Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2013 6 25 /05 /mai /2013 08:00

Visite du Château et dernier pique-nique en Anjou


Après la visite de la ville nous remontons vers le château. Il n’y a pas de guide mais une fiche pour nous aider à circuler librement à l'intérieur et à l'extérieur.

 

Château-Palais des ducs d'Anjou aux XIVème et XVème siècles, le Château de Saumur est le dernier exemple des palais princiers érigés par la dynastie des Valois.

 

 

suivez nous

 

Les grandes dates de l’histoire du château

 

956 : le comte de Blois Thibaud le Tricheur, seigneur du Saumurois, fait construire une fortification sur le site de l’abbaye bénédictine pour protéger les reliques de Saint Florent, l’évangélisateur de l’Anjou.

on voit la différence entre la partie ancienne et celle rénovée

1026 : elle est brûlée par Foulques Nerra

1068 : Foulques le Réchin, conte d’Anjou, fait construire une tour maîtresse (donjon) de forme barlongue (deux fois plus long que large) et munie de contreforts.

1203 : Philippe Auguste s’empare de la tour. Le château est transformé, quatre tours rondes reliées par des courtines entourent le donjon

1230 : Saint-Louis part de Saumur pour reconquérir l’Anjou sur les Plantagenêts (encore eux). Il reprend Angers aux Anglais

1360 : Jean II le Bon érige l’Anjou en duché pour son fils Louis 1er d’Anjou

1368 : Louis 1er décide la transformation du château en palais : les tours sont rehaussées, les corps de logis sont érigés contre les courtine. Les travaux se poursuivent sous Louis II, Louis III et René d’Anjou

 

 

Le puits a été restauré ainsi que son mécanisme. On allait puiser l'eau dans la nappe phréatique à une profondeur de 35 m. Le puits a alimenté le château du XIIIème siècle jusqu'à la fin du XIXème siècle.

 

1480 : Mort du roi René ; l’Anjou retourne à la couronne sous Louis XI

La salle souterraine située sous la cour d'honneur est ventilée par un trou d'aération. Elle servait probablement de réserves pour les vivres. Elle correstpond au niveau inférieur de la tour maîtresse du XIème siècle. 

 

1589 : Saumur devient place de sûreté pour les protestants. Philippe Duplessis-Mornay est nommé gouverneur. Il organise la défense de la ville et du château en faisant construire les fortifications dites à redans et bastions. 

vue sur la Loire depuis le haut du château

ici aussi Aliénor a laissé des traces

1596 : Philippe Duplessis-Mornay s’installe au château

1621 : après la disgrâce de Duplessis-Mornay, le château servira à la fois de résidence aux gouverneurs catholiques et de prison jusqu’à la fin de l’Ancien Régime.

1808-1814 : Napoléon 1er ayant décidé la transformation du château en prison d’Etat, d’importants travaux sont réalisés

1815-1889 : le château relève du Ministère de la Guerre : il sert de dépôt d’armes et de munitions

1906 : La ville de Saumur rachète le château à l’Etat pour y installer le musée municipal qui ouvre en 1912

 

allez ! à table, c'est l'heure d'aller manger

Après cette belle visite que nous avons faite chacun à notre gré nous cherchons un endroit abrité du vent, assez fort, pour notre dernier pique-nique.

Ce sera en hauteur avec un panorama magnifique sur la Loire. (elle est bleue aujurd'hui)

 

 

D'autres articles suivront de temps en temps, encore beaucoup de choses à vous montrer. J'espère vous avoir intéressé et surtout pas lassé.

 

A bientôt sur les chemins de randonnée 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> non pas lassée, j'aime voir ce que les autres pensent de l'anjou ma région !<br />
Répondre
L
<br /> avant d'aller à la billeterie pour les remparts aussi,à gauche,tu as mes initiales inscrites avec mon ex,et je peux te dire qu'on en a passé des bons moments à ce château qui était autrefois<br /> ouvert...jusqu'au jardin des plantes,je vivais au foyer sous le château....<br />
Répondre
A
<br /> et bien non, pas lassée surtout que c'est toi qui marche!!<br /> <br /> <br /> cet apres midi j'ai du faire 200 m !enfin pas obligée hein mais bon, je me suis dis que je pourrais et ce soir...j'ai le pied droit qui brule!!!quelle pitié...<br /> <br /> <br /> bisous gros ma belle amie<br />
Répondre
J
<br /> bonsoir Mimi,<br /> <br /> <br /> Encore un magnifique reportage sur ce château avec ses belles photos et ce retour sur l'histoire de France.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
E
<br /> Non pas lassée tu peux continuer ! On révise bien notre histoire de France et on voit de belles choses. Grandiose le château et la vue sur la Loire n'en parlons pas. Je ne pensais pas Saumur<br /> ainsi... parfois on se fait de ces idées même quend on n'en a pas en plus ^^ Gros bisous Mimi et bravo pour le film sur l'arrivée du bateau mexicain à Bordeaux :) Bonne après-midi mais froide<br /> froide.... bbbrrr<br />
Répondre
P
<br /> Je me demande si, après avoir écumé les châteaux du Bordelais,  tu n'es pas partie prospecter sur la Loire pour t'acheter un château où passer ta retraite ?<br /> <br /> <br /> J'en vois où tu pourrais loger à ton aise !  <br />
Répondre
M
<br /> Un superbe château et une très agréable visite !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> Bravo pour toutes ces belles photos et ces nombreuses explications sur l'histoire de ce magnifique chateau dans cette belle région. Ce n'était pas lassant du tout bien au contaire<br /> MERCI ! Bises très amicales.<br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
M
<br /> ...un retour en arrière dans mes souvenirs....merci Mimi!<br /> <br /> <br /> Bon w-end, gros bisous de Mireille du Sablon<br />
Répondre
Z
<br /> Il est superbe ce château Mimi. Merci pour cette visite et son partage. Merci aussi d'avoir repris les grandes dates historiques le concernant. Bises et bonne rando.<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives