Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 08:59

VILLEGOUGE

VILLEGOUGE 056(vue depuis Plain-Point)

(toutes les photos dans l'album : TPB 2012)

Pour la reprise des randonnées du jeudi, nous allons marcher à Villegouge* derrière Jean-Pierre pour une sortie de 14 km. Nous ne sommes que 17 participants, sans doute la pluie du matin en a-t-elle découragé  quelques-uns, bien à tort car nous n’avons eu que quelques gouttes rafraîchissantes d’ailleurs, il faisait vraiment très chaud.

VILLEGOUGE 073J’avais déjà fait plusieurs randonnées à Villegouge mais celle-là est nouvelle pour moi. Départ de l’église de Villegouge en direction du Port de Saillans sur les bords de l’Îsle.

VILLEGOUGE 018entre 2 tertres

Le parcours est partagé entre vignes et forêts, très vallonné, de belles grimpettes, quelques petits fossés à traverser, des bosses à escalader, un programme varié qui évite la monotonie.

VILLEGOUGE 039

Pour la pause goûter, et oui il faut recharger nos accus, nous nous installons sur les bords de l’Îsle où nous découvrons d’immenses filets de pêche.

VILLEGOUGE 042sur les bords de l'Îsle, un immense filet

Nous surplombons souvent des paysages magnifiques, des tertres**, des vignes à pertes de vue (Côtes de Fronsac), nous traversons le parc du château Plain-Point***, toujours sur les hauteurs et là aussi le décor est de toute beauté.
VILLEGOUGE 060

Plain-Point de face

VILLEGOUGE 064

Plain-Point de dos

VILLEGOUGE 025  VILLEGOUGE 034

pois de cent ans

marjolaine toi si jolie

La randonnée se termine à 18 heures, fatigué(e)s mais content(e)s de cette sortie. Je repars avec Michelle qui vient elle aussi de rejoindre le TPB et qui s’est sentie bien intégrée tout de suite. Que je suis contente de sa présence, toujours fidèle et amicale.

Merci Jean-Pierre pour cette belle randonnée.

 

*L'origine du nom VILLEGOUGE :

Wisigothique, ou plus exactement médiévale.
Son nom à l'époque s'orthographiait Villagosia.
Il signifie sans doute ville des Goths ; gardant le souvenir de l'époque Wisigothique.
Les hommes du néolithique ont trouvé sur le Tertre de Thouil le meilleur des sites pour y fixer leur camp.
L'emplacement de leurs cabanes, des débris de cuisine et autres tessons de céramiques nous renseignent avec exactitude sur leur vie.
Le tertre est pratiquement toujours occupé aux différentes périodes.
A l'époque gallo-romaine toutefois, les vestiges archéologiques les plus nombreux se trouvent vers Meyney et Canet, car proches de la villa de Saint Aignan.
Les documents médiévaux tendent à montrer que la commune a beaucoup souffert des dégâts de la guerre de Cent ans.


Tertres**

Aux portes de Libourne, à quelques encablures du confluent de la Dordogne et de l’Isle, le Fronsadais bénéficie d’un pouvoir d’attraction singulier dans le vaste concert des appellations bordelaises, tant par le charme unique de ses paysages vallonnés et la richesse de son passé que par la qualité de ses vins. Il n’est que de monter sur le célèbre tertre de Fronsac, qui culmine à 77 mètres d’altitude, pour embrasser l’un des plus beaux panoramas du Bordelais. Ce même tertre où Charlemagne fit ériger une forteresse qui ne fut détruite qu’en 1623 et remplacée par une somptueuse “folie” italienne, construite à la demande de Richelieu, Duc de Fronsac. Protégé par les méandres de la Dordogne et de l’Isle, le terroir très spécifique du Fronsadais induit une vocation viticole très marquée : climat très doux, sols à dominante argilo-calcaire qui reposent sur la fameuse “molasse du Fronsadais”, drainage naturel du fait des pentes souvent accentuées… Ce terroir porte en réalité deux vignobles, celui de Fronsac au nord et, au sud, celui de Canon-Fronsac, qui doit son particularisme à son sous-sol constitué de calcaire à astéries. Au-delà de ces nuances, l’ensemble de cette production porte la signature des vins de côte. Colorés de façon intense, brillants, séveux, ils possèdent beaucoup de corps tout en présentant une grande élégance aromatique, parfois relevée de nuances d’épices et de truffe. Il est intéressant de signaler que ces vins de qualité, sans doute moins connus que leurs voisins Pomerol et Saint-Émilion, possèdent un rapport qualité-prix extrêmement attractif.

 

***Château Plain-Point

Le Château Plain-Point est né dans le berceau historique des vins du  libournais. Plain-Point est un ancien château-fort édifié, voilà presque mille ans, sur les vestiges d’une villa gallo-romaine. Le château actuel, niché au cœur d’une propriété de 55 hectares d’un seul tenant domine les 35 hectares de vignes qui constituent le vignoble de Plain-Point

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS TPB
commenter cet article

commentaires

did-photo 14/09/2011 11:06



Très intéressant ton reportage sur villerouge agrémenté par de splendides photos


Merci pour ce partage



virjaja 10/09/2011 10:49



c'est chez moi ça!!!! je suis a 2km du port. gros bisous Mimi. cathy



tiot 09/09/2011 23:44



salut


sympa la balade


bonne soirée



arielle 09/09/2011 21:03



Très joli et très vert. Je me demande bien ce qu'ils pêchent avec ces énormes filets ??


passe un bon w end


arielle



mamzelle B 09/09/2011 20:54



Un rapide petit mot pour te souhaiter un bon weekend, la chaleur est annoncée !
bises


Je dois retaper mes co. à chaque commentaire, quelle barbe chez OB



ountès passat 09/09/2011 20:18



Photos magnifiques !


On a envie de faire la rando...



B.O. 09/09/2011 19:38



Article comme toujours instructif.


Côté photo, j'aime bien la 1ère.



Mimi de Bruges 10/09/2011 07:46



Merci, venant d'un photographe, ça fait plaisir.


Bonne journée



lilou-52 09/09/2011 18:18



De très très jolis paysages et de la lecture.... La guerre de Cent ans a fait beaucoup de dégâts dans pas mal de région de France. Bonne soirée Mimi.



biker06 09/09/2011 17:41



Hello mimi


Superbe le domaine viticole ....


bisous


pat


ob enquiquine en ce moment



rozenn an avel 09/09/2011 17:03



superbe ce reportage et belle randonnee bises



Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche