Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 08:30

De Monbazillac à Bergerac

c'est de l'eau, pas du vin 

Le pique-nique terminé on met les chaussures de randonnée et en route vers Bergerac. Il y en a déjà qui ont pensé que cela serait facile puisque nous n'avions qu'à descendre. Bien sûr, sauf que le chemin est détrempé par tous ces jours où la pluie est tombée. Alors on cherche la moindre touffe d'herbe pour ne pas glisser. Il a en quelques unes qui visiteront Bergerac avec un beau pantalon panaché de boue mais c'est tout, pas de chute.

rond-point avant le pont

 

On arrive à Bergerac et on traverse un pont.

l'autre pont, nous y passerons dessus mais en bus sur le chemin du retour

photo et texte pris sur le net

"Bateau traditionnel à fond plat de la Dordogne, elles servaient au transport de marchandises entre le massif central et les ports de Bergerac, Libourne et Bordeaux.

Pour la navigation, la Dordogne était divisée en trois parties :  

 La haute Dordogne (en amont de Souillac) Elle n’est souvent qu’un ruban étroit encaissé avec des pentes fortes. Sur cette partie la navigation n’était possible qu’au printemps et à l’automne lorsque les eaux atteignaient la hauteur convenable. La haute Dordogne offrait en moyenne 30 jours de navigation par an. En été, les eaux étaient trop basses et l’hiver trop fortes.

Les gabares étaient construites pour descendre les produits tirés des forêts :

 Le chêne pour la fabrication des cuviers, tonneaux et barriques.Le châtaignier pour les piquets de vigne.

 Une fois arrivé à destination, les gabares étaient vendues avec leur chargement. Les gabariers remontaient à pied.

La moyenne Dordogne (en aval de Souillac) La navigation était possible 6 à 8 mois par an.
Les gabares descendaient : chêne, châtaignier, châtaigne, fromage, vin de Domme.
Pour remonter elles étaient chargées de sel, blé et poisson salé.
La remontée de la rivière, se faisait jusqu’à Castillon, en utilisant la marée montante.
En amont de Castillon les gabares avaient recours au halage. Le chemin de halage suivait les rives de la rivière au plus près avec des relais de tireurs tout les 7 Km.
Les équipes de tireurs variaient entre 20 et 30 personnes. Aux passages difficiles, tel que la Gratusse à Lalinde, il était nécessaire de mobiliser 80 à 100 personnes.
Au milieu du XVIIIème siècle les tireurs ont été remplacé par des bœufs.

 La basse Dordogne (en aval de Castillon) La navigation était permanente

 La remontée de la rivière s’opérait comme en moyenne Dordogne." (pris sur le net)

On aperçoit des gabares et nous sommes plusieurs à nous arrêter pour les prendre en photo. Mal nous en a pris, nous restons trois à l'arrière et sommes agressées par deux voyous qui nous bousculent, je prends un sérieux coup de coude dans la poitrine qui manque me faire tomber sur la route. Dangereux Bergerac ! Mais non ! Après tout sera parfait, la ville est très belle.

un petit train sillonne la ville

      

      

Eglise Notre-Dame (19ème siècle (plans de Viollet-le-Duc)

 

 

Demain vous en saurez plus sur l'histoire de la ville de Bergerac.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Merci pour cette belle promenade, Mimi ! A bientôt !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Isabelle. On va y passer sans doute. Bises amicales<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonsoir  ,jolies images,je connais cette région pour l'avoir visitée et comme ma fille habitait dans le coin ,j'en ai profité ,temps de cochon sur la lorraine ,pluie la nuit ,grisaille<br /> la journée et pour finir un peu de soleil ,bonne fin de soirée,bisous<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> bravo pour ce magnifiques reportages plein de belles photos<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> J'y suis allée mais pour un passage rapide. J'étais partie chez des gens que j'avais rencontrée via le net et j'avais été bien reçue. J'ai découvert une belle région que je ne connaissais pas du<br /> tout : la Dordogne.<br /> <br /> <br /> Bisou Mimi et...bonne nuit ! <br />
Répondre
A
<br /> agressée ...mais ou allons nous!!<br /> <br /> <br /> bisous ma belle<br />
Répondre
B
<br /> bonsoir Mimi , ah oui c'est une belle ville   avec ces maisons à colombage !  malgré que pour y arriver de l'eau partout !  belle soirée  A+<br />
Répondre
@
<br /> Chouette Bergerac ! Avez-vous rencontré Cyrano ? Quel patrimoine encore à observer....j'attends la suite, tu penses !<br /> <br /> <br /> Bise et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> @.<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> Encore une belle rando,à Bergerac,c'est une jolie et agréable petite ville,ou,à défaut de vin...On boit de l'eau,mais,seulement exceptionnellement.<br /> <br /> <br /> Bisous,ma belle.Aimée<br />
Répondre
C
<br /> jolie ballade et la on peut dire  " mettre de l'eau dans son vin " bisous<br />
Répondre
M
<br /> Merci Mimi, tu nous fais rappeler de si bons souvenirs, "l'homme de la maison" était avec moi pour commenter tes photos. As-tu vu cet hôtel particulier à côté de l'église et qui n'est plus qu'une<br /> belle façade, il paraît que c'est ainsi depuis des années. Bonne journée, bises de Mireille du Sablon<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives