet du phare, les dernières marches en métal

à l'intérieur, l'entrée de l'escalier, les marches en colimaçon font le tour complet du phare, les dernières marches en métal

du haut du phare les différents paysages, la dune, le banc d'Arguin, l'Océan et les plages du Ferret
du haut du phare les différents paysages, la dune, le banc d'Arguin, l'Océan et les plages du Ferret
du haut du phare les différents paysages, la dune, le banc d'Arguin, l'Océan et les plages du Ferret
du haut du phare les différents paysages, la dune, le banc d'Arguin, l'Océan et les plages du Ferret
du haut du phare les différents paysages, la dune, le banc d'Arguin, l'Océan et les plages du Ferret
du haut du phare les différents paysages, la dune, le banc d'Arguin, l'Océan et les plages du Ferret
du haut du phare les différents paysages, la dune, le banc d'Arguin, l'Océan et les plages du Ferret
du haut du phare les différents paysages, la dune, le banc d'Arguin, l'Océan et les plages du Ferret
du haut du phare les différents paysages, la dune, le banc d'Arguin, l'Océan et les plages du Ferret
du haut du phare les différents paysages, la dune, le banc d'Arguin, l'Océan et les plages du Ferret
du haut du phare les différents paysages, la dune, le banc d'Arguin, l'Océan et les plages du Ferret
du haut du phare les différents paysages, la dune, le banc d'Arguin, l'Océan et les plages du Ferret
du haut du phare les différents paysages, la dune, le banc d'Arguin, l'Océan et les plages du Ferret
du haut du phare les différents paysages, la dune, le banc d'Arguin, l'Océan et les plages du Ferret

du haut du phare les différents paysages, la dune, le banc d'Arguin, l'Océan et les plages du Ferret

on peut visiter des salles d'exposition, beaucoup d'explications à lire, de cartes à étudier, trop pointu pour moi tout ça, vous saurez tout sur le site du phare
on peut visiter des salles d'exposition, beaucoup d'explications à lire, de cartes à étudier, trop pointu pour moi tout ça, vous saurez tout sur le site du phare
on peut visiter des salles d'exposition, beaucoup d'explications à lire, de cartes à étudier, trop pointu pour moi tout ça, vous saurez tout sur le site du phare

on peut visiter des salles d'exposition, beaucoup d'explications à lire, de cartes à étudier, trop pointu pour moi tout ça, vous saurez tout sur le site du phare

Prochain article le blockhaus et la pointe....

A bientôt

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Tu m'étonnes ! Arrivée en haut elle a pensé "Enfin" et non 258... l'effort en vaut la peine en tout cas :) Gros bisous.
Répondre
F
Très beau texte superbement illustré!<br /> Bonne journée
Répondre
A
quelle vue magnifique!! <br /> merci de l'effort<br /> bises
Répondre
Z
Il est superbe ce phare et son histoire est captivante. La vue panoramique du haut est géniale Mimi. Bises et bonne nuit. ZAZA
Répondre
É
Bonsoir Mimi. Tu as pris de bien jolies photos du haut de mon cher phare. J'ignorais qu'il y avait eu un phare de fortune... Bisous
Répondre
M
...256...257...25... ouf, j'y suis arrivée! rires<br /> Merci de l'avoir fait pour nous, c'est haut et c'est grandiose! <br /> Gros bisous du soir de Mireille du Sablon
Répondre
C
Ouf ! Dur dur d'arriver la haut, je manque de respiration. J'adore ta première photo. Bisous et bon weekend
Répondre
M
Belle histoire et superbes photos pour ce beau phare qui surplombe la mer, bisous du vendredi !
Répondre
M
Moi qui pensait revenir en douceur tu veux me faire monter 258 marches ????? (lol) Merci de les avoir montées pour moi !!!<br /> Bon week-end - bisous<br /> Monelle
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives