Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 08:27

UNE RANDONNEE FLEURIE ET CHAUDE

TEUILLAC 061

Eglise Saint-Pierre

"La découverte de divers outils sur la colline de Puybarbe permet de remonter jusqu'à la préhistoire pour cerner les origines de la commune. Si le nom même de Teuillac évoque l'existence d'un site gallo-romain, la période médiévale est mieux représentée sur la commune avec l'ancienne seigneurie de Peychaud et l'église, dont les plus anciennes fondations sont romanes.

 TEUILLAC 003 L'église Saint-Pierre est d'époque romane et du XVe siècle. Dans ses parties les plus anciennes, elle est du 11ème ou 12ème siècle. En effet, l'abside, const ruite en petits moellons réguliers et voûtée en cul-de-four, est romane. Le chevet au nord a  été modifié. Seule dans le mur, la trace d'un arc en plein cintre de grande dimension permet d'imaginer l'absidiole qui y était érigée. Le clocher du XVème siècle est soutenu par d'imposants contreforts et orné d'une élégante baie gothique dont le soufflet est remplacé par cœur. Un bas-côté est également créé et la façade occidentale est remaniée en empiétant sur l'ancien cimetière. On devine, sous les marches occidentales, des cuves de sarcophages en pierre. A l'époque romane, l'église devait posséder un chevet à trois absides, ainsi qu'un transept avec une nef vraisemblablement charpentée. Mais l'évolution de sa façade occidentale reste un mystère." (lu sur le net)

TEUILLAC 012

Randonnée de 21 km animée par Louis pour 51 participants.

TEUILLAC 007

TEUILLAC 009

Randonnée rapide, le groupe de tête mène un train rapide, assez fatiguant sous le soleil. Il fait très chaud, les nuques ont rougi, les décolletés vont en garder des traces, pour certains ou certaines il est probable que ça chauffe ce matin.

TEUILLAC 029TEUILLAC 013Nous marchons à travers les vignes des Côtes de Bourg sur un sol très sec, on sent ici le manque d’eau, beaucoup de fossés sont complètement asséchés.

TEUILLAC 011

et non, elle n'avait pas chaud !

Nous traversons quelques jolis forêts surtout de châtaigniers qui nous rafraîchissent un peu. Le terrain est très vallonné mais la plus belle côte nous attend juste avant le repas.

TEUILLAC 024

TEUILLAC 030

église de Lansac vers midi

TEUILLAC 036

 

 

 

 

 

En effet, il nous faut mériter le pique-nique au Moulin du Grand Puy à Lansac, une belle côte à 22% nous fait tirer la langue et nous sommes contents de pouvoir nous asseoir autour des tables installées autour du moulin. La prairie autour est magnifiquement fleurie. Il était conseillé de monter la côte en première (j'ai raté la photo, vous ne nous verrez pas tirer la langue).

 

 

TEUILLAC 046

Au sommet de la colline du Grand Puy se dressent les vestiges de deux anciens moulins, dont un a fait l'objet d'une restauration récente. La vue est magnifique sur les côteaux de vignes et sur l'estuaire.

TEUILLAC 050Au coeur des Côtes de Bourg, le Moulin du Grand Puy à Lansac est situé sur une colline de 69 m d’altitude d’où l’on peut profiter d’une vue d’ensemble sur le canton de Bourg.

TEUILLAC 038

le pauvre moulin abandonné

 

 

Récemment restauré grâce à des bénévoles, il a aujourd’hui fière allure et produit à nouveau de la farine. Sa maison du meunier a également fait peau neuve depuis juin 2010 et accueille de temps en temps des expositions temporaires.

TEUILLAC 055L’après midi est plus reposante, le terrain est plat mais l’allure est rapide. La randonnée se termine à 16 h 15 au lieu de 17 heures, belle moyenne surtout pour un groupe aussi nombreux.

TEUILLAC 058

Pour ma part, j’avais heureusement prévu 1,5 l d’eau il m’aurait fallu les 2 l comme au mois d’août. 9 heures de sommeil et prête à repartir. Youpi vlà l'été.

 

 

Belle randonnée, merci à Louis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> ah oui j'avais vu !  je suis au Chintres ...  avec le CCar  ! si tu passes  fais moi signe !  bisous  bon week-end  A+<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Mimi , ah là vous êtes passé devant chez moi , Teuillac et les environs !  merci pour cette ballade ,  bonne fin de journée  avec le soleil !  A+<br />
Répondre
A
<br /> Le bouquet naturel et les violettes sont mes préférées.....<br /> <br /> <br /> que j'aime la nature....<br /> <br /> <br /> nonne journée a toi ...<br />
Répondre
N
<br /> Coucou Mimi<br /> <br /> C'est une superbe randonnée sous le soleil, vous avez dû bien transpirer, bravo pour l'élimination !!<br /> <br /> plein de bises<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Magnifique.<br /> <br /> <br /> Je  me demande comment tu parviens à faire la rando et les reportages... Oui je sais, tu dis que tes gambettes te permettent de rattraper le retard... Mais quand même ?<br />
Répondre
E
<br /> Superbe randonnée avec toi Mimi. J'aime beaucoup les photos des vignes mais celles des fleurs aussi, des moulins... je ne connais pas du tout ces coins là mais je montrerai à mes voisins. A mon<br /> avis ça va leur dire quelque chose ^^ Deux litres d'eau au départ wouhhh moi qui dans ces cas là ne pense pas à boire... je sais c'est un tort  Tu as bien récupéré ça y est  ? Après cette belle journée ! Gros bisous Mimi, bonne soirée.<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> c'est sympa une balade dans le vignoble bordelais<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
J
<br /> Hier j'étais en randonnée aussi<br /> <br /> <br /> 16km/534m de dénivelé<br /> <br /> <br /> Il faisait chaud<br /> <br /> <br /> C'était ma rando de reprise géniale conviviale 11 personnes dans le groupe !<br /> <br /> <br /> Belle rando pour vous aussi je vois sur la carte des coin que je connais comme Blaye,  Saint Martin Lacaussade ou Margaux<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
@
<br /> Charmante randonnée dans ton pays Mimi.<br /> <br /> <br /> la photo du moulin est pas mal.<br /> <br /> <br /> @nnie<br />
Répondre
C
<br /> très agrèable rendonné avec le solei que demander de mieux. bisous<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives