DEUX MOULINS ET UN PONT EIFFEL
Après la visite de l’église de Mesterrieux, nous reprenons les voitures en direction du Moulin de
Loubens.
Nous nous garons en bas du pont Eiffel. Construit vers 1860 et attribué à Eiffel, cet ouvrage constitué de huit arcs d’une légèreté extrême représente un chef d’œuvre de technique, permettant de le considérer comme unique en France.
Ce pont a toutefois fait l’objet de travaux de rénovation dans le souci principal
de conserver intacte l’ossature métallique existante et de la décharger du maximum d’efforts. Néanmoins, la consolidation par la mise en place d’une dalle de béton venant en surépaisseur et la
finition choisie, un bandeau métallique massif, ont altéré la finesse de cet ouvrage d’art.
Le moulin construit sur les vestiges d’une voie gallo-romaine qui reliait Castelmoron d’Albret à la Réole en bordure du Dropt, a été rebâti au XIVème siècle puis rehaussé au XVIIIème siècle. Au XVème siècle il appartenait à l’Abbaye de la Réole. Le bâtiment est devenu ensuite la propriété de meuniers indépendants. Il possédait trois jeux de meules et un foulon* à chanvre. Désaffecté depuis 1914, il a été rénové en 1991 et est aujourd'hui classé au titre des monuments historiques par arrêté du 16 mars 2000.
*Foulon : Un foulon, est un bâtiment où l'on battait ou foulait les draps, ou la laine tissée dans de l’argile smectique pour les assouplir et les dégraisser. Le moulin était exploité par un ouvrier foulon ou foulonnier. Il pouvait aussi servir pour les cuirs et peaux.
On repart vers le Moulin de Bagas dont on ne verra que l'extérieur, propriété
privée.
Le moulin a été construit sur un îlot au milieu du Dropt et son pavillon d'entrée se trouve en rive gauche.
Ayant appartenu au XVème siècle à une confrérie religieuse de La Réole, le bâtiment est aujourd'hui désaffecté et la propriété d'une personne privée. Il est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 7 janvier 1926.
Cet édifice rectangulaire est pourvu à chaque angle d'une échauguette. Le bras sud forme une écluse pour le passage des bateaux. La porte d'entrée, sous un arc brisé, se situe au premier étage, au bout d'un pont métallique. Fortifié depuis la guerre de Cent ans, il présente des caractéristiques comparables à celles des châteaux.
Les éléments de fortification sont très visibles et des archères en croix pattée garnissent les murs permettant de surveiller les abords. A l'intérieur, 4 jeux de meules témoignent de l'activité de la meunerie.
pour les pigeons ????
Après ces deux moulins nous irons prendre notre pique-nique près du moulin de Pinquet, mais ça c’est une autre histoire.