Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 08:47

CAMARSAC - LE POUT

CAMARSAC - l'égliseRandonnée de 11 km, 37 participants, au départ de l’Eglise Saint-Saturnin de Camarsac : http://www.paroisse-tresses.fr/eglise-de-camarsac.html

 CAMARSAC - l'église

Elle est animée par Bernard sous un ciel changeant, passant du gris au bleu et un peu de pluie, juste le temps d’enfiler les vêtements de pluie, mais la chaleur est toujours là.

CAMARSAC 021

L’église a été édifiée au cours des XIIème et XIIIème siècles. Elle est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historique en 1925.

CAMARSAC 006

Bernard nous a parlé de son clocher plat mais je n’ai pas trouvé la même définition, c’est-à-dire un clocher berlon.

« Un clocher-mur est un élément architectural, vertical et plat, placé en haut ou à l'avant d'un édifice (église le plus souvent) pour recevoir des cloches.

Il existe d’autres noms pour le même type de construction : clocher-peigne (ou clocher à peigne), clocher à arcade(s), clocher en éventail, clocher à jour, panelle, campenard, ou mur campanaire. Le mot campenard, utilisé principalement en Picardie, est parfois orthographié « campenart » et on emploie plus souvent le terme de clocher-mur, ainsi que clocher-peigne. Le terme panelle désigne le clocher-mur dans les hautes-Alpes ». (sur wikipédia)

CAMARSAC 010

CAMARSAC 007

La randonnée est agréable à travers les vignes, les bois et les prés. Elle est très vallonnée et va nous mener jusqu’au petit village de Le Pout que j’avais visité le 19 octobre 2006, ci-dessous l’article que j’avais fait ce jour-là.

CAMARSAC - Eglise de Le Pout19 octobre 2006. Cette église est en cours de restauration après 200 ans de fermeture. Elle est très belle. On peut y découvrir des œuvres de grandes valeurs mais qui ont besoin d’être restaurées. Les travaux de cette église ont le soutien des monuments historiques. Mais ce petit village qui compte à peine quelques 200 habitants (les Poutais et les Poutaises) n’a pas beaucoup de moyen pour faire ces restaurations et malgré ces quelques aides il faudra bien une cinquantaine d’années pour qu’elle soit en remise en état.

CAMARSAC - Eglise de Le Pout

Nous revenons vers Camarsac* sous quelques petites averses et après de belles montées nous découvrons son beau château. http://www.camarsac.com/histoire.asp

CAMARSAC - Le ChâteauCAMARSAC - Le ChâteauCAMARSAC - Le ChâteauTout d’abord nous sommes très déçus de le découvrir derrière des panneaux solaires mais un peu plus loin nous pouvons l’admirer enfin dans toute sa splendeur.

CAMARSAC - Le Château

Ce Château est connu comme un des « châteaux du Prince Noir ». Sa construction date du XIIème jusqu’au début du XVème siècle pour sa partie ancienne. Après les transformations du XVIème et XVIIème siècle, deux ailes supplémentaires seront construites au XVIIIème siècle ainsi que de magnifiques communs. L’ensemble fut ensuite agrémenté au XIXème siècle de machicoulis.

Le Château appartient aujourd’hui à la famille Lurton.


Retour sur le parking à 17 heures après une jolie randonnée. Merci Bernard.


*« A la fin du XIème siècle, les hautes plaines de l'Entre-Deux-Mers, n'offraient à l'œil qu'une contrée à peu près inculte, au milieu de laquelle fût bâtie une maison forte. Cette maison forte et ses seigneurs disparaissent pendant les siècles suivant pour réapparaitre au XIVème et, sur l'emplacement de la vieille maison forte, l'un d'eux bâtît le château de Camarsac auquel, suivant une tradition ancienne, le Prince Noir (Edouard de Woodstock) aida de son influence et de son argent. Il y avait peu de temps qu'il était achevé lorsque Duguesclin, qui guerroyait dans l'Entre-Deux-Mers, s'en empara. Il fût acheté en 1407 par les frères Canteloup. En 1408, ils commencèrent à le faire restaurer. Le sénéchal ordonna à Monet de Canteloup de s'arrêter. La destruction fût ordonnée. Monet appela de la décision du sénéchal au roi d'Angleterre. Henri IV ordonna de surseoir à la démolition et autorisa la continuation des travaux ».

Puis succédèrent les Gères en 1495. Dès le XVème, les meurtrières originelles furent remplacées par des fenêtres et des cheminées. Au XVIème fut construit un des plus imposants colombier de la région. Surtout au XVIIIème Pierre de Gères fit construire un grand corp de logis contre la façade méridionale ainsi que toute la ferme agricole. L’ensemble du château subit de « grandes réparation » en 1858, travaux qui ont donné au château, selon Léo Drouyn, « un grand aspect décoratif ».

Extraits de Les Châteaux historiques et vinicoles de la Gironde, Edouard Guillon, Tome troisième. 1868.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS TPB
commenter cet article

commentaires

Chantal 09/10/2011 16:26



tu es infatigable.Merci pour cette ballade. Bisous



nana 08/10/2011 23:20



Merci de ta visite et deton gentil commentaire  sur mon "bébé blog"


je te souhaite un peu de soleil pour ce dimanche


(on peut rêver, non ?)



ecureuilbleu 08/10/2011 21:41



Ce chateau a beaucoup de charme, Mimi. Il faudra que j'aille le voir de plus près... Bisous



Lilou-52 08/10/2011 20:12



C'est vrai que ça choque les panneaux solaires ! Franchement, il y a des fois si on respecte vraiment l'environnement .
Il est magnifique ce château, merci de nous le faire découvrir Mimi. bonne soirée.



peintrefiguratif 08/10/2011 11:41



bonjour mimi une belle rando encore que tu as fait j'aime bien ce petit chateau


heureusement qu'il restaure cette église tu nous l'a montrera une fois restaurée mais pour cela il faudra attendre quelques année avant qu'elle soit ouverte


bonne journée bisous



mamzelle B 07/10/2011 22:15



Le coucou du jour pour te souhaiter un agréable weekend ma Mimi et te dire à demain


Bises



Nath 07/10/2011 20:43



J'ai beaucoup aimé la photo avec les chevaux tout mignon, et celles avec les deux clochetons en parallèles Dommage que
le temps était grisgris, car le paysage est vraiment joli ! Enfin, l'essentiel est que tu es passée une bonne journée.


 


Gros bisous et bon week-end chère Mimi !


 


 



virjaja 07/10/2011 16:29



il est beau ce chateau!!! Camarsac, on passe a coté, on ne s'est jamais arretés! gros bisous Mimi. cathy



Arielle 07/10/2011 15:20



ce chateau surprend dans ce décor et l'église intrigue...


passe une bonne soirée


arielle



les cafards 07/10/2011 15:17



p'tit passage en pantoufles des cafards



Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche