Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 06:19

DICTON DE LA RANDONNEE

24 VENDEMIAIRE  Amaryllis

amaryllis (image du net)

Un peu d'histoire concernant le calendrier républicain (extrait du rapport de Fabre d'Eglantine). Hier c'était le navet, non ce n'était pas un prénom à fêter, d'ailleurs vous n'en avez pas trouvé.

« L'idée première qui nous a servi de base, est de consacrer, par le calendrier, le système agricole, et d'y ramener la nation, en marquant les époques et les fractions de l'année par des signes intelligibles ou visibles pris dans l'agriculture et l'économie rurale. (...)

 Le calendrier étant une chose à laquelle on a si souvent recours, il faut profiter de la fréquence de cet usage, pour glisser parmi le peuple les notions rurales élémentaires, pour lui montrer les richesses de la nature, pour lui faire aimer les champs, & lui désigner, avec méthode, l'ordre des influences du ciel et des productions de la terre.

 Les prêtres avaient assigné à chaque jour de l'année, la commémoration d'un prétendu saint : ce catalogue ne présentait ni utilité, ni méthode ; il était le répertoire du mensonge, de la duperie ou du charlatanisme.

 Nous avons pensé que la nation, après avoir chassé cette foule de canonisés de son calendrier, devait y retrouver en place tous les objets qui composent la véritable richesse nationale, les dignes objets, sinon de son culte, au moins de sa culture ; les utiles productions de la terre, les instruments dont nous nous servons pour la cultiver, et les animaux domestiques, nos fidèles serviteurs dans ces travaux ; animaux bien plus précieux, sans doute, aux yeux de la raison, que les squelettes béatifiés tirés des catacombes de Rome.

 En conséquence, nous avons rangé par ordre dans la colonne de chaque mois, les noms des vrais trésors de l'économie rurale. Les grains, les pâturages, les arbres, les racines, les fleurs, les fruits, les plantes, sont disposés dans le calendrier, de manière que la place et le quantième que chaque production occupe est précisément le temps et le jour où la nature nous en fait présent. »

15 OCTOBREAURELIE

 

ST AMAND DE COLY

A la Sainte Aurélie, si ce matin tu ne te trouves pas jolie, va faire un tour à Caudalie, puis va marcher à Saint Amand de Coly, ce soir tu retrouveras joyeusement ton lit.

 

Aurélie New York City – Gérard Lenormand

 

 

Aurélie ma petite
Pomme verte et pomme cuite
Aurélie ma si belle
Dans cette ville qui gratte le ciel

Aurélie ma petite
Ta vie passe trop vite
Aurélie ma cruelle
Chaque nuit tu changes d'hôtel

Ma petite Italie
Que les Chinois appellent "Corazon"
Dans le bar Amalfi
Tu bois du rhum et tu cherches des hommes

Aurélie ma petite
Bonbon et dynamite
Dollars, désirs, soupirs
Un beau matin tu vas vieillir

Aurélie ma petite
C'est loin où tu habites
L'orphelinat du ciel
Tu es partie avant l'appel

Ma petite Italie
Que les Chinois appellent "Corazon"
Dans le village la nuit
Tu manges des pommes et tu cherches des hommes

Dans un sourire
Tu fais le pire
Le pire
Le pire
Le pire

Aurélie ma petite
Pomme verte et pomme cuite
Aujourd'hui c'est le printemps
Tu vas bientôt avoir 15 ans

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Mon fils cadet se prénomme Aurélien : c'était peut-être sa fête aussi... Bisous<br />
Répondre
A
<br /> j'apprend toujours chez toi....<br /> <br /> <br /> bises Mimi<br />
Répondre
E
<br /> Sur les calendriers avant il y avait tout ça et je trouvais que c'étais bien... les saisons, les fleurs les légumes... remarque ça doit toujours se trouver, là je parle de quand j'étais petite !<br /> J'aime cette photo dont je me souviens que je t'avais déjà dit que je l'aimais  Bonne soirée Mimi, gros<br /> bisous.<br />
Répondre
B
<br /> bonsoir Mimi , ah superbe chanson de Gérard !!!    bonne soirée  a+  bises<br />
Répondre
@
<br /> Bonne soirée mimi et merci pour ton passage chez moi aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> j'ai eu grand plaisir à faire cet article et j'aime de temps en temps un petit plus pour vous faire plaisir.<br /> <br /> <br /> bisous  @nnie<br />
Répondre
H
<br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> Une bien jolie manière de trouver des mots pour fêter Aurélie avec en ols une agréable chanson de Gérard Lenormand. Merci. Bises bien amicales.<br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> une belle chanson de Lenormand<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
P
<br /> j'aime bien la photo que tu as mis pour sainte Aurélie<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> A la Ste Aurélie, pas de mélancolie, avec tes amies Julie et Eulalie, va aux floralies en Italie, c'est très joli !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
Z
<br /> Coucou ma Mimi,<br /> <br /> <br /> Les deix photos sont superbes, mais mon Charlie ne fête pas le même saint ce matin..!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Akors des deux, qui a raison ???? (rires)<br /> <br /> <br /> Bises et bon mardi. ZAZA<br />
Répondre
M
<br /> <br /> TOutes les deux nous avons raison, en plus de Thérèse il y a aussi<br /> <br /> <br /> <br /> Sainte Aurélie<br /> <br /> <br /> (✝ 1027)<br /> <br /> <br /> Saint Barsès<br /> <br /> <br /> évêque d’Édesse en Syrie (4ème s.)<br /> <br /> <br /> Saint Cannat<br /> <br /> <br /> Evêque de Marseille (✝ 487)<br /> <br /> <br /> Sainte Edwige<br /> <br /> <br /> (✝ 1243)<br /> <br /> <br /> Saint Epain<br /> <br /> <br /> martyr en Touraine (4ème s.)<br /> <br /> <br /> Saint Euthyme le Jeune<br /> <br /> <br /> Fondateur du monastère de Peristeraï (✝ 898)<br /> <br /> <br /> Saint Gonsalve<br /> <br /> <br /> prêtre de l’Ordre des Ermites de Saint-Augustin (✝ 1422)<br /> <br /> <br /> Saint Jean de Souzdal<br /> <br /> <br /> (✝ 1373)<br /> <br /> <br /> Saint Léonard<br /> <br /> <br /> ermite dans la région du Mans (6ème s.)<br /> <br /> <br /> Sainte Madeleine de Nagasaki<br /> <br /> <br /> Tertiaire Dominicaine (✝ 1634)<br /> <br /> <br /> Bienheureux Narcisse Basté<br /> <br /> <br /> Prêtre jésuite et martyr lors de la guerre civile espagnole (✝ 1936)<br /> <br /> <br /> Bienheureuse Philippe de Chantemilan<br /> <br /> <br /> sainte forézienne (✝ 1451)<br /> <br /> <br /> Saint Sévère<br /> <br /> <br /> Evêque de Trèves (✝ 447)<br /> <br /> <br /> Sainte Thècle de Kitzingen<br /> <br /> <br /> Abbesse bénédictine (✝ 790)<br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives