Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 08:52

DEUX MOULINS ET UN PONT EIFFEL

Après la visite de l’église de Mesterrieux, nous reprenons les voitures en direction du Moulin de Loubens. 

Nous nous garons en bas du pont Eiffel. Construit vers 1860 et attribué à Eiffel, cet ouvrage constitué de huit arcs d’une légèreté extrême représente un chef d’œuvre de technique, permettant de le considérer comme unique en France. 

 
Ce pont a toutefois fait l’objet de travaux de rénovation dans le souci principal de conserver intacte l’ossature métallique existante et de la décharger du maximum d’efforts. Néanmoins, la consolidation par la mise en place d’une dalle de béton venant en surépaisseur et la finition choisie, un bandeau métallique massif, ont altéré la finesse de cet ouvrage d’art.

 

Le moulin construit sur les vestiges d’une voie gallo-romaine qui reliait Castelmoron d’Albret à la Réole en bordure du Dropt, a été rebâti au  XIVème siècle puis rehaussé au XVIIIème siècle. Au XVème siècle il appartenait à l’Abbaye de la Réole. Le bâtiment est devenu ensuite la propriété de meuniers indépendants. Il possédait trois jeux de meules et un foulon* à chanvre.  Désaffecté depuis 1914, il a été rénové en 1991 et est aujourd'hui classé au titre des monuments historiques par arrêté du 16 mars 2000.

 *Foulon : Un foulon, est un bâtiment où l'on battait ou foulait les draps, ou la laine tissée dans de l’argile smectique pour les assouplir et les dégraisser. Le moulin était exploité par un ouvrier foulon ou foulonnier. Il pouvait aussi servir pour les cuirs et peaux.

 

 

On repart vers le Moulin de Bagas dont on ne verra que l'extérieur, propriété privée. 

Le moulin a été construit sur un îlot au milieu du Dropt et son pavillon d'entrée se trouve en rive gauche.

 

Ayant appartenu au XVème siècle à une confrérie religieuse de La Réole, le bâtiment est aujourd'hui désaffecté et la propriété d'une personne privée. Il est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 7 janvier 1926.

Cet édifice rectangulaire est pourvu à chaque angle d'une échauguette. Le bras sud forme une écluse pour le passage des bateaux. La porte d'entrée, sous un arc brisé, se situe au premier étage, au bout d'un pont métallique. Fortifié depuis la guerre de Cent ans, il présente des caractéristiques comparables à celles des châteaux.

Les éléments de fortification sont très visibles et des archères en croix pattée garnissent les murs permettant de surveiller les abords. A l'intérieur, 4 jeux de meules témoignent de l'activité de la meunerie.

 

pour les pigeons ????

Après ces deux moulins nous irons prendre notre pique-nique près du moulin de Pinquet, mais ça c’est une autre histoire.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS AMICALES
commenter cet article

commentaires

biker06 02/06/2013 08:26


Hello Mimi





Bisous


Pat

arlette 02/06/2013 02:18


il est superbe ce pont !!


bises mimi et bonne ballade

mireille du sablon 01/06/2013 13:45


...pas la peine de te retourner, je suis toujours là!


Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

Evelyne 01/06/2013 13:33


D'où se défouler ? Les moulins sont souvent devenus des propriétés privées mais heureusement car ils sont entretenus a moins... il a été difficile d'accéder à OB, c'est pénible gggrrrr mais en
arrivant chez toi la campagne est belle ! Je vais partir pour Bordeaux Mimi mais s'il y a trop de foule je rebrousse chemin  Bisous.

Mimi de Bruges 01/06/2013 18:35



Et non tu n'as pas fait demi tour, c'est bien


Bisous à demain.


Bon je vais m'occuper de Thérèse hihihi



ZAZA 01/06/2013 13:23


Et pourant il est paru, surout par arlertes aux abonnés à la news... Je travaille encore pour le moment sur un conte fantastique.La bête à cones phosphore....!!!! Bises et bonne journée

Mimi de Bruges 01/06/2013 13:29



Je suis abonnée à ta news. Pas grave je viens d'y aller par hasard et j'ai bien fait. Ton histoire est palpitante.


Bisous



Peut-être 01/06/2013 11:18


Bonne journée mi-figue mi-raisin... mais ce n'est pas la saison non plus ! 

Mimi de Bruges 01/06/2013 11:39



Mais non journée abricot entrain de mûrir 



tiot 01/06/2013 10:27


salut


j'ai appris ce qu'était le foulon


c'est une belle visite que vous avez fait


bonne journée

mamykool 01/06/2013 10:16


Passe un agréable week end !



leblogdhenri 01/06/2013 09:55


Bonjour Mimi,


Une belle randonnée qui t'as donné loccasion d'un tres bon reportage sur ce magnifique moulin. Tes photos sont splendides, les explications trés claires et passionnantes. Merci. Bises
trés amicales.


Henri.

ZAZA 01/06/2013 09:00


Magnifique rando entre pont et moulins. De magnifiques photos et des explications au petits poils. Bravo et merci Mimi. Bises et bonne journée

Mimi de Bruges 01/06/2013 09:37



et alors madame la détective, j'ai pas mon feuilleton préféré ce matin !


Gros bisous



Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche