Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 08:25

Barsac et le Ciron

le port sur les bords de Garonne

Dimanche 27 octobre 2013. Randonnée de 19,400 km, animée par Michèle R. pour 41 participants comptés par André.

la Garonne

La semaine précédente nous étions à Arsac, il suffit d'ajouter un B pour changer tout. Nous étions dans le Haut-Médoc, nous sommes transportés dans le Sauternais, nous sommes passés du rouge au blanc liquoreux, il suffit de faire son choix maintenant. Mais vous pouvez commencer avec le blanc sur votre foie gras et passer ensuite au rouge sur votre magret. Bon appêtit.

nous enjambons le Ciron une première fois

Le programme de cette journée de randonnée nous est présenté par Michèle. Le matin nous suivrons le Ciron et l'après-midi nous irons voir et contourner les châteaux de la commune et ils sont très nombreux.

c'est ici la rencontre de la Garonne et du Ciron

Je vous présenterai la commune de Barsac dans un prochain article. Aujourd'hui nous allons partir de son petit port en direction du Ciron.

nous passons sous un mur d'enceinte

attention ça glisse

Le Ciron affluent de la rive gauche de la Garonne naît dans le département des Landes et se jette dans le fleuve à Barsac. Sa longueur est de 97 km. C'est l'humidité apportée par le Ciron qui favorise l'apparition de brumes matinales favorables au développement sur la vigne du Botrytis cinerea. C'est aux bienfaits de ce champignon que le vignoble du Sauternes et celui de Barsac doivent leur qualité et leur réputation.

Allez c'est parti, suivez nous.

un tapis d'automne

le Ciron se partage

Liliane est fière de l'avoir bien traversé

mais que faites vous de l'autre côté ?

pas facile pour les petites jambes, heureusement Jean-Claude était là et bien solide sur ses pieds

c'est presque un torrent ici

non, non ! on veut pas passer là

celui là est plus solide

Fin de la randonnée sur les bords du Ciron, nous pique-niquons à La Brousse avant d'aller faire la tournée des châteaux. Il faisait beau, il faisait chaud et cette matinée était magnifique. Il n'y avait pas de brouillard sur le Ciron, c'était un véritable bonheur de l'admirer sous le soleil.

A suivre pour une dégustation virtuelle.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Il y a des balades en canoë sur le Ciron et des défilés sur l'eau de radeaux décorés chaque année, je crois. Bisous<br />
Répondre
A
<br /> Mimi Bonjour, une de mes photos préférées est celle  de Ciron qui se jette dans la Garonne. Depuis des années que nous randonnons, nous n'avions pas encore vu cet endroit stratégique !!!<br /> Nous avons profité du Ciron, que nous aimons tant... et cette fois SANS les moustiques !!!<br /> <br /> <br /> Merci Michèle d'avoir choisi la bonne saison...<br /> <br /> <br /> BIZ Annie<br />
Répondre
A
<br /> quelle belle ballade sportive!!! Les bois doivent sentir bon en cette saison<br /> <br /> <br /> bisous Mimi<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Hello Mimi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> je suis toujours assez impréssionné par tes balades ...20km, 24 km ca m'impressionne ! Quand je me balade dans nice par exeple, je ne sais pas combien, je<br /> peux parcourir à chaque fois... mais je pense que ca ne fait pas autant ! C'est vrai qu'avec mon handicap, j'ai vite mal....<br /> <br /> <br /> Tu dois bien dormir le soir ... Passes une bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Bizz<br /> <br /> <br /> Pat<br /> <br />
Répondre
M
<br />  je t ai suivie au bord de la gronne<br /> <br /> <br />  que je ne connait pas   mais  qui est bien belle<br /> <br /> <br />  merci pour la découverte<br /> <br /> <br />   (  chez  moi pas trop de dégats  , mais   dans  certain endroits  plus de courant  ou de téléphone )  pour nous c'est de l grosse pluie <br /> automnale<br /> <br /> <br />  bises Mimi<br /> <br /> <br />  kenavo<br />
Répondre
V
<br /> que c'est joli ! 19 km ça commence a faire ...<br /> <br /> <br /> le pont la , euh ? je ne sais pas si j'y serais passée ...<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> Une très belle balade en forêt la nature est très belle bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mais dis-moi, c'était du costaud tout ça, si ça ne te dérange pas , je ne sors pas, je me mets "en intempérie"....trop de vent, de pluie..<br /> <br /> <br /> Gros bisous du  jour de Mireille du sablon<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Mimi, <br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé la manière dont tu nous as  présentée cette rando. C'était vrament trés sympathique et bien joliment illustré avec tes nombreuses photos. Bravo et Merci. Bises<br /> bien amicales.<br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
F
<br /> Botrytis cinerea ou "pourriture noble" dans ton secteur sauternais, n'est pas la bienvenue chez nous en Bourgogne où, aux brouillards des petits matins frais que la plaine de la Saône et ses<br /> affluents nous apporte, on préfère nettement le vent qui dissipera et séchera les pampres ! On dira ici "pourriture grise". Belle balade en groupe de taille, il ne valait sans doute<br /> mieux ne pas passer tous ensemble sur vos ponts et passerelles !<br /> <br /> <br /> Belles balades<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives