Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 09:04

CADRE NOIR DE SAUMUR – ECOLE NATIONALE D’EQUITATION

 

Déjà le troisième jour de notre périple dans le Maine-et-Loire. Une journée très chargée encore et qui commence à St-Hilaire – St-Florent commune associée à Saumur. Photos prises sans flash, ils sont interdits.

 

Avant la présentation on voit une jeune femme dresser son cheval

Historique du Cadre Noir

Au lendemain des guerres napoléoniennes, la cavalerie française est décimée. Dès 1825, pour reformer les troupes à cheval, une école de Cavalerie fut créée à Saumur avec pour mission de normaliser l’emploi du cheval de guerre. Face à l’urgence de cette remonte en cavaliers et en chevaux, on y constitue un corps d’enseignants composés de quelques grands écuyers, civils issus des Manèges de Versailles, des Tuileries ou de Saint-Germain. Considérés comme l’élite de l’époque, ils forment des élèves officiers de cavalerie : c’est la naissance du Cadre Noir de Saumur.

En 1970, le Cadre Noir passe du statut militaire au statut civil et est confié au Ministère chargé des Sports en 1972 et devient l’Ecole Nationale d’Equitation.

 

et hop les deux jambes en l'air !

L’UNESCO a inscrit en 2011, l’Equitation de tradition française au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

 

et hop les deux jambes arrière en l'air ! 

je vous présente Sinatra, très jeune, en apprentissage pour sauter les obstacles

bravo

encore plus haut (peux pas trop zoomer sinon c'est flou)

Nous allons à une présentation publique permettant d’assister dans le grand manège au travail des écuyers du Cadre Noir.

 

magnifique !

Je vous présente Kiwi, il saute au-dessus d'une table pendant que les écuyers boivent un Saumur

il saute au-dessus d'une chaise

puis au dessus d'un piquet

et pour finir au dessus-des 3 piquets (j'ai raté son envol)

voilà c'est fini

Rendez-vous demain avec la Dame de Montsoreau, en attendant donnez moi donc le nom de l’auteur qui a romancé son histoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br />  Tes photos sont magnifiques, merci du partage. Mon second fil a fait son service militaire à Saumur. Bisous. Gigi<br />
Répondre
S
<br /> Merci pour cet original et magnifique reportage<br /> <br /> <br /> très bon dimanche<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
A
<br /> rhoooo j'adooore!!!<br /> <br /> <br /> bisous Mimi<br />
Répondre
V
<br /> coucou comment vas tu en ce w end pluvieux ?<br /> <br /> <br /> a j'adore ce genre de spectacles . les cheveaux<br /> <br /> <br /> sont superbes et très intelligents . bisous<br />
Répondre
L
<br /> Magnifique ! Quelle chance vous avez eu d'assister à cela !<br /> <br /> <br /> Pour l'auteur du roman, aïe, si je connais le titre je ne connais pas le nom de celui qui l'a écrit.<br /> <br /> <br /> Bon week-end Mimi !!!<br />
Répondre
E
<br /> Je connaissais quelqu'un qui y a travaillé. Vous avez dû vous régaler dans ce cadre (sans jeu de mot !) et apprendre plein de choses que tu nous restitues ! Bon eh bien demain rendez-vous avec<br /> Mimi Dumas ^^ Gros bisous, bon samedi sous la pluie bordelaise  mais j'espère que tu pourras faire ta<br /> rando demain il me semble avoir vu des éclaircies pour dimanche... à nos souhaits ! Bizzzzzzzzzzzz <br />
Répondre
Z
<br /> Le must du sport equin ce cadre noir de Saumur, inutile de te dire que j'adore et qu'à chaque passage, je tanne le poux ronchon pour passer à Saumur et assister à une représentation. Bises et bon<br /> samedi Mimi<br />
Répondre
B
<br /> Hello Mimi<br /> <br /> <br /> Depuis plusieurs jours , j'ai un plugin de sockwave qui m'empeche de naviguer correctement sur mon ordinateur. Soit il fait mouliner celui ci , soit il le bloque completement. J'ai désinstallé<br /> adobe sockwave flash player , mais cela continue toujours ... avec la meme fenetre: le plugin de shockwave à planté. J'ai meme fait une restauration du systéme, mais rien n'y fait . Si tu as deja<br /> eu ce probleme et que tu as une solution , merci de me le dire. Le probleme est de partout pareil , que ce soit sur Mozilla, internet explorer ou Gooogle chrome ... et les forum ne te donne pas<br /> vraiment l'explication.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon week end<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> @ + Pat<br /> <br /> <br /> *la Ipad de sosso n'est pas vraiment pratique pour mettre des coms sur les blog<br />
Répondre
M
<br /> Merci Mimi pour ton beau reportage. Il y a deux ans, nous avons pu visiter les écuries et c'était un endroit magique. le spectacle n'avait pas pu avoir lieu , ils étaient en<br /> tournée.<br /> <br /> <br /> Bon w-end, gros bisous de Mireille du Sablon<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> D'abord en réponse à ta question,"la dame de Monsoreau" est bien sur un ouvrage "d'Alexandre Dumas" Bravo pour ton magnifique reportage. Je l'ai trouvé absolument passionnant. Merci !<br /> Bises trés amicales.<br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives