Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2014 6 03 /05 /mai /2014 08:22

LA LAMPROIE

Vampire ou sangsue ?

Pour ceux qui ne marchaient pas encore, ceux qui ne recevaient pas les news du blog, je réédite l'article paru le 28 avril 2012. 

ISLE ST GEORGES 038

voulez-vous prendre un bain dans ce jacuzzi ?

Avant de terminer la randonnée en longeant la Garonne nous nous sommes arrêtés à la Pêcherie Bajolle où nous avons pu admirer dans les mains du pêcheur cet admirable animal à la bouche si sensuelle.

ISLE ST GEORGES 033ISLE ST GEORGES 034

La pêche à la lamproie s’effectue du mois de décembre jusqu’au 15 mai, c’est bientôt la fin. Il vend et il met en conserve ses lamproies que vous pouvez venir lui acheter. Si vous ne voulez pas la nettoyer il s’en chargera pour vous sans supplément. 10 euros le kg de lamproie et 30 euros le bocal de 1 kg.

ISLE ST GEORGES 035non, elles ne dorment pas elles sont bien vivantes

La lamproie marine (Petromyzon marinus) est un agnathe : un vertébré marin primitif qui vit dans l'Atlantique Nord, sur les littoraux atlantiques de l'Europe et l'Amérique du Nord ainsi qu'en Méditerranée occidentale, et dans en Amérique du Nord dans les Grands Lacs

Anguilliforme, brun ou gris sur le dos et blanc ou en gris sur le dessous, ce poisson atteint jusqu'à 90 cm. Les Lamproies adultes s'attaquent à une grande variété de poissons en utilisant leur ventouse buccale pour se coller à la peau d'un poisson. Leurs dents peuvent râper la peau et les écailles et pénétrer la chair du poisson. La lamproie peut ensuite aspirer les fluides de la chair du poisson parasité, sa salive contenant des anticoagulants. Les victimes peuvent mourir d'une perte excessive de sang ou d'infection.

Cycle de vie : les jeunes qui sortent de l'œuf au stade larvaire sont aveugles. Leur bouche a la forme d'une ventouse, mais sans dents. Ils vont vivre 3 à 7 ans, enfouis dans la vase en se nourrissant par filtration. Une fois qu'ils ont atteint une certaine longueur les larves se métamorphosent ensuite en jeunes lamproies qui entament une vie parasitaire en se nourrissant des tissus et du sang du poisson hôte. Elles migrent vers la mer. Elles y deviennent adultes et après plusieurs années, devenues sexuellement mature, elles cessent de se nourrir et remontent alors vers les sources où elles vont frayer puis mourir. Et le cycle reprend.ISLE ST GEORGES 030

La lamproie marine n'a pas de mâchoire mais un disque buccal garni de nombreuses pointes cornées et d'une lame courte armée de deux pointes. Elle a deux petits yeux. Elle possède deux longues nageoires dorsales distinctes.

La lamproie marine est traditionnellement consommée en Europe (région bordelaise, Portugal), mais pas en Amérique du Nord, où les autorités ont invité les consommateurs à mieux tenir compte de taux de mercure dépassant fréquemment les normes chez certains poissons.

Sa chair était déjà jugée délicate dans l'antiquité (le poète Horace a chanté les lamproies dans ses vers). Elle était appréciée au Moyen Âge.

Actuellement les captures suffisent à peine aux demandes locales où la lamproie marine est utilisée dans des préparations typiquement régionales comme la «lamproie à la bordelaise ». (wikipédia)

ISLE ST GEORGES 037Si voulez des anguilles également toutes fraîches, elles sont bien propres, bien nettoyées et elles bougeaient encore. Mais que c'est bon ça à la persillade !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS TPB
commenter cet article

commentaires

écureuil bleu 08/05/2014 18:30

Ton article est très complet sur la lamproie. J'en ai déjà mangé mais je ne ferais pas des folies pour. Et encore moins si je devais les préparer...

virjaja 07/05/2014 10:39

je revois mon com d'il y a deux ans...j'en ai toujours pas fait, mais ma voisine m'en a donné des bocaux...

tiot 05/05/2014 07:50

salut
je passe te souhaiter une bonne semaine ensoleillée

tiot 04/05/2014 12:01

salut
c'est très bon les anguilles au petit déjeuner comme l'aimais mon grand père
bonne semaine

peintrefiguratif 04/05/2014 10:48

j'en ai mangé pour la première fois en 2007 chez mon frère à Marmande et j'en avais ramené une boite acheté sur place
bisous

Océanique 04/05/2014 09:33

Je vais me faire un salade de civelles en Bretagne
Je pars demain
A bientôt
Bisous

Evelyne 03/05/2014 12:20

Je vais peut-être aller à "L'Isle saint Georges" tiens... mais pas pour les lamproies que Julie nous a montrées à Cabara samedi dernier, c'était une rediffusion ! Bisous et bon samedi Mimi.

virjaja 03/05/2012 17:11


mon mari serait content de voir ça...ça fait un moment que j'en ai pas fait! gros bisous Mimi. cathy

Evelyne 29/04/2012 10:30


Ma mère savait très bien les préparer et jamais je ne saurau l'égaler tout comme je n'oserai toucher cet animal./ Je me rappelle au restaurant aussi les voir pendues comme ça en nombre c'était
une horreur mais ule fois dans l'assiette on ouble tout c'est trop bon ! Gros bisous Mimi, je suis reviendue et je t'écris au soleil (non je te promets ce n'est pas une blague !). Bon dimanche et
merci pour cet article qui m'a fait réviser mon Isle saint Georges si près d'ici !

@nnie54 29/04/2012 07:36


Bonjour Mimi, 


J'ai rien contre ces bestioles, mais ça me rappelle trop le serpent ! je peux pas !


Pourtant, j'aime le poisson !


Aller bon dimanche, la fête s'est bien passée hier soir ! : )


Vais faire mes 20 km ce matin.


Biz, @.

Mimi de Bruges 29/04/2012 11:47



Veinarde. Il ne pleut pas pour le moment mais le vent se lève et l'après midi ne devrait pas être belle.


Oui une belle fête jusqu'à une heure du matin autour d'un couscous maison.


Bon dimanche. Bisous



Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche