Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 08:36

Visite guidée de l'Eglise de Mesterrieux

En ce samedi 25 mai, notre première visite sera pour l’Eglise de Mesterrieux présentée par une dame qui connaissait bien son sujet. Vous en saurez plus sur cette dame en cliquant ici. link (page 6)

 L'église Saint-Pierre de Mesterrieux est une église à clocher-mur construite au Moyen Âge. Elle a été agrandie et dotée d'un plafond en bois peint dédié à Saint-Pierre-Es-Liens (1856).

 

avec les lampes allumées au début l'image n'est pas très bonne

« Cette modeste église de campagne, dédiée à Saint-Pierre, à l’abside octogonale, sans décors ostentatoires, offre aux yeux du visiteur une fresque de 250m2 couvrant la totalité du plafond lambrissé de la nef. Toute une scénographie peinte à la  détrempe, composée de treize tableaux, raconte de manière allégorique l’histoire «d’un homme au drapé rouge» confronté aux réalités et aux désirs terrestres.

 

Richesse, Justice, Pauvreté et Mort sont évoquées. Saint-Pierre apparaît, en majesté, au centre de l’œuvre. Quant à «l’homme au drapé rouge», il finit par gagner le paradis en pénétrant dans le chœur où siègent les trois vertus théologales : la Foi, la Charité, l’Espérance.

Les anges sont de la partie, prêts à rendre la justice ou à dispenser l’amour. Les angelots accompagnent l’honnête homme qui a gagné le Paradis où l’attend le grand Saint-Pierre avec ses clés.

 

panneau central avec la signature

Cette œuvre peinte monumentale datée de 1856 avait été remarquée en 1859 par Léo Drouyn qui l’attribuait au peintre bordelais Savarin, dont malheureusement on semble avoir perdu toute trace.

L’œuvre aurait été réalisée sous l’influence du célèbre Cardinal Donnet qui le 22 février 1855, annonçait une nouvelle doctrine remaniée par ses soins et diffusée dans toutes les églises du diocèse.

Jean-Augustin Anglade, alors maire de Mesterrieux (1852-1870), aurait fait peindre le plafond de l’église du village après la diffusion de ce nouveau catéchisme, ce qui explique la présence du nom et la représentation du blason du Cardinal Donnet. »

 

Impossible de prendre tout le plafond dans une seule photo, pas assez de recul.

Nous quittons l’église la nuque un peu raide mais cela en valait la peine, j’ai trouvé ce plafond très beau. Allez on reprend la route jusqu’au moulin de Loubens.

 Prochain article les moulins

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Ces fresques sont très belles et donnent beaucoup de charme à cette église. Merci pour la visite et bisous<br />
Répondre
L
<br /> superbe ces détails peints<br />
Répondre
P
<br /> Belle découverte.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Mimi.<br />
Répondre
B
<br /> ok alors pas de pb !   moi sous ob , je n'ai jamais gagné que de des points !!!  alors  je viens de le suppimer !!!  bisous  A+<br />
Répondre
B
<br /> une belle église , et de belles peintures  ! ouah  merci belle soirée  A+  <br /> <br /> <br /> dur dur la pub !!!  ?  j'espère que tu y gagnes quelques choses !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> désolée et oui c'est ma tirelire pour Noël.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Les couleurs de ces fresques sont très reposantes contrairement à la position de tes cervicales pour pouvoir nous les montrer ^^ Très joli le tout,  j'adore ces clochers à mur plat ! Bisous<br /> Mimi, bonne fin de journée... mouillée !<br />
Répondre
M
<br /> ...mal au cou à cause de nous  ? sois-en remerçiée , tu nous montres de belles choses de notre patrimoine! <br /> <br /> <br /> Gros bisous de Mireille du Sablon<br />
Répondre
B
<br /> Hello Mimi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Pat<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> Je devrais avoir honte mais je ne connaissais pas du tout ce petit village de notre gironde dont l'église parait si belle. Merci. bises bien amicales.<br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
M
<br /> Très belle visite pour cette église dont le plafon est très beau !<br /> <br /> <br /> Bonne journée - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives